JORF n°0130 du 7 juin 2013

Avis du

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Rhône-Alpes sera vacant à compter du 17 septembre 2013.
Cet emploi, à dimension fortement interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe I en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
En outre, le secrétaire général assiste le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, dans ses compétences de préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée ainsi que dans ses compétences de préfet chargé de mission interrégionale de coordination de la réparation des digues du Rhône et de ses affluents, et d'élaboration d'une stratégie globale de prévention des inondations.
Les compétences propres au préfet coordonnateur de bassin sont définies par le décret n° 2005-636 du 20 mai 2005 (article R. 213-14 du code de l'environnement) relatif à l'administration dans le domaine de l'eau et aux missions du préfet coordonnateur de bassin.
L'arrêté du Premier ministre du 21 janvier 2004 désigne le préfet de région Rhône-Alpes en qualité de préfet chargé de mission interrégionale de coordination de la réparation des digues du Rhône et de ses affluents, et d'élaboration d'une stratégie globale de prévention des inondations du Rhône et de ses affluents dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon.
Au plan réglementaire, le préfet coordonnateur de bassin assure la compétence en matière de police de l'eau et de la navigation présentant un caractère interrégional sur le Rhône et la Saône, l'expression des avis sur les projets ayant des effets prévisibles sur la ressource en eau, la délimitation des zones vulnérables exposées à des teneurs élevées en nitrates ainsi que des zones sensibles en matière de collecte et de traitement des eaux usées.
Au plan budgétaire, le préfet coordonnateur de bassin assure la gestion des enveloppes de crédits de l'Etat et de l'Union européenne pour le plan Rhône qui est interrégional.
Au plan de la coordination, le préfet coordonnateur de bassin assure la préparation des réunions de la conférence administrative de bassin et le suivi des travaux du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Intérêt du poste

Dans la deuxième région de France, comprenant huit départements et un nombre important de services de l'Etat régionaux ou départementaux, collaborateur direct du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et de celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux des services et opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.
Il exerce également une responsabilité de gestion des moyens de l'Etat (fonctionnement des directions départementales interministérielles, immobilier de l'Etat, achats de l'Etat) et d'animation des questions de ressources humaines. Le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales :
― coordonne l'action des services régionaux et veille à son articulation avec celle des services départementaux ;
― associe à l'action précitée celle des établissements publics de l'Etat, spécialement ceux dont les préfets sont délégués territoriaux ;
― veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de l'Union européenne qui relèvent du niveau régional, interrégional (bassin du Rhône), transfrontalier, notamment franco-genevois et transnational ;
― anime l'action des services régionaux de l'Etat dans les domaines des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
― coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat, relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du Gouvernement ;
― anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région ;
― organise et anime une plateforme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines ;
― assure le secrétariat du comité de l'administration régionale et préside les réunions du pré-comité de l'administration régionale ;
― prépare le renouvellement des membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ;
― organise la tutelle de l'Etat sur les chambres économiques et contribue à l'animation des réseaux consulaires.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales dispose d'un adjoint et d'une équipe de 70 personnes, dont 11 chargés de mission de niveau A+. Il exerce un pouvoir hiérarchique fonctionnel sur la délégation régionale à la recherche et à la technologie, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il travaille en lien avec le commissaire régional au redressement productif et le délégué régional aux restructurations de la défense.
Il est en contact permanent avec l'ensemble des services du conseil régional et ceux du conseil économique, social et environnemental régional, ainsi qu'avec les organismes à compétence régionale, notamment les chambres consulaires. Il a des contacts très fréquents avec les services de la Commission européenne, les cabinets ministériels, les administrations centrales.

Compétences

Il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Souvent placé en fonction d'animation, il doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ainsi que du management des personnels de tous niveaux.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Marc CHALLEAT, secrétaire général pour les affaires régionales de Rhône-Alpes (04-72-61-63-07, [email protected]).
Adresse physique du SGAR : 33, rue Moncey 69003 Lyon.