L'emploi de directeur départemental des territoires du Val-d'Oise sera vacant à compter du 1er février 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet du département telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires liées au développement et à l'aménagement du territoire.
Conseiller le préfet par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux.
Échanger et travailler avec les élus et les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Le directeur est membre du comité de direction des services de l'Etat dans le Val-d'Oise. Il travaille sous l'autorité du préfet du Val-d'Oise, en lien direct avec les membres du corps préfectoral.
Missions
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du Préfet, les politiques de développement durable et d'aménagement du territoire. En particulier :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille à l'équilibre des territoires au travers des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement et de transports. A ce titre, il développe des outils de connaissance et d'analyse du territoire ; il met en œuvre les politiques relatives à la gestion des risques naturels, au droit des sols, à la gestion des aides publiques pour la construction des logements sociaux, à la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, à la gestion durable des eaux, à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― il assure ou concourt aux mesures de police relatives à ces différents domaines ;
― il assure ou concourt aux politiques de l'environnement, à la prévention des pollutions, à la mise en œuvre des politiques de déplacements et de transports, de sécurité et d'accessibilité des bâtiments ;
― il concourt à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides. Il participe à la mise en œuvre des montages immobiliers du logement social et des structures d'hébergement, en lien avec la préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale. Il est délégué-adjoint de l'ANRU ;
― il est chargé, avec les services de la préfecture, de l'éducation routière et participe aux côtés du cabinet du préfet à la mise en œuvre de la politique départementale de sécurité routière, notamment en animant son observatoire.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Cergy-Pontoise, le DDT est en relation avec :
― le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets et le directeur de cabinet du préfet ;
― le DRIEE, le DRIHL, le DRIEA et le DRIAAF, responsables sous l'autorité du préfet de région du pilotage des politiques concernant la DDT et des moyens correspondants ;
― les autres services de l'État, notamment la DDCS pour ce qui concerne la politique sociale du logement ;
― l'administration centrale du MEDDTL et du MAAPRAT, ainsi que les réseaux techniques et de formation de ces ministères ;
― les chambres consulaires, les organisations professionnelles, l'ADEME, le CAUE, les collectivités territoriales (Conseil Général, communes) ainsi que les groupements de communes, syndicats, l'Association des maires, les associations d'usagers, etc.
Compétences
Aptitude à l'exercice des responsabilités.
Capacité à organiser son travail et celui de ses collaborateurs, à gérer les ressources humaines et budgétaires et à conduire le dialogue social d'une équipe d'environ 300 agents.
Compétences techniques dans les domaines d'intervention de la DDT.
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse.
Savoir écouter, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer, nouer des partenariats, faire face à des sollicitations diversifiées dans le nouveau contexte de l'organisation de l'Etat. Etre force de proposition.
Le poste nécessite une forte disponibilité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Noel Chavanne, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise, téléphone. : 01-34-20-27-00, [email protected]
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