Un emploi de chargé de mission Europe, chef du département Europe, est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Bourgogne (catégorie A+ ou A expérimenté).
Contexte et intérêt du poste
La phase de transition 2014-2017 verra l'achèvement et la clôture des programmes européens 2007-2013 ainsi que la mise en place et le démarrage de la nouvelle génération de programmes, avec, pour une large part, des crédits européens mis à disposition de la Bourgogne, transfert de l'autorité de gestion au conseil régional.
Le poste comprend ainsi :
― une approche transversale des politiques publiques ;
― un large partenariat au sein de l'Etat (services régionaux et départementaux), avec les collectivités territoriales, en particulier les services du conseil régional, la direction de la politique régionale de la Commission européenne et les autres partenaires socio-économique régionaux ;
― une dimension managériale, tant en interne, au sein du SGAR, qu'en termes de coordination des services de l'Etat impliqués dans la mise en œuvre des programmes européens.
Missions
- Représenter le préfet de région, autorité de gestion des programmes 2007-2013, dans les relations avec les services centraux (DATAR, ministère de l'intérieur, DGEFP, DGPAAT) et les services de la Commission européenne et tout autre interlocuteur.
- Encadrer et coordonner l'équipe Europe et les relations avec les autres chargés de mission et entités du SGAR :
― assurer la coordination des différentes missions dévolues au département Europe ;
― manager une équipe constituée de 8 personnes et organiser, sous l'autorité du SGAR, le transfert vers les services du conseil régional. - Assurer la coordination des programmes européens 2007-2013 en Bourgogne et l'achèvement de ceux-ci (PO FEDER Bourgogne et volets régionaux des programmes FSE et FEADER en lien avec la DIRECCTE et la DRAAF) :
― piloter le réseau des correspondants Europe des services de l'Etat ;
― s'assurer de la bonne articulation entre ces programmes et les autres programmes européens intervenant en Bourgogne, notamment les programmes interrégionaux et les programme de recherche. - Piloter l'achèvement et la clôture du PO FEDER Bourgogne 2007-2013.
Achever la programmation des crédits FEDER, y compris des reliquats, afin que tous les crédits mis à la disposition de la région soient utilisés de la manière la plus efficiente possible.
S'assurer de la mise en œuvre des subventions globales dont bénéficient le conseil régional et BPI France.
Vérifier la bonne fin des plans de reprise en cours, des suites de contrôles et des conséquences financières éventuelles.
Mettre en place le dispositif de clôture du programme et le mettre en œuvre. - Accompagner les services du conseil régional pour la finalisation, la mise en place et le démarrage des prochains programmes.
Dans ce cadre, porter le « dire de l'Etat », en lien notamment avec la démarche CPER et autres démarches contractuelles dans lesquelles l'Etat est impliqué. - Suivi de la mise en œuvre des programmes 2014-2020, notamment la coordination des programmes et le lien avec les démarches contractuelles et politiques publiques menées par l'Etat.
Environnement
Préfets des départements de la région, chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat, services centraux (ministère de l'intérieur, DATAR), Commission européenne, collectivités territoriales, acteurs économiques...
Compétences
Savoir manager et travailler en équipe.
Etre réactif et avoir le sens des relations humaines, savoir communiquer, s'adapter.
Rigueur et aptitude à organiser, planifier et anticiper.
Connaissance des institutions publiques européennes et régionales et des acteurs régionaux.
Capacités rédactionnelles.
Personnes à contacter
Lettre de motivation et CV à envoyer à :
M. Francois ROCHE-BRUYN, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 03-80-44-67-62, mél : [email protected] ;
Mme Claire WANDEROILD, adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 03-80-44-67-77, mél : [email protected] ;
Mme Christine GIBRAT, chargée de mission Europe, chef du département Europe, téléphone : 03-80-44-67-72, mél [email protected].
1 version