L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Cantal est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale comprend 5 services : secrétariat général ; jeunesse-sports-cohésion sociale ; régulation et protection économiques ; sécurité et offre alimentaires ; surveillance animale et installations classées.
Elle met en œuvre dans le département, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques de cohésion sociale (action et veille sociale, citoyenneté, vie associative, jeunesse et sport, droits des femmes et égalité) ainsi que des politiques publiques de protection (sécurité et qualité de l'aliment, santé animale, environnement vétérinaire, protection économique du consommateur).
Le directeur départemental assure le management d'une équipe de 83 personnes aux compétences « métier » diversifiées, provenant de plusieurs origines ministérielles, et il doit être en mesure de développer les synergies possibles.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il a autorité sur tous les agents affectés au sein de la direction départementale.
Il apporte au préfet : conseils, analyses et synthèses techniques. Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et représente la direction départementale auprès de diverses instances.
Environnement
Le directeur départemental est amené à travailler avec les autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales, ainsi qu'avec les élus, les collectivités territoriales, les organismes consulaires, les organisations sociales et professionnelles et le secteur associatif.
La DDCSPP est installée, à Aurillac, sur deux sites avant un regroupement programmé par le SPSI (hormis pour les implantations dans les 4 abattoirs du département).
Compétences
Expérience avérée dans la direction d'un service déconcentré et dans la mise en œuvre de la RGPP. Intérêt pour l'action interministérielle. Connaissance des politiques publiques liées aux champs d'intervention de la DDCSPP dans un département rural où la prévalence du volet vétérinaire est réelle. Capacité d'analyse et de synthèse et réactivité. Capacité à donner du sens aux réformes en cours, à manager et à entretenir une dynamique d'évolution positive. Disponibilité, qualités relationnelles et de communication.
Candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Marc-René BAYLE, préfet du Cantal (téléphone : 04-71-46-23-00), de M. Laurent VERCRUYSSE, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-41-46-23-15) et de M. Christian SALABERT, directeur départemental (téléphone : 04-71-64-33-83).
1 version