L'emploi de directeur départemental de la DDCS du Val-de-Marne sera vacant à compter du 1er janvier 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 67 agents dont 11 agents mis à disposition de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Il organise, encadre et anime les services de la direction.
La DDCS conduit des politiques publiques majeures dans un département de plus de 1,3 million d'habitants.
La DDCS est mobilisée sous l'autorité du préfet, pour la politique en faveur des quartiers « politique de la ville » pour atténuer les disparités territoriales dans le Val-de-Marne. Ainsi, elle participe à l'animation et la mise en œuvre de la politique de la ville à travers les contrats urbains de cohésion sociale. Elle gère, sous l'autorité du préfet, les crédits de l'ACSé.
La DDCS est en outre mobilisée pour :
― la prévention et la lutte contre les exclusions ainsi que la protection des personnes et familles vulnérables du Val-de-Marne ;
― le soutien aux politiques en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les hommes et les femmes ;
― la valorisation des actions de lutte contre les discriminations ;
― la dynamisation de l'action en faveur des jeunes et le renforcement de la vie associative ;
― le développement de la pratique sportive, notamment par la mobilisation des crédits du CNDS, en concertation avec le mouvement sportif.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
― mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
― direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
― exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Créteil, siège de la DDCS.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction des services administratifs du SGAR et la déléguée régionale aux droits des femmes et pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, particulièrement le sous-préfet chargé de la politique de la ville, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DIRECCTE, l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (UT-DRIHL), la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), la délégation territoriale de l'agence régionale de santé. La DDCS est en contact régulier avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé) et le Centre national pour le développement du sport (CNDS). La DDCS développe également de nombreux projets avec les collectivités territoriales.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDCS ;
Savoir rendre compte ;
Disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Robert SIMON, directeur départemental interministériel de la cohésion sociale du Val-de-Marne, 01-45-17-09-27 ou 28, [email protected] ;
Christian ROCK, secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne, 01-49-56-60-58, [email protected] ;
Hervé CARRERE, sous-préfet ville, secrétaire général adjoint de la préfecture du Val-de-Marne, 01-49-56-60-59, [email protected].
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