JORF n°0216 du 16 septembre 2012

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations du Gers est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en cinq services et un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de l'éducation populaire, du droit des femmes et en matière de politiques publiques de protection dans les domaines de la sécurité et de la qualité de l'alimentation, de la santé animale, de l'environnement et de la protection économique des consommateurs. Collaborateur de proximité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il assure la mise en œuvre et le pilotage au plan local des politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations. Il assure une fonction transversale d'impulsion, de coordination et de supervision de ces politiques à l'échelon du département. Il représente l'Etat par délégation du préfet pour les domaines de compétence de sa direction.
Il contribue à la mise en place des mutualisations interservices départementales.
Il définit la stratégie de la DDCSPP et la pilote dans un cadre collégial, au sein d'un comité de direction. Il veille au bon déroulement du dialogue social.
Il assure le management d'une équipe de 80 personnes dans un contexte de réorganisation et de réformes. Il doit animer des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion des personnels provenant de plusieurs origines administratives.
Il anime des équipes pluridisciplinaires, développant les synergies en interministériel, en partenariat avec les acteurs locaux et dans le dialogue avec les usagers.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 précité. Il assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques mises en œuvre dans le champ de compétences de la DDCSPP.
Il contribue à la mise en place des mutualisations interservices départementales.
Il définit la stratégie de la structure en fonction des directives nationales, orientations régionales et priorités départementales et en assure le pilotage dans un cadre collégial, au sein du comité de direction.
Il développe la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'interministérialité.
Il veille au bon dialogue social.
Il s'assure du bon fonctionnement des dialogues de gestion avec les directions régionales.
Il apporte au préfet conseils et analyses.
Il assure les contacts et représentations nécessaires à l'exercice des missions.

Environnement

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et les associations.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est installée à Auch sur deux sites ainsi que dans les trois abattoirs du département.
Le poste est situé en résidence administrative à Auch.

Compétences

Expérience dans l'animation d'un service en administration territoriale de l'Etat et dans la mise en œuvre de la réorganisation de services.
Connaissance des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP et capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Intérêt marqué et capacité à donner du sens aux réformes.
Capacité d'analyse, de synthèse et de promptitude intellectuelle.
Capacité d'organisation et de travail en équipe.
Maîtrise du dialogue social.
Expérience de la gestion de crise.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Etienne GUEPRATTE, préfet du Gers (téléphone : 05-62-61-43-01, [email protected]).
Mme Catherine FAMOSE, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 05-62-58-12-50, [email protected]).
M. Christian CHASSAING, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-62-61-45-02, [email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations du Gers est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en cinq services et un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de l'éducation populaire, du droit des femmes et en matière de politiques publiques de protection dans les domaines de la sécurité et de la qualité de l'alimentation, de la santé animale, de l'environnement et de la protection économique des consommateurs. Collaborateur de proximité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Il assure la mise en œuvre et le pilotage au plan local des politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations. Il assure une fonction transversale d'impulsion, de coordination et de supervision de ces politiques à l'échelon du département. Il représente l'Etat par délégation du préfet pour les domaines de compétence de sa direction.

Il contribue à la mise en place des mutualisations interservices départementales.

Il définit la stratégie de la DDCSPP et la pilote dans un cadre collégial, au sein d'un comité de direction. Il veille au bon déroulement du dialogue social.

Il assure le management d'une équipe de 80 personnes dans un contexte de réorganisation et de réformes. Il doit animer des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion des personnels provenant de plusieurs origines administratives.

Il anime des équipes pluridisciplinaires, développant les synergies en interministériel, en partenariat avec les acteurs locaux et dans le dialogue avec les usagers.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 précité. Il assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques mises en œuvre dans le champ de compétences de la DDCSPP.

Il contribue à la mise en place des mutualisations interservices départementales.

Il définit la stratégie de la structure en fonction des directives nationales, orientations régionales et priorités départementales et en assure le pilotage dans un cadre collégial, au sein du comité de direction.

Il développe la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'interministérialité.

Il veille au bon dialogue social.

Il s'assure du bon fonctionnement des dialogues de gestion avec les directions régionales.

Il apporte au préfet conseils et analyses.

Il assure les contacts et représentations nécessaires à l'exercice des missions.

Environnement

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et les associations.

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est installée à Auch sur deux sites ainsi que dans les trois abattoirs du département.

Le poste est situé en résidence administrative à Auch.

Compétences

Expérience dans l'animation d'un service en administration territoriale de l'Etat et dans la mise en œuvre de la réorganisation de services.

Connaissance des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP et capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences.

Connaissances des règles et procédures budgétaires.

Intérêt marqué et capacité à donner du sens aux réformes.

Capacité d'analyse, de synthèse et de promptitude intellectuelle.

Capacité d'organisation et de travail en équipe.

Maîtrise du dialogue social.

Expérience de la gestion de crise.

Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Etienne GUEPRATTE, préfet du Gers (téléphone : 05-62-61-43-01, [email protected]).

Mme Catherine FAMOSE, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 05-62-58-12-50, [email protected]).

M. Christian CHASSAING, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-62-61-45-02, [email protected]).