JORF n°0130 du 7 juin 2013

Avis du

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2013.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Cet emploi est situé à Toulouse, à la préfecture de la région Midi-Pyrénées, préfecture de la Haute-Garonne, place Saint-Etienne.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de départements, d'autre part. Il assiste le préfet de la région Midi-Pyrénées qu'il supplée en son absence.
Il exerce également une responsabilité de gestion des moyens de l'Etat (fonctionnement des directions départementales interministérielles, immobilier, achat) et d'animation des questions de ressources humaines (plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines).

Missions

Les principales missions du SGAR de Midi-Pyrénées sont les suivantes :
― suppléer le préfet de région dans ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
― terminer la gestion des programmes européens 2007-2013, du contrat de projet Etat-Région, du programme de développement et de modernisation des infrastructures (PDMI) et préparer en partenariat avec le conseil régional, les futurs programmes européens 2014-2020, en intégrant les évolutions annoncées de la prochaine étape de décentralisation ;
― suivre la politique de coopération territoriale européenne en lien avec les partenaires institutionnels ;
― animer les politiques publiques et les projets de nature interministérielle (emploi, soutien aux entreprises, innovation) ou territoriale (projets locaux avec intervention de l'Etat et du conseil régional) ;
― piloter et accompagner les actions interrégionales concernant notamment le canal du Midi, le bassin hydrographique, les bassins vinicole et laitier, la direction interrégionale des routes du sud-ouest ;
― piloter, avec l'appui de la déléguée régionale aux droits des femmes, la politique en faveur de l'égalité femmes-hommes ;
― suivre, pour le compte du préfet coordonnateur et en lien avec le commissaire de massif, la politique de massif dans les Pyrénées ;
― accompagner la modernisation de l'action publique, notamment en matières de ressources humaines, d'achats, d'immobilier des services de l'Etat ;
― communiquer sur les politiques publiques ;
― coordonner le programme d'investissements d'avenir et le dispositif des emplois d'avenir.

Environnement

Le SGAR de Midi-Pyrénées est organisé en deux pôles : le pôle des politiques publiques (politiques sectorielles, mission Europe, coordination et évaluation) et le pôle « Ressources de l'Etat » (services administratif et financier, plate-forme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines, mission régionale achats, immobilier de l'Etat). Il compte 56 agents dont 8 emplois de chargés de mission. Le SGAR est assisté par 3 délégations (la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, la délégation régionale à la recherche et à la technologie, la délégation interrégionale aux restructurations de la défense), du commissariat pour l'aménagement du massif des Pyrénées et du commissaire au redressement productif.
Le secrétaire général pour les affaires régionales dispose d'un adjoint.
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de département, les directeurs régionaux et départementaux, les opérateurs publics de l'Etat, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, la DATAR, la commission européenne.

Compétences

Outre les compétences inhérentes aux corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité et une grande force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, il doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles.
Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture.

Modalités de candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être adressées au préfet de la région Midi-Pyrénées, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales par courrier et messagerie :
[email protected].
Préfecture de région, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).

Personne à contacter

Vincent ROBERTI, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].
Modalités de prise de contact : par courriel ou courrier.