L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale des Alpes-Maritimes est vacant au 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Poste d'encadrement à responsabilité, classé en emploi fonctionnel.
Co-pilotage de la direction de la cohésion sociale dans le cadre des modalités d'organisation et de fonctionnement mises en place.
Poursuite de la construction des modalités de fonctionnement d'une direction interministérielle associant des personnels de culture et de statut différent dans le cadre d'objectifs transversaux aux secteurs jeunesse, sports et cohésion sociale de la direction.
Missions
Assurer une mission de pilotage, d'appui et de soutien aux responsables de mission de la direction départementale de la cohésion sociale, en appui à la directrice et de coordination avec la secrétaire générale, adjointe à la direction.
Mettre en œuvre les objectifs annuels de la direction, en matière de politiques publiques, à décliner à l'échelle territoriale, en partenariat avec les collectivités locales et différents organismes (sociaux, agences, organismes représentant le mouvement sportif).
Contribuer à la permanence du dialogue social (Comité technique paritaire, Comité d'hygiène et de sécurité, réunions générales d'information du personnel).
Assurer l'intérim du directeur.
Environnement
Direction de 80 agents implantée sur plusieurs sites avec un projet de regroupement en 2011.
Relations fonctionnelles avec les pôles de la DRJSCS, participation aux instances techniques régionales de concertation et avec d'autres services (DDI des Alpes-Maritimes, directions de la préfecture).
Résidence personnelle dans le département afin d'assurer les astreintes et répondre dans les meilleurs délais aux situations d'urgence et/ou de crise.
Compétences
Maîtrise des politiques publiques dans le champ de la cohésion sociale, jeunesse et sport, politique de la ville.
Maitrise des règles de gestion comptable et budgétaire.
Capacité de management et d'adaptation de l'organisation aux effectifs, et aux objectifs prioritaires.
Capacité de développement des politiques partenariales, avec les collectivités locales et les organismes sociaux.
Capacités d'écoute, de dialogue, pour le travail en équipe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Annick PIQUET, directrice départementale de la cohésion sociale (secrétariat de direction : 04-93-19-51-91 et 04-93-19-40-02).
1 version