JORF n°0228 du 30 septembre 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP du Val-d'Oise est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet du Val-d'Oise, en relation et en synergie avec le directeur :
― assurer le pilotage et le management de la DDPP, direction de 53 agents, constituée de 4 services techniques et d'un secrétariat général ;
― mettre en œuvre les politiques publiques relevant de la DDPP ;
― assurer, en tant que de besoin, la fonction de direction.

Missions

Le directeur adjoint assiste le directeur départemental dans tous les domaines d'activité de la direction départementale, notamment dans le management de la structure et dans la mise en œuvre des missions et de la stratégie (programmation, suivi des activités et des résultats, pilotage...).
Le directeur départemental adjoint partage la représentation de la structure avec le directeur départemental dont il assure également la suppléance dans tous les domaines administratifs, budgétaires et techniques. Il assure l'intérim du directeur et dispose pour cela des mêmes délégations de signature.
Il peut être amené à assurer seul la fonction de direction pour des opérations particulières.
Il peut être chargé de missions spécifiques, notamment en matière dprévention ou de gestion des risques ou des crises sanitaires ou alimentaires.
Il seconde le directeur dans la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la DDPP, notamment :
― vérification du respect des objectifs et de la politique définie ;
― coordination de l'action des différents services de la DDPP ;
― suivi de certains dossiers techniques à enjeu ;
― interface avec la préfecture, les services départementaux (autres DDI, délégation territoriale de l'ARS, UT DRIEE, gendarmerie, police), les structures régionales (DIRECCTE, DRIAAF), les collectivités locales ou les milieux professionnels ;
― participation au dialogue de gestion et au suivi budgétaire.
Missions spécifiques : préparation à la gde crise (actualisation des plans d'urgence, exercices), correspondant du réseau des chargés de communication de la préfecture, correspondant du CODAF pour la DDPP du Val-d'Oise.

Environnement

Le directeur départemental interministériel adjoint est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Il est placé sous l'autorité du directeur départemental dont il est le collaborateur direct.
Environnement professionnel :
― opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP ;
― environnement départemental dont préfecture, autres DDI, délégation territoriale de l'ARS, UT DRIEE ;
― directions régionales : DRIAAF, DIRECCTE.
Compétences :
― aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
― capacité d'organisation, réactivité ;
― etre capable de gérer des situations de crise ou des évènements exceptionnels ;
― connaissance du milieu institutionnel ;
― pouvoir nouer des relations de confiance avec les différents partenaires et travailler en réseau ;
― facilité d'adaptation ;
― expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Préfecture du Val-d'Oise, 5, avenue Bernard-Hirsch, BP 90310, 95027 Cergy-Pontoise Cedex, à l'attention de M. le secrétaire général, mel : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Marc LEROUX, DDPP du Val-d'Oise, 01-34-25-45-29 [email protected] ;
M. Jean-Noël CHAVANNE, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise 01-34-20-27-02 [email protected].