L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer du Calvados, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados est composée d'environ 300 agents. La DDTM est placée sous l'autorité du préfet du département, et exerce les missions définies par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009.
Le département du Calvados se caractérise par la diversité de ses territoires (bocage, plaine, littoral). Sa population est de près de 700 000 habitants, majoritairement sur la métropole caennaise et sur la frange littorale à l'est du département.
Son développement urbain équilibré s'appuie sur la métropole caennaise ainsi que sur un réseau de villes moyennes.
Son dynamisme économique repose sur son potentiel touristique (littoral et historique) et un réseau d'entreprises diversifiées et performantes, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire. Son secteur agricole important conjugue élevage notamment laitier et grandes cultures à vocation exportatrice.
Avec un littoral urbanisé à la topographie variée, marquée par les fleuves côtiers, le Calvados est sensible aux inondations et aux submersions marines.
Dans ce contexte, la DDTM contribue à l'aménagement durable du territoire du Calvados, dans une logique d'équilibre entre développement économique et urbain maîtrisés et préservation des espaces agricoles, naturels et littoraux ainsi que des ressources, notamment l'eau.
La DDTM exerce également certaines compétences pour le compte du préfet maritime de la Manche-mer du Nord, notamment en matière de sécurité et de sûreté en mer, de police de la navigation maritime et de protection de l'environnement marin.
Missions
Le directeur départemental conseille le préfet et le préfet maritime par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées dans ses domaines de compétence. Il échange et travaille avec les élus et les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Le directeur départemental des territoires et de la mer du Calvados est chargé :
― d'assurer la promotion du développement durable ;
― de veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains, ruraux que maritimes, et y participer par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de construction et de transports ;
― de développer les outils de connaissance et d'analyse du territoire ;
― de mettre en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction, avec en particulier le rôle de délégué adjoint de l'ANAH et de l'ANRU ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme dont une contribution au contrôle de légalité des documents correspondants ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources dont l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt dont la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, mais aussi à la chasse et à la pêche ;
― de mettre en œuvre la gestion et le contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
― de mettre en œuvre les politiques relatives à la protection du milieu marin, la valorisation des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral ;
― de conduire le projet immobilier de la DDTM sur le site de la Pierre Heuzé ;
― de l'éducation et la sécurité routières en lien avec le cabinet de la préfecture.
Environnement
Le directeur départemental est assisté de deux directeurs adjoints dont un délégué à la mer et au littoral.
Le poste est situé en résidence administrative à Caen (10, boulevard du Général-Vanier).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction interrégionale de la mer (DIRM basée au Havre), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). La DDTM et la DREAL pilotent en commun des services mutualisés.
Au plan départemental elle entretient des liens avec les deux autres directions départementales interministérielles : la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) mais aussi l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la négociation, la gestion de conflits, la communication et au dialogue social.
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services qui composent la DDTM.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDTM.
Connaissance des milieux économiques (agriculture, pêche, logement...), des enjeux d'aménagement équilibré des territoires, des organisations professionnelles (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Calvados : [email protected] ou M. le préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados, rue Saint-Laurent, 14038 Caen Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Bernard BOBIN, secrétaire général de la préfecture du Calvados, téléphone : 02-31-30-64-07, [email protected].
1 version