JORF n°0074 du 28 mars 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP de l'Allier est susceptible d'être vacant en juillet 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations exerce les missions de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques de protection de la population et des politiques sociales ainsi que celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire. Il s'agit avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées.
Aux côtés du directeur départemental, le directeur adjoint intervient sur l'ensemble des champs couverts par la DDCSPP. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est à même d'assurer la suppléance du directeur en cas d'absence de ce dernier.
Nombreux contacts avec les élus, ainsi qu'avec les milieux agricole, associatif et sportif.
Management d'une équipe de 105 agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Le directeur départemental adjoint de la DDCSPP pourra développer ses aptitudes à :
― négocier avec différents interlocuteurs ;
― travailler de manière organisée et méthodique ;
― coordonner et animer des groupes de travail ;
― présenter des informations et argumenter ;
― rédiger des notes et synthèses ;
― être force de proposition.

Missions

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics d'Etat.
Elle met en œuvre les politiques de protection de la population. A ce titre :
― elle assure la protection et la sécurité des consommateurs ;
― elle veille :
― à la conformité, la qualité et la sécurité des produits et prestations, à l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires, à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux ;
― à l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement, exerçant des activités agricoles ;
― à la loyauté des transactions, à l'égalité d'accès à la commande publique ;
― elle contrôle :
― les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées ;
― l'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation de médicaments vétérinaires, la production et la distribution des aliments médicamenteux ;
― elle concourt à la surveillance du bon fonctionnement des marchés.
La direction départementale met en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire. A ce titre :
― elle est chargée :
― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité des chances ;
― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives ;
― du contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et de la sécurité des mineurs qui y sont accueillis ;
― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;
― du développement et de l'accompagnement de la vie associative, de la promotion de l'éducation populaire ;
― de la politique interministérielle en faveur du droit des femmes et de l'égalité entre les hommes et les femmes ;
― elle concourt :
― à la prise en comte des besoins prioritaires de santé des populations vulnérables et à la lutte contre les toxicomanies et les dépendances ; à la prévention du dopage ;
― à la planification et à la programmation des équipements sociaux et sportifs ;
― à l'insertion professionnelle de la jeunesse et des publics vulnérables, à la formation, à la certification et l'observation des métiers et de l'emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire, ainsi que dans le champ social.

Environnement

Le directeur départemental interministériel adjoint est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Yzeure, au siège de la DDCSPP, rue Aristide-Briand.

Compétences

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel, aptitudes au travail en équipe.
Les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] avec copie à [email protected], M. le préfet de l'Allier, 2, rue Michel-de-l'Hospital, BP 1649, 03016 Moulins Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Benoît BROCART, préfet de l'Allier, téléphone : 04-70-48-30-15, [email protected].
Serge BIDEAU, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-70-48-30-19, [email protected].