JORF n°0191 du 19 août 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental interministériel adjoint de la DDCSPP de l'Orne sera vacant à compter du 15 septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Missions

La direction départementale compte une centaine d'agents, originaires de 7 ministères, regroupés à la cité administrative d'Alençon depuis mai 2010, hormis la quinzaine d'agents en poste dans les 3 abattoirs du département. Elle est organisée en un secrétariat général et 4 services opérationnels.
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental interministériel dans le pilotage et la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques dont est chargée la direction. Il apporte plus particulièrement au directeur son expertise technique et sa connaissance de l'environnement dans son secteur originel de compétences, s'agissant des missions relevant de la santé animale, de la qualité alimentaire, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs.
Le DDIA assure la suppléance du directeur départemental dans l'exercice de sa fonction et, avec ce dernier, la représentation de la direction aux réunions et manifestations extérieures.

Intérêt du poste

Dimension opérationnelle dans un cadre interministériel, sous l'autorité du Préfet.
Appui au directeur et contribution à la prise de décision dans le management d'une direction aux compétences et champs d'action très divers.
Rôle de référent technique pour les questions de santé animale, de qualité alimentaire, de protection économique et de sécurité des consommateurs.
Contact avec de nombreux partenaires et acteurs locaux.

Compétences requises

Qualités relationnelles appréciées et goût du travail en équipe de direction.
Connaissance approfondie de l'organisation administrative au plan local et connaissance actualisée des règles de gestion des ressources humaines et des bases de la gestion budgétaire.
Connaissance de l'organisation des collectivités locales, de l'interaction et du partenariat avec les services de l'Etat.
Solide expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DGCCRF et la DGAL.
Maîtrise des méthodes de management de la performance dans le secteur public ainsi que des techniques de travail en réseau.
Sens de la délégation, de la conduite du changement, du dialogue social, de la négociation, de la communication interne et externe, notamment en cas de crise.
Intérêt pour l'action interministérielle et capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.
Compétences organisationnelles, réactivité et grande disponibilité.
Capacités d'analyse et de synthèse.

Environnement

A l'échelon régional : DRAAF et DIRECCTE principalement, DREAL, DRJSCS, ARS, plate-forme RH du SGAR.
A l'échelon départemental : corps préfectoral et directions de préfecture, DDT, autres administrations et établissements publics, organismes consulaires, milieux socio-économiques, professionnels et secteur associatif.

Transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au Préfet de département de l'Orne. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services ainsi que le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine, et être adressé :
― par courrier à : M. le Préfet de l'Orne, Cabinet, 39, rue Saint Blaise, 61018 Alençon Cedex ;
― par courrier électronique à : [email protected]

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Joël BOUCHITE, Préfet de l'Orne. Secrétariat : 02-33-80-61-01, mél : [email protected]
― M. Alain LABBAT ou Mme Blandine GRIMALDI, à la DDCSPP de l'Orne, téléphone : 02-33-32-42-52 ou 02-33-32-42-53.