JORF n°0080 du 5 avril 2013

L'emploi de directeur départemental adjoint de la Mayenne est susceptible d'être vacant en juin 2013.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Participation à la direction d'un service couvrant l'ensemble des politiques et actions de l'Etat liées à l'aménagement durable des territoires au niveau départemental avec un large champ d'activités (économie agricole, habitat, construction, urbanisme, aménagement, environnement, eau, prévention des risques, sécurité routière).
Poste de responsabilité.
Dimension stratégique et opérationnelle.
Contacts avec de nombreux acteurs locaux (services de l'Etat, collectivités territoriales, établissements publics, milieux professionnels...).
Participation au management d'une direction de près de 200 personnes dans une période d'évolutions importantes caractérisée par le transfert, la redéfinition ou l'émergence de nouvelles missions dans un contexte d'effectifs très contraints.

Missions

La direction départementale des territoires de la Mayenne exerce ses missions sous l'autorité de la préfète de la Mayenne. Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables du territoire.
A ce titre :
― elle assure la promotion du développement durable ;
― elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de polices qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Elle concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégiques et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Elle est chargée de l'éducation routière et de la sécurité routière en lien avec la préfecture.
Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDT.
Il est chargé de seconder le directeur départemental dans l'ensemble des fonctions de direction de la direction départementale des territoires :
― direction générale, pilotage stratégique et opérationnel de la DDT ;
― portage et mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de compétence de la DDT ;
― conduite du changement et dialogue social ;
― participation à l'action interministérielle de l'Etat en Mayenne ;
― représentation de l'Etat vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DDT.
Il est plus particulièrement en charge de la direction des trois pôles territoriaux. A ce titre il apportera une vigilance particulière à la mise en œuvre de la transversalité au sein de la structure.

Environnement

La DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec l'ensemble des services de l'Etat et avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la ville de Laval et la communauté d'agglomération de Laval, chambre d'agriculture, milieux professionnels, associations de protection de l'environnement.
Le poste est situé en résidence administrative à Laval, au siège de la DDT, cité administrative, rue Mac-Donald.
Eléments de contexte :
― département à dominante rurale avec une agglomération de 100 000 habitants, où l'Etat reste présent, avec de nombreux enjeux en matière de gestion de l'espace, d'activité agricole, de qualité environnementale et d'aménagement du territoire ;
― département à deux DDI (DDT et DDCSPP) dans le cadre de la réforme de l'administration départementale de l'Etat ;
― action interministérielle développée dans le cadre d'un comité de direction régulier des principaux chefs de service de l'Etat présidé par la préfète et de missions interservices de l'Etat (mission interservices de l'eau et de la nature et mission interservices de l'aménagement durable des territoires, pilotées par la DDT) ;
― direction départementale des territoires dotée d'un projet de service dont la révision est programmée à partir du second semestre 2013.

Compétences

Sens des responsabilités et rigueur.
Qualités relationnelles, ouverture d'esprit, capacité de dialogue et de négociation.
Disponibilité.
Capacité d'initiative et d'adaptation.
Ouverture à la diversité culturelle et goût pour le travail en réseau.
Motivation pour l'action territoriale et intérêt pour l'action interministérielle.
Capacité d'analyse, de synthèse, d'expression écrite et orale.
Capacité d'animation d'équipe et de conduite de projet.
Aptitude à la communication publique et au dialogue social.
Loyauté et sens du travail en équipe.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département, à l'adresse suivante :
[email protected] ; Mme la préfète de la Mayenne-Cabinet de la préfète, 46, rue Mazagran, 53015 Laval Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marc NAVEZ, directeur départemental des territoires de la Mayenne (02-43-67-87-01, [email protected])


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint de la Mayenne est susceptible d'être vacant en juin 2013.

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Participation à la direction d'un service couvrant l'ensemble des politiques et actions de l'Etat liées à l'aménagement durable des territoires au niveau départemental avec un large champ d'activités (économie agricole, habitat, construction, urbanisme, aménagement, environnement, eau, prévention des risques, sécurité routière).

Poste de responsabilité.

Dimension stratégique et opérationnelle.

Contacts avec de nombreux acteurs locaux (services de l'Etat, collectivités territoriales, établissements publics, milieux professionnels...).

Participation au management d'une direction de près de 200 personnes dans une période d'évolutions importantes caractérisée par le transfert, la redéfinition ou l'émergence de nouvelles missions dans un contexte d'effectifs très contraints.

Missions

La direction départementale des territoires de la Mayenne exerce ses missions sous l'autorité de la préfète de la Mayenne. Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables du territoire.

A ce titre :

― elle assure la promotion du développement durable ;

― elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.

Elle met en œuvre les politiques relatives :

― à la prévention des risques naturels ;

― au logement, à l'habitat et à la construction ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;

― à l'aménagement et à l'urbanisme ;

― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de polices qui en découlent ;

― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;

― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

Elle concourt :

― aux politiques de l'environnement ;

― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégiques et des politiques territoriales ;

― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;

― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;

― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;

― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Elle est chargée de l'éducation routière et de la sécurité routière en lien avec la préfecture.

Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDT.

Il est chargé de seconder le directeur départemental dans l'ensemble des fonctions de direction de la direction départementale des territoires :

― direction générale, pilotage stratégique et opérationnel de la DDT ;

― portage et mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de compétence de la DDT ;

― conduite du changement et dialogue social ;

― participation à l'action interministérielle de l'Etat en Mayenne ;

― représentation de l'Etat vis-à-vis des partenaires institutionnels de la DDT.

Il est plus particulièrement en charge de la direction des trois pôles territoriaux. A ce titre il apportera une vigilance particulière à la mise en œuvre de la transversalité au sein de la structure.

Environnement

La DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec l'ensemble des services de l'Etat et avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, dont la ville de Laval et la communauté d'agglomération de Laval, chambre d'agriculture, milieux professionnels, associations de protection de l'environnement.

Le poste est situé en résidence administrative à Laval, au siège de la DDT, cité administrative, rue Mac-Donald.

Eléments de contexte :

― département à dominante rurale avec une agglomération de 100 000 habitants, où l'Etat reste présent, avec de nombreux enjeux en matière de gestion de l'espace, d'activité agricole, de qualité environnementale et d'aménagement du territoire ;

― département à deux DDI (DDT et DDCSPP) dans le cadre de la réforme de l'administration départementale de l'Etat ;

― action interministérielle développée dans le cadre d'un comité de direction régulier des principaux chefs de service de l'Etat présidé par la préfète et de missions interservices de l'Etat (mission interservices de l'eau et de la nature et mission interservices de l'aménagement durable des territoires, pilotées par la DDT) ;

― direction départementale des territoires dotée d'un projet de service dont la révision est programmée à partir du second semestre 2013.

Compétences

Sens des responsabilités et rigueur.

Qualités relationnelles, ouverture d'esprit, capacité de dialogue et de négociation.

Disponibilité.

Capacité d'initiative et d'adaptation.

Ouverture à la diversité culturelle et goût pour le travail en réseau.

Motivation pour l'action territoriale et intérêt pour l'action interministérielle.

Capacité d'analyse, de synthèse, d'expression écrite et orale.

Capacité d'animation d'équipe et de conduite de projet.

Aptitude à la communication publique et au dialogue social.

Loyauté et sens du travail en équipe.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département, à l'adresse suivante :

[email protected] ; Mme la préfète de la Mayenne-Cabinet de la préfète, 46, rue Mazagran, 53015 Laval Cedex.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Marc NAVEZ, directeur départemental des territoires de la Mayenne (02-43-67-87-01, [email protected])