L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Saône est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2011.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Organisée en trois services et un secrétariat général, la direction départementale participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans ses champs de compétences et exerce des missions régaliennes. Elle est compétente en matière de cohésion sociale, de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative et à l'éducation populaire et en matière de politiques de protection des populations (protection et sécurité du consommateur, hygiène alimentaire et sécurité sanitaire des aliments, suivi des installations classées pour la protection de l'environnement, santé et protection animale...
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans l'exercice de ses fonctions et le représente ou le supplée. Il l'assiste notamment dans le management des équipes et la gestion des ressources humaines en lien avec le secrétaire général de la direction. Il exercera ses fonctions dans une direction de 66 agents physiques très bien installée, dans un bâti agréable et fonctionnel, où tous les agents sont regroupés sur le même site depuis le 1er janvier 2010.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental, il assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques mises en œuvre.
Il participe à la définition des objectifs annuels de la direction en fonction des directives nationales, orientations régionales et priorités départementales.
Il concourt au développement de la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'interministérialité.
Il contribue à la direction technique des services opérationnels dans le champ de la protection des populations.
Il participe à la gestion de crise et veille à l'actualisation en lien avec les responsables de cellule des différents plans d'urgence.
Il participe à l'animation du dialogue social.
Il participe à l'élaboration et au suivi du plan d'activité et des dialogues de gestion.
Il assure le pilotage de la démarche qualité de la direction.
Il participe à la représentation de la structure et supplée le directeur.
Il assure les intérims de direction.
Environnement
La DDCSPP est un service déconcentré de l'Etat relevant du Premier Ministre, sous l'autorité du préfet.
La DDCSPP s'inscrit dans une nouvelle organisation départementale de l'Etat resserrée autour du préfet : la préfecture, la DDCSPP, la DDT, la DGFIP, l'inspection académique et le pôle sécurité (police et gendarmerie).
La DDCSPP travaille en lien étroit avec les services de la préfecture, la sous-préfecture, la DDT, et les UT DIRECCTE, DREAL, et délégation de l'ARS ainsi qu'avec les directions régionales, chargées de mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines de compétences de la DDCSPP, et responsables de BOP : la DIRECCTE, la DRAAF, la DREAL, la DRJSCS, l'ARS et le SGAR.
Elle a également des liens avec les administrations centrales concernées.
Elle entretient des relations avec les élus, les collectivités territoriales, les institutions, le secteur associatif, les opérateurs économiques et sociaux ainsi qu'un large public d'usagers.
Compétences
Expérience de management d'un service et de la mise en œuvre de la RGPP.
Expérience de la gestion de crise dans le champ de la protection des populations.
Aptitudes managériales.
Aptitude à la communication.
Aptitude à la conduite du changement.
Implication dans la conduite du projet.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Compétences organisationnelles.
Aptitude au travail en équipe.
Aptitude à s'ouvrir à de nouveaux champs d'intervention, notamment en matière de cohésion sociale.
Connaissances administratives, juridiques et techniques dans le champ de compétences de la direction.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Eric FREYSSELINARD, préfet de la Haute-Saône (téléphone : 03-84-77-70-08) ;
Wassim KAMEL, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 03-84-77-70-01, mel : [email protected]) ;
Chantal PETITOT, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 03-84-96-17-03, mel : [email protected]).
1 version