JORF n°0251 du 27 octobre 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP du Rhône est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 101 personnes assurant la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques économiques, sanitaires et environnementaux.
Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat dans un département chef-lieu de région fortement urbanisé. Il travaille en liaison avec la secrétaire générale de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les directeurs départementaux ou régionaux.
Il assure l'intérim du directeur et, à ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction et met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental adjoint participe au pilotage et au management de la direction départementale de la protection des populations qui intervient dans les domaines suivants :
― la protection de l'environnement où elle coordonne les politiques environnementales en relation avec la DREAL et l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement ;
― la protection et la santé animales ;
― la protection économique et la sécurité du consommateur ;
― la protection de la qualité de l'alimentation, de la production à la distribution ;
― la protection économique des entreprises en assurant la veille concurrentielle et en veillant à l'égalité d'accès à la commande publique.
Il participe à la définition des orientations et des objectifs de la DDPP ainsi qu'à l'organisation et à la répartition des moyens matériels et des effectifs.
Il est en relation avec les acteurs publics et économiques.
Il est amené à représenter la direction.

Environnement

La DDPP du Rhône rassemble les personnels qui appartenaient à l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à la direction départementale des services vétérinaires et, pour partie, au bureau de l'environnement de la préfecture. Elle est organisée en cinq services techniques et un secrétariat général regroupé sur un seul site en dehors de trois abattoirs avec leur inspection permanente.
Le département du Rhône compte 1 700 000 habitants dont les trois quarts vivent sur le territoire de la communauté urbaine de Lyon. S'appuyant sur une tradition de négoce et une forte activité industrielle, le département bénéficie d'atouts économiques diversifiés (industrie, BTP, tertiaire). L'agriculture est restée un secteur économique actif avec la viticulture et la production laitière.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles.
Connaissance des organisations publiques.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Réactivité, capacité d'analyse et de synthèse.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP.
Aptitude à décider en situations d'urgence.
Disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Par courrier postal à M. le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03.
Par messagerie à l'adresse de Mme la secrétaire générale de la préfecture du Rhône (mél : [email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Isabelle DAVID, secrétaire générale de la préfecture du Rhône (téléphone : 04-72-61-64-99, mél : [email protected]).
M. Vincent MARSEILLE, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 04-72-61-37-40, mél : [email protected]).