JORF n°0166 du 19 juillet 2012

Avis du

L'emploi de directeur de la formation à l'Ecole nationale d'administration est susceptible d'être vacant au 1er septembre 2012.
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'Ecole nationale d'administration, le (la) directeur(trice) de la formation est assisté(e) d'un(e) directeur(ice), adjoint(e) chargé(e) du recrutement, de la scolarité et de l'évaluation, et de deux directeurs(ices)-adjoint(e)s, chargé(e)s respectivement de la formation permanente et de la recherche et des masters. Il (elle) encadre une soixantaine d'agents, dont une vingtaine de cadres A.
Le (la) directeur(trice) de la formation participe activement à l'élaboration des stratégies de l'Ecole dans les domaines du recrutement et de la formation : adaptation des modalités du recrutement et du contenu de la formation initiale aux besoins de l'administration, développement de l'offre de formation permanente, dans une approche économique responsable. Au titre du dialogue avec la tutelle de l'Ecole, il (elle) est en relation étroite avec le secrétariat général du Gouvernement et la direction générale de l'administration et de la fonction publique pour ce qui concerne la formation initiale et permanente : programmation, évolution des formats, adaptation des contenus.
Le (la) titulaire de l'emploi supervise la conception et l'organisation du recrutement, de la formation et des évaluations des élèves de la formation initiale recrutés par concours, ainsi que de la scolarité des élèves étrangers du cycle international long. Il (elle) supervise la conception, l'organisation, la coordination et le développement des activités de formation permanente pour les cadres supérieurs et dirigeants français et étrangers.
En outre, il (elle) préside et/ou participe à des commissions pédagogiques et des jurys de sélection et d'évaluation.
Le (la) directeur(trice) de la formation coordonne et développe les activités de recherche comparative dans les domaines de l'administration et des politiques publiques.
Il (elle) assure la responsabilité générale de l'offre de formations diplômantes (masters, mastères professionnels et doctorats).
Le (la) directeur(trice) de la formation entretient des liens avec les universités, les grandes écoles et les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Il (elle) participe aux instances nationales du PRES HESAM et de l'IDEX Paris Novi Mundi. Il (elle) participe à des instances internationales telles que l'Association internationale des écoles et instituts d'administration (AIEIA), l'Institut international des sciences administratives (IISA), le réseau des directeurs des instituts et écoles d'administration publique (DISPA).

Qualités requises

Les qualités suivantes sont attendues du (de la) titulaire du poste :
― appétence avérée pour les questions pédagogiques ;
― bonne connaissance du fonctionnement de l'administration française et des institutions européennes ;
― aptitude au management ;
― dynamisme et esprit d'initiative ;
― réflexion prospective ;
― sens de la communication ;
en outre, une expérience dans le domaine de la formation supérieure est hautement souhaitable

Spécificité de la mission

La fonction implique des déplacements fréquents entre les sites de l'école de Strasbourg et Paris.

Conditions particulières

En application de l'article 1er du décret n° 99-911 du 21 octobre 1999 modifié portant dispositions statutaires applicables à certains personnels de l'Ecole nationale d'administration, l'emploi de directeur de la formation est ouvert, par voie de détachement, aux fonctionnaires remplissant les conditions articles 2 et 3 du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat.
L'échelonnement indiciaire de l'emploi est fixé par le décret n° 2010-168 du 23 février 2010.

Transmission des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, sous pli confidentiel, à l'attention personnelle du directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite 67080 Strasbourg Cedex.