L'emploi de directeur départemental de la DDT de Loir-et-Cher sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 174 agents.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
― mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par le gouvernement ainsi que le pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
― direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― concertation avec les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles, les entreprises et les services de l'Etat ;
― exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Blois, siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Vendôme et Romorantin-Lanthenay). Le département de Loir-et-Cher comprend 291 communes et compte 330 000 habitants ; c'est un département à dominante rurale avec une agglomération de près de 107 000 habitants, situé cependant au 22e rang national des départements les plus industrialisés. La Sologne en constitue une caractéristique forte, ainsi que le val de Loire (patrimoine mondial de l'UNESCO).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL, ainsi qu'avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la ville de Blois et la communauté d'agglomération (Blois-Agglopolys), chambre d'agriculture, milieux professionnels, et associations de protection de l'environnement.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Gilles LAGARDE, préfet, tél. : 02-54-81-54-05, [email protected].
M. Jacques HELPIN, directeur départemental des territoires, tél. : 02-54-55-75-05, [email protected].
M. Maryse MORACCHINI, secrétaire générale, tél. : 02-54-81-55-07, [email protected].
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