JORF n°0110 du 11 mai 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations de l'Hérault est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint exerce une mission de proximité consistant à assister, sous l'autorité de la directrice départementale, le préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations.
Il concourt, sous l'autorité de la directrice départementale, au management d'une structure interministérielle comptant 54 agents, diversifiée dans ses compétences et domaines d'intervention, au sein d'un département dépassant le million d'habitants, et en croissance démographique rapide.

Missions

Le directeur départemental adjoint de la protection des populations assiste la directrice départementale dans :
― la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
― la coordination des services techniques opérationnels dans les domaines de la santé et protection animales, de l'environnement, de la sécurité alimentaire, de la protection économique du consommateur et de la veille concurrentielle ;
― l'évaluation des résultats et de la performance ;
― la participation au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme ;
― la consolidation de la direction départementale en la dotant des outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale.
Il représente la directrice départementale et assure son intérim.

Environnement

La DDPP de l'Hérault regroupe en son sein les personnels des ex-direction départementale des services vétérinaires et unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
Elle est organisée en quatre services opérationnels et un secrétariat général ;
Elle compte à ce jour 54 agents répartis sur la direction, sise à Montpellier, les antennes de Béziers et Sète, le PIF-PEC de Sète et l'abattoir de Pézenas.
Cette direction a essentiellement une vocation d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services mais exerce aussi des actions d'information et de prévention.
Fortement ancrée dans les activités précitées, elle entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRAAF, Pôle C de la DIRECCTE, direction générale de l'ARS, DREAL) et en département (préfecture, DDTM, DDCS, ARS, gendarmerie, police...) mais également avec les chambres consulaires et organisations professionnelles, ainsi que les collectivités locales.

Compétences

Compétences managériales indispensables notamment dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une ou des politiques portées par la DDPP.
Esprit d'ouverture et facultés d'adaptation à des cultures administratives variées.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Disponibilité et aptitude à la communication.
Aptitudes à la négociation, au travail en équipe et en réseau.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département, il devra être renvoyé par voie postale à l'adresse ci-dessous :
― préfecture de l'Hérault, place des Martyrs de la Résistance, 34062 Montpellier Cedex 02 ;
― ou par voie électronique à : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Marie-José LAFONT, directrice départementale de la protection des populations de l'Hérault (téléphone : 04-99-74-31-55) ;
M. Alain ROUSSEAU, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault (téléphone : 04-67-61-61-13) ;
Mme Isabelle GIRARD-SERRES, chargée de mission ― Cellule de coordination interministérielle ― Secrétariat général de la préfecture de l'Hérault (téléphone : 04-67-61-62-04).