L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP des Pyrénées-Orientales est susceptible d'être vacant à compter du 9 octobre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure de 36 agents, issus de deux origines ministérielles, à part égale, la DGAL et la DGCCRF. Il est, en outre, chargé des fonctions de secrétaire général.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales au sein d'un département touristique, comportant une spécificité très forte en matière de filière fruits et légumes avec une production importante (l'agriculture reste active avec 4 000 exploitations) et la plate-forme import export de fruits et légumes la plus importante d'Europe.
Missions
Le directeur adjoint :
― assiste la directrice pour la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
― gère les projets transversaux internes, notamment afin de poursuivre le développement d'une culture commune à l'ensemble des personnels de la direction. Il s'impliquera tout particulièrement dans les projets ou les dossiers en cours relevant de l'interministérialité ;
― assure les fonctions de secrétaire général : gestion des ressources humaines, préparation et suivi des budgets, logistique, déploiement des marchés publics ;
― assure l'intérim de la directrice dans toutes ses fonctions et est conduit à représenter la direction dans certaines instances.
Environnement
Le poste est situé à Perpignan, au siège de la DDPP, qui a par ailleurs une autre implantation dans cette ville et est présente dans les deux abattoirs du département ainsi qu'au centre de contrôle international du marché de fruits et légumes de Saint-Charles. Le département, frontalier de l'Espagne, compte 450 000 habitants ; il est marqué par une forte activité touristique saisonnière répartie sur le littoral et la zone de montagne.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et le SGAR. Au plan départemental, elle collabore avec les services de la préfecture et les sous-préfets, les autres directions départementales interministérielles, les unités territoriales de la DREAL et de l'ARS.
Compétences
Connaissance du milieu institutionnel et de l'environnement professionnel.
Connaissances des règles de gestion des personnels.
Connaissance des pratiques budgétaires et comptables.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée, particulièrement celles du domaine vétérinaire.
Aptitude à l'encadrement, à l'animation et au pilotage d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ; capacité d'organisation et réactivité.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'attention du préfet de département, aux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Chantal BERTON, directrice départementale de la protection des populations, téléphone : 04-68-66-27-27, [email protected]
1 version