JORF n°0253 du 30 octobre 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires de l'Indre est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables des territoires dans les champs de l'économie agricole, l'habitat, l'urbanisme et la planification, l'environnement, la prévention des risques et la sécurité routière.
Il s'agit d'un poste à responsabilité dont la dimension stratégique et opérationnelle nécessite l'intégration des différentes politiques, la construction d'un partenariat avec les acteurs locaux, et le pilotage d'une structure de 170 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :
― portage et mise en œuvre des politiques publiques d'aménagement et de développement durables des territoires, dans les domaines d'intervention de la DDT ;
― pilotage stratégique et opérationnel de la DDT : répartition des moyens, évaluation de la performance, conduite du dialogue social ;
― concertation et lien avec les acteurs locaux.

Environnement

La DDT travaille avec l'ensemble des services de l'Etat et de nombreux partenaires institutionnels dans le cadre d'un pilotage départemental assuré par le préfet.
La DDT entretient des liens étroits avec la DRAAF et la DREAL au niveau régional.
L'Indre est un département de 238 000 habitants, à dominante rurale. L'environnement y est préservé, mais le territoire est confronté à un vieillissement important. Dans ce contexte, la DDT doit prioritairement soutenir les projets, favoriser la structuration des territoires et jouer un rôle de soutien et de facilitateur.

Compétences

Capacités d'analyse et de synthèse.
Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité de dialogue et de négociation.
Loyauté et sens du travail en équipe.
Réactivité et disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected] ; [email protected] ;
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jérome GUTTON, préfet de l'Indre, téléphone : 02-54-53-50-10 ;
M. Marc GIRODO, directeur départemental des territoires, téléphone : 02-54-53-20-10 ;
M. Jean-Marc GIRAUD, secrétaire général de la préfecture de l'Indre, téléphone : 02-54-53-50-20.