L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires de la Haute-Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Marne porte pour le compte de l'Etat des enjeux majeurs qui correspondent à la nécessité de conjuguer le développement économique du territoire, une économie agricole et forestière productive, la revitalisation de ses bourgs centre et de ses villages, l'amélioration de la qualité de son parc immobilier, avec la préservation d'un environnement et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.
La DDT de la Haute-Marne est également délégation locale des voies navigables de France pour la gestion du canal « Entre Champagne et Bourgogne » et comprend 280 agents au 1er janvier 2011 dont 130 en charge du secteur de la navigation.
Au coté du directeur départemental l'adjoint participe à l'animation équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention, dans un contexte de réorganisation et de réformes.
Missions
Les missions de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Elles s'organisent autour de huit grandes thématiques :
― la prévention des risques naturels ;
― le logement, l'habitat et la construction ;
― la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements ;
― l'aménagement et l'urbanisme ;
― la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui s'y rapportent ;
― l'agriculture et la forêt, ainsi que la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― le développement de filières alimentaires de qualité ;
― la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi que de la chasse et de la pêche.
La DDT concourt avec ses partenaires :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances, des risques technologiques et des incendies de forêt ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
― à l'éducation et à la sécurité routières, avec les services de la préfecture.
Le directeur adjoint assiste le directeur pour l'exercice des missions de la DDT, y compris celle de délégué de voies navigables de France pour la gestion du canal « Entre Champagne et Bourgogne ». Dans le cadre d'un partage des rôles formalisé avec le directeur il est l'interlocuteur direct du préfet, des autres services et de l'externe pour certaines thématiques. Cela est assorti d'échanges quotidiens avec le directeur pour partager l'information.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Chaumont, siège de la DDT qui comprend également un réseau territorial de trois unités situées à Chaumont, Langres et Saint-Dizier et deux subdivisions spécialisées des voies navigables à Longeau et Saint-Dizier.
La Haute-Marne est un département rural et forestier mais avec une composante industrielle significative, notamment dans les vallées de la Marne et de la Blaise et dans le secteur de Langres. Une partie importante du parc national « Entre Champagne et Bourgogne » en cours de création est située sur son territoire.
Le département connaît une chute démographique en dépit de réelles potentialités de développement, économique et touristique, liées à une géographie au carrefour de grandes infrastructures routières, à sa desserte ferroviaire et par des voies navigables, à un savoir-faire dans la valorisation de ses espaces et dans les secteurs traditionnels de la métallurgie associés à des activités économiques innovantes en fort développement et à un riche patrimoine.
Les collectivités, souvent de taille modeste recherchent un appui auprès des services de l'Etat et les villes comprennent une forte proportion de logements sociaux et sont engagées dans des démarches de renouvellement urbain pour lesquelles la DDT est associée.
Liaison hiérarchique : le directeur départemental des territoires et le préfet de département.
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'État et particulièrement la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, l'unité territoriale de la DREAL, l'architecte des bâtiments de France, la délégation territoriale de l'ARS, les directions régionales (DRAAF, DREAL), les ministères (notamment ceux en charge de l'agriculture, du logement, de l'environnement...).
Partenaires : collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, organismes HLM, associations...
Compétences
Expérience d'encadrement dans un ou plusieurs services territoriaux de l'Etat.
Maîtrise suffisante de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDT. En particulier, une expérience professionnelle dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture et de la forêt. Animation d'équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes à la communication et au dialogue social.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Qualités relationnelles, sens politique et capacité d'échanges avec des interlocuteurs variés.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.
Personnes à contacter
M. Emmanuel GERAT, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 03-35-30-22-56) [email protected]
M. André HORTH, directeur départemental des territoires (téléphone : 03-25-30-79-65) [email protected]
M. Xavier TOUSSAINT, directeur départemental adjoint des territoires (téléphone : 03-25-30-79-65) [email protected]
Transmission des candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret susvisé, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Claude MOREL, préfet de la Haute-Marne, avec copie à M. Emmanuel GERAT, secrétaire général de la préfecture. En cas de transmission par voie électronique les adresses sont les suivantes : [email protected] (avec copie à [email protected])
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative. Les candidats adresseront copie du dossier à leur administration d'origine. La liste des candidatures reçues et les propositions du préfet de la Haute-Marne seront adressées aux services du Premier ministre. Le choix du directeur départemental interministériel adjoint sera définitivement arrêté par le Premier ministre.
1 version