L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales et européennes d'Alsace est vacant.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
En Alsace, région frontalière de l'Allemagne et de la Suissse, la coopération transfrontalière est particulièrement riche, notamment au travers de la conférence du Rhin supérieur dont le Préfet de région est le chef de la délégation française.
Strasbourg est le siège du parlement européen et du conseil de l'Europe. Ce statut de capitale européenne a conduit l'Etat, depuis les années 1980, à contractualiser avec le conseil régional, le conseil général du Bas Rhin, la Communauté urbaine de Strasbourg et la ville de Strasbourg, afin d'accompagner financièrement les investissements rendus nécessaires par cette dimension européenne. Le contrat en cours couvre la période 2009-2011.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010.
En application de l'article 13 du décret n° 2009-360, peuvent être nommés dans un emploi du groupe II, les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est supérieur à l'indice brut 1015, les magistrats de l'ordre judiciaire et les officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou assimilé, qui justifient de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs de ces corps ou cadres d'emplois ou en position de détachement sur un emploi.
Pour être nommés, les fonctionnaires appartenant aux corps auxquels donne accès l'Ecole nationale d'administration et au corps des administrateurs des postes et télécommunications doivent avoir satisfait à l'obligation de mobilité prévue à l'article 1er du décret n° 2008-15 du 4 janvier 2008 relatif à la mobilité et au détachement des fonctionnaires recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration. De même, les administrateurs territoriaux doivent avoir satisfait à l'obligation prévue par le 2 de l'article 15 du décret n° 87-1097 du 30 décembre 1987 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des administrateurs territoriaux.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie au directeur, adjoint au secrétaire général du gouvernement (32, rue de Babylone, 75007 Paris) et au directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (18, rue Vaneau, 75007 Paris).
Les renseignements complémentaires devront être demandés auprès du préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex (téléphone : 03-88-21-64-36), mail : [email protected])
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