JORF n°0243 du 19 octobre 2011

L'emploi de directeur départemental des territoires de Lot-et-Garonne est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Collaborateur de proximité du préfet sur l'ensemble des politiques publiques liées à l'aménagement durable des territoires, le DDT est avant tout un expert technique, un conseiller du préfet et un manager.
Il présente au préfet ses avis, ses analyses et synthèses de problématiques très diversifiées qui touchent les territoires urbains, ruraux et naturels ainsi que les hommes qui y vivent.
Il a des contacts avec les élus, les représentants socio-professionnels, les acteurs économiques (industriels, PME, exploitations agricoles...), les associations représentants d'usagers, de protection de la nature et l'ensemble des responsables des administrations de l'Etat.
Chef d'un service déconcentré interministériel tel que défini par le décret n 2009-1484 du 3 décembre 2009, il est responsable de la direction et du management d'une équipe d'environ 190 agents aux compétences pluridisciplinaires.

Missions

Le directeur départemental des territoires exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires cohérentes et coordonnées avec les orientations régionales.
A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement équilibré des territoires, tant urbains que ruraux, au travers de la mise en œuvre des politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, des espaces ruraux et de leurs ressources, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à la police de l'environnement ;
― il met en œuvre et coordonne les polices administratives dans le domaine de l'eau et des milieux naturels.
Il concourt :
― à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contentieux des actes d'urbanisme.
Il participe par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il est chargé concurremment avec les services de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Agen, siège de la DDT qui comprend également 4 représentations territoriales à Agen, Marmande, Nérac et Villeneuve-sur-Lot.
Le Lot-et-Garonne est un département rural à vocation agricole (72 productions, élevage, productions fruitières, productions spéciales, grandes cultures, viticulture...) et forestière. Le secteur agricole est affecté par diverses crises conjoncturelles (aléas climatiques, fruits et légumes). L'enjeu « eau » est primordial (bon état des eaux, DCE, SDAGE...) sur 2 axes majeurs que sont la Garonne et le Lot.
Sous l'autorité du préfet la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
La DDT est en contact fréquent avec l'ensemble des partenaires : collectivités, chambres consulaires, syndicats, associations, etc. sur les domaines de sa compétence.

Compétences

La conduite d'un service d'environ 190 agents et l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses origines, compétences et domaines d'intervention supposent une capacité à déléguer, une compétence et une aptitude à être performant sur les différentes problématiques des territoires.
Le DDT développe diverses aptitudes :
― management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
― anticipation stratégique et vision prospective ;
― pilotage de projets, et engagement du service dans une dynamique d'action ;
― travail en interministériel et en partenariat ;
― mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;
― dialogue social et à communication tant interne que externe.
Le DDT doit :
― être moteur pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.
― donner et porter le sens aux politiques publiques qu'il est chargé de mettre en œuvre ;
― évaluer les résultats des actions dans lesquelles il est engagé.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
En cas de transmission par voie électronique, les adresses à utiliser sont les suivantes : [email protected] (avec copie à [email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Bernard SCHMELTZ, préfet de Lot-et-Garonne (téléphone : 05-53-77-60-14) ;
Guillaume QUENET, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-53-77-60-43) ;
Patrick PEIRANI, DDT (téléphone : 05-53-69-32-76).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental des territoires de Lot-et-Garonne est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Collaborateur de proximité du préfet sur l'ensemble des politiques publiques liées à l'aménagement durable des territoires, le DDT est avant tout un expert technique, un conseiller du préfet et un manager.

Il présente au préfet ses avis, ses analyses et synthèses de problématiques très diversifiées qui touchent les territoires urbains, ruraux et naturels ainsi que les hommes qui y vivent.

Il a des contacts avec les élus, les représentants socio-professionnels, les acteurs économiques (industriels, PME, exploitations agricoles...), les associations représentants d'usagers, de protection de la nature et l'ensemble des responsables des administrations de l'Etat.

Chef d'un service déconcentré interministériel tel que défini par le décret n 2009-1484 du 3 décembre 2009, il est responsable de la direction et du management d'une équipe d'environ 190 agents aux compétences pluridisciplinaires.

Missions

Le directeur départemental des territoires exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.

Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires cohérentes et coordonnées avec les orientations régionales.

A ce titre :

― il assure la promotion du développement durable ;

― il veille au développement équilibré des territoires, tant urbains que ruraux, au travers de la mise en œuvre des politiques relatives :

― à la prévention des risques naturels ;

― au logement, à l'habitat et à la construction ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;

― à l'aménagement et à l'urbanisme ;

― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, des espaces ruraux et de leurs ressources, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;

― à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;

― au développement de filières alimentaires de qualité ;

― à la prévention des incendies de forêt ;

― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;

― à la police de l'environnement ;

― il met en œuvre et coordonne les polices administratives dans le domaine de l'eau et des milieux naturels.

Il concourt :

― à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;

― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;

― à la mise en œuvre des politiques de déplacements et de transports ;

― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;

― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contentieux des actes d'urbanisme.

Il participe par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Il est chargé concurremment avec les services de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Agen, siège de la DDT qui comprend également 4 représentations territoriales à Agen, Marmande, Nérac et Villeneuve-sur-Lot.

Le Lot-et-Garonne est un département rural à vocation agricole (72 productions, élevage, productions fruitières, productions spéciales, grandes cultures, viticulture...) et forestière. Le secteur agricole est affecté par diverses crises conjoncturelles (aléas climatiques, fruits et légumes). L'enjeu « eau » est primordial (bon état des eaux, DCE, SDAGE...) sur 2 axes majeurs que sont la Garonne et le Lot.

Sous l'autorité du préfet la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).

La DDT est en contact fréquent avec l'ensemble des partenaires : collectivités, chambres consulaires, syndicats, associations, etc. sur les domaines de sa compétence.

Compétences

La conduite d'un service d'environ 190 agents et l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses origines, compétences et domaines d'intervention supposent une capacité à déléguer, une compétence et une aptitude à être performant sur les différentes problématiques des territoires.

Le DDT développe diverses aptitudes :

― management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;

― anticipation stratégique et vision prospective ;

― pilotage de projets, et engagement du service dans une dynamique d'action ;

― travail en interministériel et en partenariat ;

― mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;

― dialogue social et à communication tant interne que externe.

Le DDT doit :

― être moteur pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.

― donner et porter le sens aux politiques publiques qu'il est chargé de mettre en œuvre ;

― évaluer les résultats des actions dans lesquelles il est engagé.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.

En cas de transmission par voie électronique, les adresses à utiliser sont les suivantes : [email protected] (avec copie à [email protected]).

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Bernard SCHMELTZ, préfet de Lot-et-Garonne (téléphone : 05-53-77-60-14) ;

Guillaume QUENET, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-53-77-60-43) ;

Patrick PEIRANI, DDT (téléphone : 05-53-69-32-76).