JORF n°0130 du 7 juin 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale de Charente-Maritime est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La Charente-Maritime compte plus de 620 000 habitants avec une population qui augmente de 500 000 habitants pendant la période estivale.
L'attrait de la zone littorale rend le département particulièrement attractif, sa population est celle qui croit le plus rapidement au sein de la région Poitou-Charentes.
La Charente-Maritime se caractérise par des indicateurs sociaux dégradés (taux de chômage et de précarité le plus élevé de la région), et des territoires ruraux particulièrement fragiles dans l'est et au sud du département. Le département recense 3 contrats urbains de cohésion sociale (La Rochelle, Rochefort et Saintes).
Les enjeux en termes de cohésion sociale sont importants avec des problématiques fortes en matière d'hébergement et d'accès au logement tout particulièrement en zones littorales tendues.
La Charente-Maritime est également l'un des premiers départements français pour les accueils collectifs de mineurs et les pratiques nautiques et aquatiques.
L'action s'inscrit dans un fort partenariat avec les collectivités territoriales, le secteur associatif et les autres services de l'Etat (DDTM, DDPP, DREAL, DRJSCS).

Missions

Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS. Elles portent principalement sur : l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, les politiques sportives et éducatives, les actions en faveur des familles et des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, le suivi de la politique de la ville, l'accès au droits et le soutien à la vie associative. A cela s'ajoutent des missions d'ingénierie sociale et des missions d'inspection, contrôle et évaluation.

Environnement

Le poste est situé à La Rochelle, siège de la DDCS.
La DDCS compte 57 agents relevant de différents départements ministériels.
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Les fonctions de directeur de la DDCS demandent en particulier :
― une bonne expérience dans les fonctions de direction et des compétences en matière de management ;
― une très bonne connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
― une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
― une capacité à travailler en réseau et un sens de la négociation avec des partenaires variés ;
― une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
― des capacités d'anticipation et de vision prospective ;
Le poste requiert une grande disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : pref-secré[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Béatrice ABOLLIVIER, préfète de Charente-Maritime, téléphone : 05-46-27-43-08, courriel : pref-secré[email protected].
Thierry PERIDY, directeur départemental de la cohésion sociale : 05-46-35-25-39, courriel : [email protected].
Michel TOURNAIRE, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 05-46-27-43-03, courriel : pref-secré[email protected].