JORF n°0123 du 27 mai 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations de la Vienne est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental de la protection des populations de la Vienne dirige une équipe composée de 61 agents implantés au siège et dans trois abattoirs de boucherie (inspection vétérinaire).
La DDPP de la Vienne comprend 3 services opérationnels (le service sécurité et qualité de l'alimentation, le service santé protection animale et environnement et le service protection du consommateur et régulation des marchés) et un secrétariat général.
Sous l'autorité du préfet, il met en œuvre les politiques publiques relevant de la compétence de la DDPP de la Vienne.
A ce titre, le directeur avec ses équipes veille à la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et des prestations, à la protection et à la sécurité des consommateurs, à la loyauté des transactions, à l'hygiène, à la loyauté et à la sécurité des produits alimentaires, à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont il assure la certification, à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux, à l'exercice de la médecine vétérinaire, à la délivrance et à l'utilisation des médicaments vétérinaires, à l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement.

Missions

Le directeur assure le pilotage et le management de la direction départementale de la protection des populations.
Il participe à la détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux.
Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département placée sous l'autorité du préfet.
Il fixe les orientations et les programmes d'action de la DDPP, organise et répartit les moyens et les effectifs.
Il assure les relations avec le niveau régional des ministères.
Il évalue les résultats et la performance.
Il est en relation avec les acteurs publics, économiques et sociaux départementaux.
Il représente son service pour présenter et expliquer les politiques publiques dans les domaines de compétence de la DDPP.

Environnement

A l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs économiques et sociaux locaux.
A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, ARS).
A l'échelon national : ministères concernés.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Expérience dans le domaine des politiques publiques portées par la DDPP souhaitée.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Loyauté, réactivité, sens de l'initiative, capacité de représentation.
Capacité d'organisation et rigueur administrative.
Connaissance du milieu institutionnel.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département :
― par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
― par voie postale à M. le préfet de la région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne, place Aristide-Briand, 86021 Poitiers Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Yves DASSONVILLE, préfet de la région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne (téléphone : 05-49-55-70-45).
M. Yves SEGUY, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-49-55-70-50).
M. Jean-Pierre GREVEZ, directeur de la DDPP (téléphone : 05-17-84-00-07).