L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Meuse est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Organisée en deux pôles, avec un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de l'éducation populaire, du droit des femmes et en matière de politiques publiques de protection dans les domaines de la sécurité et de la qualité de l'alimentation, de la santé animale, de l'environnement (ICPE agricoles) et de la protection des consommateurs.
Collaborateur direct du préfet de département sur ces politiques, le directeur départemental apporte ses avis, ses analyses et ses synthèses techniques.
Il anime une équipe de 62 personnes, aux cultures variées et aux compétences pluridisciplinaires.
Missions
Le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCSPP.
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément à l'article 4 et 5 du décret précité (le pôle de protection des populations correspondant aux missions définies à l'article 5 du décret et le pôle de cohésion sociale dont les missions sont définies à l'article 4).
Il est assisté par un directeur adjoint avec lequel il constitue un binôme, la répartition des missions devant être de nature à permettre l'échange de compétences, la mobilisation de leurs expertises techniques respectives et la continuité du service.
Environnement
Le siège de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Meuse est installé sur un site unique à Bar-le-Duc, une annexe est située à l'abattoir de Belleville-sur-Meuse. Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture, les directions régionales (notamment DRJSCS, DREAL, DRAAF, DIRECCTE), la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé, la direction des services départementaux de l'éducation nationale ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et les nombreuses associations du département.
Compétences
― expérience de management d'un service ;
― intérêt marqué pour l'action interministérielle ;
― capacité à mobiliser, fédérer et donner du sens ;
― capacité d'analyse et de synthèse ;
― capacité d'organisation et de travail en équipe ;
― qualités relationnelles et de communication ;
― réactivité et grande disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet du département :
Préfecture de la Meuse, 40, rue du Bourg, BP 30512, 55012 Bar-le-Duc Cedex ([email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Colette DESPREZ, préfet de la Meuse (téléphone : 03-29-77-55-12, [email protected]) ;
Mme Anoutchka CHABEAU, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Meuse (03-29-77-42-03, [email protected]).
1 version