L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations du Val-de-Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 89 agents dans des domaines diversifiés tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées dans le domaine agroalimentaire au sein d'un département de la région Ile de France qui compte près de 1 300 000 habitants, riche en activités industrielles et commerciales avec une prédominance de TPE/PME. Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille dans une optique interministérielle, en liaison avec le secrétaire général de la Préfecture, le directeur de cabinet du préfet, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.
Il assure l'intérim du directeur et à ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction et met en œuvre, avec le directeur, les orientations et décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.
Missions
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans :
― la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
― le pilotage et le management de la direction ;
― la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; il peut être amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur (participation de la direction aux actions du comité opérationnel de lutte contre les fraudes, présidence de la commission départementale de surendettement par délégation du préfet...) ;
― la supervision de l'activité contentieuse des services ;
― l'évaluation des résultats et de la performance ;
― la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, organisations professionnelles, associations de consommateurs...) ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction ;
― il assure l'intérim du directeur départemental, est amené à représenter la direction et peut, en tant que de besoin, être amené à assurer l'intérim d'un chef de service.
Environnement
La DDPP du Val-de-Marne regroupe les personnels de l'ex-direction départementale des services vétérinaires et de l'ex-unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle est organisée en quatre services opérationnels (produits alimentaires, produits industriels, prestations de services, milieux) et un secrétariat général répartis sur un site principal à Créteil et une antenne à Rungis.
Le département possède un tissu économique riche et diversifié qui repose sur l'implantation de sièges de grandes entreprises dans le domaine agroalimentaire et dans le domaine des produits industriels et des services et sur la prépondérance des activités du tertiaire (centrales d'achat de la grande distribution, 15 centres commerciaux et 315 grandes surfaces). Il dispose également de grands pôles d'activités économiques tels que le Marché d'Intérêt National de Rungis, plusieurs zones industrielles et logistiques et l'aéroport d'Orly.
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation et rigueur administrative.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Réactivité et aptitude à conduire le changement.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau.
Forte capacité de travail et grande disponibilité.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP fortement souhaitée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par voie postale à M. le préfet du Val-de-Marne, 21-29, avenue du Général-de-Gaulle, 94038 Creteil Cedex ;
― par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]
― le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Gilles LE LARD, directeur départemental de la protection des populations (tél : 01-45-13-92-32 ou par mél : [email protected]).
M. Christian ROCK, secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne (tél : 01-49-56-60-56 ou par mél : [email protected])
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