Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales est vacant au secrétariat général pour les affaires de Corse. Il relève de l'article 14 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 26 mai 2010.
Intérêt du poste
L'adjoint au secrétaire général, assiste le secrétaire général pour les affaires régionales pour l'ensemble des missions qu'il exerce et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Ces missions sont définies par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse, l'adjoint intervient dans les domaines indiqués ci-dessous.
La/le titulaire du poste conduit les actions en relation avec son domaine. Elle/il est également chargé des études et évaluation en rapport.
Ce poste très ouvert sur des compétences structurantes au plan régional permet une expérience professionnelle de haut niveau dans une préfecture de région.
Missions
Les missions principales du poste sont les suivantes :
Suivi des questions d'aménagement du territoire et des politiques territorialisées, du FNADT.
Suivi des questions environnementales, développement urbain, déchets, énergies renouvelables, en liaison avec la DREAL, l'ADEME, la CTC et l'OEC.
Suivi des questions agricoles et forestières et du développement rural en liaison avec la DRAAF, la CTC et l'ODARC.
Suivi des questions maritimes en liaison avec la DIRM, les DDTM et l'OEC.
Suivi des questions relatives à la stratégie régionale d'innovation.
Suivi des affaires du service en tant qu'adjoint au secrétaire général.
Compétences
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le secrétaire général pour les affaires régionales de Corse et pour le préfet de Corse, et à les représenter dans certaines circonstances.
Le poste nécessite de la réactivité, de la polyvalence, une grande capacité de travail, de la curiosité et une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état des services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie au directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement ([email protected] ou 32, rue de Babylone, 75007 Paris) et à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).
Personnes à contacter
M. Patrick STRZODA, préfet de Corse (téléphone : 04-95-11-10-01 ; courriel [email protected]).
M. François RAVIER, secrétaire général pour les affaires de Corse (téléphone : 04-95-11-13-02 ; courriel : [email protected]).
Secrétariat général pour les affaires de Corse, 9, parc Belvédère, BP 229, 20178 Ajaccio.
1 version