JORF n°0072 du 26 mars 2011

Avis du

Un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration au sein des ministères économique et financier va être organisé par la direction des ressources humaines du secrétariat général au titre de l'année 2011.

  1. Conditions d'admission à concourir

Cet examen professionnel est ouvert aux attachés d'administration des ministères économique et financier ayant accompli, au plus tard le 31 décembre 2011, au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de la catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché (article 23 du décret n° 2005-1215 du 26 septembre 2005 modifié).

  1. Nombre de postes à pourvoir

Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel est fixé à 43.

  1. Date et lieu des épreuves

L'épreuve écrite se déroulera le jeudi 30 juin 2011 en région parisienne.
Les entretiens se dérouleront à Paris à partir du 12 septembre 2011.

  1. Organisation de l'examen, nature et programme des épreuves

Un arrêté du 16 mars 2010 fixe les règles d'organisation et de déroulement de cet examen professionnel.

  1. Inscriptions

La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général des ministères économique et financier est fixée au mardi 17 mai 2011 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général des ministères économique et financier est fixée au mardi 31 mai 2011 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
― soit par voie de téléprocédure :
― sur internet à l'adresse suivante : www.economie.gouv.fr ou www.budget.gouv.fr ― rubriques « Espaces...Particuliers » ― « Portail des concours et métiers des ministères économique et financier » « Inscriptions » ― « Administration centrale » ― « Accès à la téléprocédure de l'Administration Centrale » ― « Inscription à un concours de l'Administration Centrale » ;
― sur l'intranet ministériel Alizé : onglet « Ressources humaines » rubriques « Recrutement / Parcours professionnel » ― « progresser dans sa carrière : concours et métiers » ―« le portail des concours et métiers des ministères économique et financier » ― « Inscriptions » ― « Administration Centrale » ― « Accès à la téléprocédure de l'Administration Centrale » ― « Inscription à un concours de l'Administration Centrale ».
La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel communiqués au candidat par voie postale et une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ce numéro.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation ; la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La confirmation de la préinscription à un concours est obligatoire. En l'absence de confirmation dans les délais, la préinscription au concours sera réputée nulle et, de fait, supprimée de la sélection.
― soit par dossier papier :
― les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau DRH 2-D, secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par la direction des ressources humaines du secrétariat général des ministères économique et financier.
Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.
Cette disposition s'applique également aux dossiers parvenant au secteur des concours dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au mardi 31 mai 2011 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne comportant aucun cachet de la poste.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.

  1. Fiche de fonctions

Elle est transmise au candidat :
― en version dématérialisée sur sa boîte professionnelle dès lors qu'il aura réalisé une préinscription par voie de téléprocédure ;
― en pièce jointe au dossier d'inscription papier. Dans ce cas, le candidat conserve la possibilité de demander l'envoi de la fiche de fonctions en version dématérialisée sur sa boîte professionnelle.
La fiche est à renseigner de manière dactylographiée, puis à imprimer et à faire viser par le supérieur hiérarchique. Il est précisé que ce visa ne doit être accompagné d'aucun commentaire ou appréciation sur le candidat.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt de la fiche de fonctions visée par le supérieur hiérarchique au secteur des concours du secrétariat général des ministères économique et financier est fixée au mardi 31 mai 2011 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Toute fiche de fonctions postée ou déposée hors délai ne pourra être prise en considération.
Cette disposition s'applique également aux fiches de fonctions parvenant au secteur des concours dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur au mardi 31 mai 2011 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne comportant aucun cachet de la Poste.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.

  1. Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, Bureau DRH-2D, secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12. Tél. : 01-53-44-28-00, mél : [email protected].
NB. ― Les services accomplis en qualité d'agent contractuel ne sont pas comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter aux épreuves.