L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de Meurthe et Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires (DDT) de la Meurthe et Moselle est appelée, sous l'autorité du préfet, à mettre œuvre les politiques de l'Etat à impact territorial et de veiller à un développement et un aménagement durables du territoire. A cet effet elle traduit par des actions opérationnelles les conclusions du Grenelle de l'environnement et les orientations de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche.
Missions
Les fonctions de direction sont assurées de manière collégiale par le directeur départemental des territoires et le directeur départemental des territoires adjoint.
Le directeur adjoint épaule le directeur dans les approches stratégiques, les conseils au Préfet et la représentation. Il le supplée en son absence.
Ils partagent selon une répartition adaptée le suivi des projets prioritaires.
Le directeur départemental des territoires adjoint contribue notamment à la coordination de l'ensemble des services en vue du suivi des actions mises en œuvre par la DDT, et notamment celles des trois pôles relais.
Environnement
Le département de la Meurthe et Moselle connaît une situation tout à fait particulière, centrale dans la région et contiguë aux trois autres départements. Il est donc particulièrement intéressé par les stratégies régionales et les synergies entre acteurs.
Les politiques de déplacements, d'urbanisme, de prévention des risques, de rénovation urbaine, de logement et notamment de logement social, de soutien à l'agriculture, de préservation des espaces agricoles, de valorisation des espaces naturels et de l'eau, de sécurité et d'éducation routière, de bâtiment durable, occupent une place importante dans un département aux enjeux urbains et ruraux variés.
A noter que l'attente des élus locaux, des représentants socio-professionnels et des administrés est forte à l'égard de la DDT qui est particulièrement reconnue, d'où l'importance de la qualité de la relation avec les usagers.
La DDT de Meurthe-et-Moselle est composée de 300 personnes réparties sur deux sites à Nancy et trois pôles relais (Briey, Lunéville et Toul).
Elle entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental ses relations sont quotidiennes avec les autres DDI et la préfecture, avec l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) dans le cadre du développement de l'interministérialité des projets et des actions.
Compétences
Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et vision prospective.
Capacité à piloter des projets, mobiliser, écouter et nouer des partenariats.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par le MEDDTL.
Aptitude au dialogue social et à la communication tant interne que externe.
Dépôt des candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Il sera déposé à l'adresse suivante à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, secrétariat général, 1, rue Préfet-Erignac, CO 60031, 54038 Nancy Cedex, fax : 03-83-37-16-71, mél : [email protected].
Personnes à contacter
François MALHANCHE, secrétaire général.
Michel MARTY, directeur départemental des territoires, téléphone : 03-83-91-40-41 ou 06-30-12-43-23.
1 version