L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental assure le management d'une équipe de plus de 80 personnes dans un contexte de réformes, le regroupement des services étant assuré. Il anime des équipes aux compétences « métiers » diversifiées. Il s'attache à mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale et de protection des populations, en développant les synergies en interministériel et avec les partenaires et opérateurs.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques, conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles (DDCSPP). Il apporte au préfet conseils et analyses. Il a autorité sur l'ensemble des agents de la direction et assure les contacts et représentation nécessaires à l'exercice des missions. Il veille au dialogue social.
Environnement
Le directeur départemental travaille avec les autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales, les partenaires et opérateurs des secteurs de la cohésion sociale et de la protection des populations, les élus et représentants des collectivités locales, les organisations sociales et professionnelles, le secteur associatif. La DDCSPP est installée à Besançon, avec une implantation d'inspection sur 3 abattoirs.
Compétences
Expérience souhaitée dans la direction d'un service déconcentré, dans la mise en œuvre de réorganisations de services. Intérêt pour l'action interministérielle. Connaissances des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP. Capacité à fédérer et à développer une dynamique d'évolution positive. Qualités relationnelles et de communication.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pierre Clavreuil, secrétaire général de la préfecture du Doubs (03-81-25-11-52) ou à la DDCSPP direction (03-81-60-74-57).
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