Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2013 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Le titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du secrétaire général aux affaires régionales, à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) régionale.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.
Les activités consistent notamment à :
― accompagner la mise en œuvre des politiques nationales interministérielles dans le domaine des ressources humaines ;
― mettre en place et professionnaliser la gestion personnalisée des parcours professionnels dans un cadre interministériel ;
― animer et coordonner la politique et les actions interministérielles relatives au développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional ;
― conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale ;
― apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique d'action sociale interministérielle.
Missions
Au sein d'une équipe interministérielle, le poste est essentiellement orienté vers un travail d'innovation, de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, en lien avec le ministère en charge de la fonction publique et le secrétariat général du Gouvernement.
Les missions principales sont les suivantes :
― participer à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle, incluant les actions relevant de la responsabilité sociale de l'Etat avec les partenaires compétents ;
― élaborer, sous l'autorité du préfet de région, le plan régional interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines (cartographie des emplois et des métiers, données prévisionnelles, étude qualitative sur certains métiers, diversification des parcours, etc.) et en assurer le suivi ;
― piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial les orientations retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;
― mettre en synergie les différentes composantes et différents leviers de la GRH : mobilité, formation, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
― assurer le développement de la bourse régionale interministérielle des emplois publics (BRIEP) ;
― organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ;
― élaborer, en lien avec les services et opérateurs de formation (IRA, CVRH, etc.), le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;
― développer les partenariats avec les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière et préparer les conventions de partenariat correspondantes ;
― relayer les politiques de la DGAFP, assurer un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
― produire le rapport annuel d'activités de la plate-forme RH ;
― manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme (3A et 1B).
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : le préfet de région et le secrétaire général pour les affaires régionales.
Principales liaisons fonctionnelles :
― les préfets de département de la région (secrétaires généraux et directions des ressources humaines) ;
― les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat ;
― les responsables RH des services déconcentrés de l'Etat dans la région et les départements, ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;
― les responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
― les organismes et écoles de formation ;
― les administrations centrales, la DGAFP et la DSAF (services du Premier ministre).
Compétences et qualités attendues
Le candidat devra posséder :
― une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
― une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, mettre en place des synergies, ainsi qu'à nouer des partenariats ;
― une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
― un sens aigu des relations ;
― une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
― un solide sens de l'organisation ;
― une aptitude à être force de proposition.
Par ailleurs, une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en management ou en matière de conduite de projets complexes serait appréciée.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à la préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, 2, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gilles BARSACQ, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11) : [email protected] ou M. Jean-Philippe DARGENT, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH (téléphone : 04-84-35-45-40) : [email protected]
1 version