L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Organisée en deux pôles et un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de l'éducation populaire, du droit des femmes et en matière de politiques publiques de protection dans les domaines de la sécurité et de la qualité de l'alimentation, de la santé animale, de l'environnement (domaine vétérinaire) et de la protection économique des consommateurs.
Collaborateur de proximité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il assure le management d'une équipe de 84 personnes dans un contexte de réorganisation et de réformes. Il doit animer des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion des personnels provenant de plusieurs origines administratives.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, il est chargé :
― d'assurer le pilotage et le management de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) créée le 1er janvier 2010 ;
― de développer des synergies entre les missions et mettre en œuvre des actions de mutualisation des moyens et de rationalisation de leur utilisation ;
― de définir la stratégie de la structure en fonction des directives nationales, orientations régionales et priorités départementales et d'en assurer le pilotage au sein du comité de direction ;
― de veiller au bon dialogue social ;
― de s'assurer du bon fonctionnement des dialogues de gestion avec les directions régionales ;
― d'apporter au préfet conseils et analyses ;
― d'assurer les contacts et représentations nécessaires à l'exercice des missions.
Environnement
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et les associations.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est installée au Puy-en-Velay sur deux sites ainsi que dans les trois abattoirs du département.
Le poste est situé en résidence administrative au Puy-en-Velay.
Compétences
Expérience dans la direction d'un service en administration territoriale de l'Etat et dans la mise en œuvre de la réorganisation de services.
Connaissance d'au moins une partie des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP et capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Intérêt marqué et capacités à donner du sens aux réformes.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité d'organisation et de travail en équipe.
Maîtrise du dialogue social.
Expérience de la gestion de crise.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication.
Modalités de candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département : [email protected] ; préfecture de la Haute-Loire, secrétariat général, avenue du Général-de-Gaulle, BP 321, 43011 Le Puy-en-Velay.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Denis Conus, préfet de la Haute-Loire (téléphone : 04-71-09-43-43, [email protected]).
M. Hervé JOSSERON, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 04-71-05-32-30, [email protected]).
M. Robert ROUQUETTE, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-71-09-43-43, [email protected]).
1 version