Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
Cet emploi est affecté au service de l'accompagnement professionnel et des pensions de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, au sein duquel le titulaire exercera les fonctions de sous-directeur des pensions.
I. ― La sous-direction des pensions comprend :
― le bureau des retraites civiles et militaires ;
― le bureau des invalidités, accidents de service, accidents du travail et maladies professionnelles ;
― le bureau du contentieux des pensions, accidents de service, accidents du travail et maladies professionnelles ;
― le bureau du traitement statistique et informatique ;
― le centre d'expertise et de compétences ;
― le bureau chargé des pensions des ressortissants de l'ancienne communauté française ;
― le bureau administratif.
II. ― La description détaillée des activités de cette sous-direction est précisée à l'article 20 de l'arrêté du 16 février 2011 portant organisation de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (JORF du 25 février 2011).
Le sous-directeur est responsable du fonctionnement optimisé du service et spécialement des délais de traitement des dossiers.
Il supervise et organise les travaux liés au chantier d'« industrialisation des pensions » conduit au plan interministériel par le service des retraites de l'Etat. Il est le correspondant de ce service pour ces travaux.
Il fait assurer, au profit de l'ensemble des entités gestionnaires du ministère de la défense, les formations professionnelles relatives aux pensions de retraite ou d'invalidité, aux accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles (1 000 stagiaires par an).
Il entretient des relations suivies avec le commandant de la base de défense de Rochefort et le directeur régional du service d'infrastructure de la défense de Bordeaux, qui assurent le soutien matériel de la sous-direction, et avec le préfet, directeur général de l'ONAC, qui assure l'hébergement des 10 centres d'expertise médicale et de commissions de réforme.
III. ― Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
― une aptitude au management, au travail en équipe et au dialogue social ;
― une capacité d'expertise dans les domaines d'activité de la sous-direction ;
― une aptitude à favoriser la définition de processus efficaces et à en assurer le suivi.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Chantal de Nucheze, adjointe au directeur des ressources humaines du ministère de la défense, chef du service de l'accompagnement professionnel et des pensions (téléphone : 01-42-19-39-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version