Un emploi de sous-directeur est vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines, créée par le décret n° 2013-727 du 12 août 2013.
Sous réserve de la publication, à la date de la nomination, de l'arrêté modifiant l'arrêté du 31 décembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat relevant des ministres chargés des affaires sociales, cet emploi est classé en groupe II.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels.
Celle-ci a pour mission :
― de construire et de mettre en œuvre une politique d'accompagnement individualisé des parcours professionnels tenant compte des spécificités métiers des différents statuts des agents, des objectifs de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et en matière d'égalité des chances ;
― d'assurer la gestion individuelle et collective de l'ensemble des personnels relevant des ministères chargés des affaires sociales, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ;
― d'assurer le versement des rémunérations principales et accessoires de ces personnels.
La sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels comprend :
― la mission des parcours professionnels ;
― le bureau de l'encadrement supérieur et des personnels contractuels ;
― le bureau des personnels techniques et d'inspection des affaires sanitaires et sociales ;
― le bureau des personnels de la jeunesse et des sports, de l'éducation nationale et des instituts spécialisés ;
― le bureau des personnels du travail et de l'emploi ;
― le bureau des personnels administratifs de catégorie A ;
― le bureau des personnels administratifs et techniques de catégories B et C ;
― le bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté, ayant déjà exercé des fonctions de sous-directeur, faisant montre d'une bonne connaissance des procédures administratives et budgétaires et de l'organisation des ministères chargés des affaires sociales.
Le titulaire de l'emploi devra témoigner au quotidien d'une forte motivation en matière de gestion des ressources humaines, de qualités de management d'équipe et de contacts et de facultés d'anticipation et d'adaptation afin d'être une force de proposition dans le cadre du projet de service et de la conduite de la politique RH.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Joël Blondel, préfigurateur de la direction des ressources humaines.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).
1 version