JORF n°0185 du 10 août 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de la Loire-Atlantique est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 82 agents. Il participe au comité de régulation et de direction, ainsi qu'aux comités de projets.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
― mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau départemental sous l'autorité du préfet ; pilotage coordination et évaluation de l'action de l'État au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques de cohésion sociale portées par la DDCS ;
― appui aux services dans le portage et la mise en œuvre des actions et organisation du travail interministériel ou partenarial ;
― élaboration du programme de travail de la direction.
― pilotage des projets qui lui sont confiés ;
― élaboration et suivi du plan de contrôle et d'inspection de la DDCS, suivi des plaintes, organisation des astreintes et documents défense ;
― délégué départemental à la vie associative ;
― exercice des responsabilités dans le domaine budgétaire et financier.
Le directeur adjoint assure l'intérim du directeur et représente la direction en cas de besoin. Il préside ou représente la direction au sein de commissions ou groupes de travail pouvant associer les administrations, les acteurs des milieux professionnels et les collectivités.
Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Nantes, siège de la direction départementale de la cohésion sociale.
La Loire-Atlantique, département de 1 317 685 habitants (plus de 10 000 habitants supplémentaires tous les ans), est un territoire attractif et en fort développement. Autour de la métropole nantaise et de Saint-Nazaire, le département comprend 221 communes avec des villes moyennes qui structurent le territoire.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale veille au renforcement du lien social et à la protection des personnes vulnérables dans une logique de prévention de l'exclusion et d'insertion durable. Ces missions s'appuient sur des politiques spécifiques : développement de la vie associative, promotion des activités physiques et sportives pour tous, politique en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, hébergement et accès au logement des plus démunis, égalité. Ces actions ciblent des publics particuliers et les territoires fragiles notamment de la politique de la ville ou des zones rurales.
La DDCS travaille en partenariat avec les collectivités locales, le mouvement associatif, les organismes de protection sociale. Elle entretient des liens fonctionnels avec les directions régionales compétentes : DRJSCS, DREAL, DRFE. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, le sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la DIRECCTE, l'ARS.

Compétences

Intérêt marqué pour l'action interministérielle de terrain.
Expérience de management d'équipes pluridisciplinaires et dans la mise en œuvre des politiques publiques en cohésion sociale au plan local ;
Expérience dans le pilotage de projets complexes dans un contexte de changement ;
Capacités d'anticipation et d'adaptation ;
Capacités d'organisation du travail en équipe et sens de la négociation ;
Aptitude à l'écoute et au dialogue. Savoir rendre compte.
Réactivité et disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. le préfet de département, à l'attention de M. le secrétaire général, avec copie au directeur départemental : [email protected], ou par envoi postal à : M. le préfet du département de la Loire-Atlantique, à l'attention personnelle de M. Emmanuel AUBRY, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Fabien PEREIRA, directeur de la DDCS de la Loire-Atlantique, téléphone : 02-40-12-81-01, [email protected] ;
Emmanuel AUBRY, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, téléphone : 02-40-41-21-02, [email protected].