JORF n°0100 du 27 avril 2012

Le poste de directeur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées sera vacant à compter du 1er juillet 2012. Le directeur est nommé pour cinq ans par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'équipement, après avis du conseil d'administration. Il peut être renouvelé une fois dans ses fonctions pour une durée égale.
En application du décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993, relatif à l'Ecole nationale des ponts et chaussées, et du décret n° 2009-1106 du 10 septembre 2009 portant statut particulier du corps des ponts, des eaux et des forêts, peuvent faire acte de candidature les ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts, ou appartenant à un corps de niveau équivalent.
L'article 18 du décret 93-1289 dispose que « le directeur dirige l'établissement, le représente en justice et à l'égard des tiers dans tous les actes de la vie civile.
Il exerce toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à une autre autorité et notamment :
1° Il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration ;
2° Il prépare le budget et le présente au conseil d'administration. Il en assure l'exécution ;
3° Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autorité n'a reçu pouvoir de nomination ;
4° Il élabore le règlement intérieur de l'établissement public qu'il soumet au conseil d'administration ;
5° Il élabore le règlement de scolarité qui est soumis au conseil d'administration ;
6° Il est ordonnateur principal des dépenses et recettes ;
7° Il rend compte de sa gestion au conseil d'administration ;
8° Il est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité au sein de l'établissement ;
9° Il préside le conseil de l'enseignement et de la recherche ;
10° Il conclut les contrats et conventions dans le respect des dispositions du 12° de l'article 17 du décret du 8 décembre 2012 ;
11° Il peut déléguer sa signature au directeur adjoint et, dans la limite de leurs compétences, aux responsables des services de l'école. »
Les candidatures :
Le futur directeur devra disposer d'une expérience de direction, d'une expérience professionnelle dans un des domaines, de l'équipement, de l'aménagement, de la construction, des transports, de l'industrie ou de l'environnement et une expérience réussie en recherche, recherche et développement (y compris à l'international) ou dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une vision claire des enjeux actuels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Une visibilité internationale serait un atout supplémentaire. Il devra maîtriser la langue anglaise. Il saura être à l'écoute des futurs employeurs, dont l'Etat, notamment en faisant évoluer l'offre d'enseignement en prise avec leurs besoins en compétences métiers.
Les candidats devront adresser un dossier comprenant :
― un curriculum vitae ;
― une lettre de motivation ;
― une note présentant leur analyse des enjeux actuels et futurs de l'école sur le plan académique et scientifique.
Le dossier de candidature doit être adressé, au plus tard le 15 mai 2012, sous pli recommandé, au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, secrétariat général, service du pilotage et de l'évolution des services, tour Pascal A, 6, place des Degrés, 92055 La Défense Cedex.
Et par messagerie électronique à :
[email protected]
Les candidats peuvent obtenir tous renseignements complémentaires par messagerie en s'adressant au Service du pilotage et de l'évolution des services à :
[email protected]


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Version 1

Le poste de directeur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées sera vacant à compter du 1er juillet 2012. Le directeur est nommé pour cinq ans par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'équipement, après avis du conseil d'administration. Il peut être renouvelé une fois dans ses fonctions pour une durée égale.

En application du décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993, relatif à l'Ecole nationale des ponts et chaussées, et du décret n° 2009-1106 du 10 septembre 2009 portant statut particulier du corps des ponts, des eaux et des forêts, peuvent faire acte de candidature les ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts, ou appartenant à un corps de niveau équivalent.

L'article 18 du décret 93-1289 dispose que « le directeur dirige l'établissement, le représente en justice et à l'égard des tiers dans tous les actes de la vie civile.

Il exerce toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à une autre autorité et notamment :

1° Il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration ;

2° Il prépare le budget et le présente au conseil d'administration. Il en assure l'exécution ;

3° Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autorité n'a reçu pouvoir de nomination ;

4° Il élabore le règlement intérieur de l'établissement public qu'il soumet au conseil d'administration ;

5° Il élabore le règlement de scolarité qui est soumis au conseil d'administration ;

6° Il est ordonnateur principal des dépenses et recettes ;

7° Il rend compte de sa gestion au conseil d'administration ;

8° Il est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité au sein de l'établissement ;

9° Il préside le conseil de l'enseignement et de la recherche ;

10° Il conclut les contrats et conventions dans le respect des dispositions du 12° de l'article 17 du décret du 8 décembre 2012 ;

11° Il peut déléguer sa signature au directeur adjoint et, dans la limite de leurs compétences, aux responsables des services de l'école. »

Les candidatures :

Le futur directeur devra disposer d'une expérience de direction, d'une expérience professionnelle dans un des domaines, de l'équipement, de l'aménagement, de la construction, des transports, de l'industrie ou de l'environnement et une expérience réussie en recherche, recherche et développement (y compris à l'international) ou dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une vision claire des enjeux actuels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Une visibilité internationale serait un atout supplémentaire. Il devra maîtriser la langue anglaise. Il saura être à l'écoute des futurs employeurs, dont l'Etat, notamment en faisant évoluer l'offre d'enseignement en prise avec leurs besoins en compétences métiers.

Les candidats devront adresser un dossier comprenant :

― un curriculum vitae ;

― une lettre de motivation ;

― une note présentant leur analyse des enjeux actuels et futurs de l'école sur le plan académique et scientifique.

Le dossier de candidature doit être adressé, au plus tard le 15 mai 2012, sous pli recommandé, au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, secrétariat général, service du pilotage et de l'évolution des services, tour Pascal A, 6, place des Degrés, 92055 La Défense Cedex.

Et par messagerie électronique à :

[email protected]

Les candidats peuvent obtenir tous renseignements complémentaires par messagerie en s'adressant au Service du pilotage et de l'évolution des services à :

[email protected]