L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques est suceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département des Pyrénées-Atlantiques, d'une superficie de 7 645 km², compte 670 000 habitants, le second en population de la région Aquitaine. Il est constitué de deux entités géographiques, humaines et culturelles, le Béarn et le Pays Basque qui bénéficient chacun d'une forte identité. Les enjeux d'une direction départementale des territoires et de la mer sont omniprésents dans tous les territoires du département qui est marqué par :
― des projets d'infrastructures importantes et structurantes (LGV, routes) ;
― une pression urbaine et de développement fort sur le littoral et sur la zone de Pau ;
― des zones de tension sur l'accès au logement, notamment sur le littoral basque ;
― une tradition d'urbanisme dispersé ;
― des industries performantes et en développement sur les secteurs de Lacq, de Pau et du port de Bayonne et dans certaines zones du piémont pyrénéen ;
― un littoral attractif et une activité de pêche dynamique ;
― une agriculture solide et diversifiée, avec de nombreuses exploitations et une industrie de transformation dynamique ;
― 3 millions de touristes par an ;
― des milieux naturels riches et des espèces et espaces remarquables, voire emblématiques ;
― des risques naturels et technologiques nombreux et répartis sur tout le territoire (inondations, submersion marine, séisme, mouvements de terrains) ;
― une zone de montagne contrastée entre la Haut-Béarn et le Pays Basque, avec des usages dynamiques par l'agriculture (pastoralisme) et des conflits d'usage de la montagne.
Le directeur de la DDTM doit être en capacité de répondre rapidement à un nombre important de sujets diversifiés et de disposer d'une direction solide capable d'expertise et d'avis argumentés dans un contexte de réforme générale qui oblige à bien identifier les priorités.
Missions
Le directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques de développement durable et d'aménagement du territoire. En particulier :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille à l'équilibre des territoires et contribue aux politiques publiques relatives à l'agriculture, l'urbanisme, le logement, les transports et la mer ;
― il développe des outils de connaissance des territoires ;
― il met en œuvre les politiques relatives à la prévention des risques naturels et technologiques, au logement (gestion des aides publiques pour la construction de logement sociaux, programmes de rénovation urbaine), à la gestion des aides et des réglementations agricoles, à la construction et à l'accessibilité, à la protection et à la gestion des eaux, des espaces naturels, forestiers et ruraux, à la protection des espèces remarquables ;
― il met en œuvre les politiques de la mer et du littoral, la réglementation des pêches, la gestion et le contrôle des activités maritimes (y compris en inter-départemental dans les Landes) ;
― il assure les compétences de l'Etat en matière d'urbanisme, de transports et de déplacements, y compris en appui auprès du préfet sur le contrôle de légalité ;
― il contribue auprès du directeur de cabinet à la politique de sécurité routière ;
― il assure la gestion du dispositif de l'éducation routière.
Il doit mettre en œuvre toutes les mesures d'organisation et de fonctionnement pour favoriser une approche intégrée et cohérente de l'action de l'Etat sur les territoires au travers de ses différentes politiques publiques et veiller à informer et expliquer auprès des acteurs locaux les enjeux et les équilibres à atteindre du développement durable.
Il anime et organise les équipes de la DDTM dans le cadre général interministériel et des relations renforcées avec le niveau régional, inter régional ou de bassin. Il participe à l'action interministérielle de l'Etat, veille aux relations de son service avec les autres administrations, contribue aux évolutions de l'organisation administrative de l'Etat.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Pau. La DDTM constituée de 300 agents est implantée sur 5 localisations dans le département. Le DDTM assure des relations avec :
― le préfet, le secrétaire général, les sous préfets et le directeur de cabinet ;
― le préfet maritime de l'Atlantique ;
― le DREAL, le DRAAF, pour l'Aquitaine, pour le bassin Adour-Garonne et pour le massif des Pyrénées ;
― les autres services de l'Etat, notamment la DDCS, la DDPP, l'UT DREAL ;
― les administrations centrales du MEDDTL et du MAAPRAT, ainsi que les réseaux techniques de ces ministères ;
― les chambres consulaires, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, dont le Conseil général, l'association des maires, les associations d'usagers et de protection de l'environnement.
Il est membre du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées.
Compétences
Aptitude à l'exercice des responsabilités et expérience d'encadrement à ce niveau.
Connaissance des organisations publiques.
Aptitude à la communication, au dialogue social et au dialogue avec les usagers et leurs représentants.
Capacité d'organisation, d'analyse, de synthèse, de décision et de préparation des décisions, de conviction.
Forte réactivité, disponibilité, ouverture, polyvalence, capacité de travail, sens de l'anticipation.
Volonté de travail en collaboration entre les services de l'Etat, capacité à nouer des partenariats.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Lionel BEFFRE, préfet des Pyrénées-Atlantiques ([email protected])
Jean-Charles GERAY, secrétaire général ([email protected] téléphone : 05-59-98-23-01)
François GOUSSE, directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques ([email protected] téléphone : 05-59-80-86-10)
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