L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte sera vacant à compter du 1er janvier 2014.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois dsecrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le ou la titulaire du poste, à dimension interministérielle, sera impliqué(e) dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Il sera placé auprès du préfet de Mayotte et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).
L'adjoint(e) au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et celle du préfet de Mayotte, les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
― suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région (préparation des conseils d'administration, suivi du PASE...) ;
― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission et les services déconcentrés concernés des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et d'un suivi des études régionales ;
― appui au SGAR pour le pilotage de l'élaboration des futurs programmes européens et du contrat de projet, et le suivi de leur exécution ;
― coordination des agents sous la responsabilité du SGAR.
Missions
En plus de ses missions d'adjoint(e) au SGAR, il (ou elle) sera chargé(e) du suivi des politiques publiques et de la politique d'aménagement du territoire.
Il (ou elle) aura la responsabilité de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques, notamment d'assurer la cohérence entre tous les services de l'Etat et les partenaires publics et privés pour la promotion et le suivi des projets mis en œuvre à Mayotte.
Environnement
Le SGAR devrait, à terme, être constitué d'une équipe de 33 agents, dont 4 chargés de mission, un bureau de l'administration et des politiques interministérielles et contractuelles ainsi qu'une cellule Europe d'environ 15 agents sous la responsabilité d'une chargée de mission Europe.
Le SGAR sera responsable de la gestion des fonds européens, en partenariat avec le conseil général de Mayotte.
Travail en étroite collaboration avec les services de l'Etat (notamment la DEAL, la DAAF et la DIECCTE), le conseil général et les communes.
Compétences
En termes de savoir : connaissances en aménagement du territoire, en programmation budgétaire et de l'environnement professionnel des services déconcentrés.
En termes de savoir-faire, esprit de synthèse, capacité de management, d'organisation, rédactionnelle et de gestion de projets.
En termes de savoir être aptitude au travail en partenariat et en équipe, capacité de communication, d'expression orale et d'adaptation.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Durée attendue sur le poste : trois ans au moins.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
[email protected], BP 676, 97600 MAMOUDZOU.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jacques WITKOWSKI, préfet de Mayotte, tél. : (+ 262) 02-69-63-54-09), fax : (+ 262) 02-69-63-54-09) ;
[email protected] ;
M. Philippe LAYCURAS, secrétaire général pour les affaires économiques et régionales de Mayotte, tél. : 02-69-63-50-00 ; [email protected].
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