JORF n°0107 du 8 mai 2013

I. - Présentation de la mission

Est susceptible de devenir vacant, à l'administration centrale du ministère de la justice, un emploi budgétaire de directeur de projet, classé au groupe II, placé sous l'autorité du directeur de l'administration pénitentiaire au ministère de la justice, qui se voit confier le pilotage des dossiers complexes et sensibles, nécessitant une mise en œuvre coordonnée.
Ses attributions principales porteront sur :
― le suivi de la mise en place de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 et de la loi d'orientation et de programmation pour la justice en lien avec les acteurs concernés (cabinet de la ministre, sous-directions et services déconcentrés) ;
― le pilotage de dossiers transversaux aux sous-directions dans leur mise en œuvre territoriale : extractions judiciaires, mise en œuvre des orientations concernant les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), mise en place de la réserve civile pénitentiaire, suivi des préconisations de la cour des comptes ;
― l'animation et la coordination des dossiers prioritaires des sous-directions de l'administration pénitentiaire ;
― les travaux explicatifs relatifs au renforcement de la politique de prévention de la récidive ;
― la préfiguration du contrôle interne à l'appui de l'audit interne au sein du ministère de la justice en cours de structuration ;
― la tutelle de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire.

II. - Compétences souhaitées

Grande capacité de travail et d'organisation.
Goût du travail en équipe et forte capacité d'animation.
Bonne aptitude à la relation.
Disponibilité et sens du management.
Expérience souhaitée en matière de relations avec les cabinets ministériels et les services déconcentrés de l'Etat.
Bonne expérience dans la conduite des projets transversaux.
Connaissance de l'environnement pénitentiaire.
Une expérience acquise dans des fonctions précédentes de directeur de projet serait appréciée.
La durée de ses fonctions est de trois ans, renouvelable une fois.
Contact : Mme Fabienne DEBAUX, sous-directrice des ressources humaines et des relations sociales, [email protected], téléphone : 01-49-96-29-06.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la garde des sceaux, ministre de la justice (secrétariat général), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.


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Version 1

I. - Présentation de la mission

Est susceptible de devenir vacant, à l'administration centrale du ministère de la justice, un emploi budgétaire de directeur de projet, classé au groupe II, placé sous l'autorité du directeur de l'administration pénitentiaire au ministère de la justice, qui se voit confier le pilotage des dossiers complexes et sensibles, nécessitant une mise en œuvre coordonnée.

Ses attributions principales porteront sur :

― le suivi de la mise en place de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 et de la loi d'orientation et de programmation pour la justice en lien avec les acteurs concernés (cabinet de la ministre, sous-directions et services déconcentrés) ;

― le pilotage de dossiers transversaux aux sous-directions dans leur mise en œuvre territoriale : extractions judiciaires, mise en œuvre des orientations concernant les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), mise en place de la réserve civile pénitentiaire, suivi des préconisations de la cour des comptes ;

― l'animation et la coordination des dossiers prioritaires des sous-directions de l'administration pénitentiaire ;

― les travaux explicatifs relatifs au renforcement de la politique de prévention de la récidive ;

― la préfiguration du contrôle interne à l'appui de l'audit interne au sein du ministère de la justice en cours de structuration ;

― la tutelle de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire.

II. - Compétences souhaitées

Grande capacité de travail et d'organisation.

Goût du travail en équipe et forte capacité d'animation.

Bonne aptitude à la relation.

Disponibilité et sens du management.

Expérience souhaitée en matière de relations avec les cabinets ministériels et les services déconcentrés de l'Etat.

Bonne expérience dans la conduite des projets transversaux.

Connaissance de l'environnement pénitentiaire.

Une expérience acquise dans des fonctions précédentes de directeur de projet serait appréciée.

La durée de ses fonctions est de trois ans, renouvelable une fois.

Contact : Mme Fabienne DEBAUX, sous-directrice des ressources humaines et des relations sociales, [email protected], téléphone : 01-49-96-29-06.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la garde des sceaux, ministre de la justice (secrétariat général), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.