JORF n°0104 du 3 mai 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de la Sarthe est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de la Sarthe, qui bénéficie d'une très bonne accessibilité, compte 570 000 habitants et se caractérise par un pôle économique central majeur (Le Mans) de tradition industrielle au sein duquel les activités tertiaires se sont largement développées (assurances par exemple), et par des villes moyennes périphériques qui contribuent à structurer l'économie locale et l'espace rural. L'agriculture, diversifiée et adossée à un secteur agroalimentaire dynamique, constitue une composante importante de l'économie d'un territoire aux multiples ressources naturelles et forestières.
La DDT rassemble au plan départemental les compétences techniques de l'Etat dans l'ensemble des domaines concourant à l'aménagement et au développement équilibré des territoires, et inscrit son action dans les stratégies de l'Etat mises en œuvre sous l'autorité du préfet
La DDT compte 250 agents répartis sur 6 services (urbanisme-aménagement, eau-environnement, prospective et territoires, économie agricole, habitat-ville-construction, secrétariat général), une mission (sécurité et éducation routière-transports-crise) et 4 unités territoriales, et adapte son organisation dans une dynamique de modernisation et de recherche d'efficience.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.

Missions

Sous l'autorité du directeur, le directeur adjoint de la direction départementale des territoires participe pleinement aux fonctions de direction, tout en étant chargé plus particulièrement de :
― animer des réflexions et conduire des actions visant à développer une culture et des pratiques de management opérationnel, notamment pour l'amélioration du service et la mise en œuvre du projet de service, en renforçant le dialogue social et les bonnes pratiques de gestion ;
― préparer et participer au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL, avec le concours de la conseillère de gestion ;
― impulser la politique de partage des cultures au sein de la DDT et développer le pilotage transversal des activités et projets ;
― contribuer au pilotage de l'activité des services, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'eau, de l'environnement, des affaires générales et de la sécurité-défense ;
― orienter et superviser l'activité des 4 unités territoriales (environ 50 agents), en développant les co-productions avec le siège, avec l'appui des chefs de service et du codir.

Environnement

Relations fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : préfecture, sous préfectures d'arrondissement, les autres DDI, la direction départementale des finances publiques, les unités territoriales de la DREAL, de la DIRECCTE, de la DRAC, et de l'ARS, et les établissements publics de l'Etat... ;
― à l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, plate-forme RH, directions régionales du ministère en charge de l'écologie et du ministère en charge de l'agriculture ;
― à l'échelon national : SGG, les ministères et les établissements publics concernés.
Relations avec les acteurs économiques et sociaux dans l'environnement professionnel, organismes consulaires, collectivités territoriales.

Compétences

― connaissances générales dans les domaines d'intervention des deux ministères ;
― connaissance de l'environnement socioprofessionnel en ddt ;
― expérience d'encadrement en structure opérationnelle ;
― expérience professionnelle de portage de politiques publiques et de conduite de projets, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement ;
― capacité d'anticipation et de vision prospective ;
― capacité d'animation, de pilotage et de mobilisation des compétences ;
― capacité d'écoute, aptitude à la communication interne et externe et expérience du dialogue social., aptitude au travail en équipe ;
― intérêt pour les approches pluridisciplinaires et l'action interministérielle ;
― disponibilité et engagement personnel.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de la Sarthe :
― M. Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe, place Aristide-Briand, 72041 Le Mans Cedex 9. [email protected]
― le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal Lelarge, Préfet de la Sarthe, téléphone : 02.43.39.72.03 [email protected]
Mme Magali Debatte, secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe [email protected]
M. Pierrick Domain, DDT de la Sarthe, téléphone : 02.43.78.87.02 [email protected]