JORF n°0002 du 3 janvier 2010

L'emploi de directeur départemental interministériel de la cohésion sociale (DDCS) des Bouches du Rhône est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le Groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les enjeux de la cohésion sociale sont importants dans le département des Bouches du Rhône. L'accès et le maintien au logement, le développement de l'emploi, les politiques sportives et éducatives, les attentes et besoins des jeunes et des familles, l'accompagnement social des personnes les plus en difficultés, la déclinaison de la politique de la ville au plus près des citoyens nécessitent une action de l'Etat déterminée et coordonné.
La DDCS est le service départemental chargé de mettre en œuvre la politique publique de cohésion sociale dans le département, avec comme priorité de favoriser le « mieux vivre ensemble », facteur essentiel de cohésion dans un département de deux millions d'habitants.
La préfiguration de la DDCS a déterminé les principales orientations et priorités de cette direction, et retenu les pôles et services qui vont la composer.
L'organisation envisagée est désormais opérationnelle. Les organigrammes détaillés induits par les orientations stratégiques de la DDCS ont été élaborés et serviront de cadre de travail au futur directeur.
Le directeur de la DDCS aura la responsabilité de piloter cette nouvelle direction en s'appuyant et en valorisant les nombreux métiers et compétences des agents qui la rejoignent, au bénéfice des usagers, dans un esprit de service au public.
Il aura à cœur de faire vivre et d'amplifier les liens fonctionnels, avec les autres services de l'Etat, les collectivités locales, les associations.

Missions

Placé sous l'autorité du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, le directeur départemental est son interlocuteur privilégié dans son domaine de compétence.
Il devra manager, et animer sa direction départementale, en s'appuyant sur une équipe dynamique.
Il aura pour mission de :
― décliner, impulser, mettre en œuvre mais aussi, être force de propositions dans les politiques publiques départementales de cohésion sociale, telles que définies par le décret déterminant les missions des DDICS ;
― poursuivre et achever la création de la DDICS, en finalisant son projet de service, son implantation immobilière, ses modalités de gestion et d'organisation ;
― faire connaître et valoriser les compétences de cette nouvelle structure auprès de ses partenaires privilégiés ;
― manager ses équipes, en poursuivant la dynamique engagée et en encourageant toutes les pistes de travail en commun et de transversalités dans les missions ;
― développer de nouveaux modes de travail, modernes et dynamiques avec les deux autres DDI, les services de la préfecture, les directions régionales et leurs unités territoriales.

Environnement

La future DDCS sera forte d'environ 140 agents, provenant des administrations suivantes : DDE (logement social), préfecture, DDJS, DDASS et Droits des femmes.
Elle sera dotée d'un budget d'intervention de près de 80 millions d'euros annuels.
Le directeur départemental sera assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Capacité à piloter, innover et dynamiser une organisation ;
Maîtrise du management, de la communication interne et externe ;
Sens de l'écoute, du travail en équipe et appétence pour les questions sociales, ainsi que pour les enjeux de la jeunesse et des sports ;
Connaissance approfondie de l'organisation administrative et expérience réussie du pilotage d'une direction départementale.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel, au préfet du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un CV, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de :
M. Jean Paul CELET, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône (téléphone : 04-91-10-62-41).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental interministériel de la cohésion sociale (DDCS) des Bouches du Rhône est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le Groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les enjeux de la cohésion sociale sont importants dans le département des Bouches du Rhône. L'accès et le maintien au logement, le développement de l'emploi, les politiques sportives et éducatives, les attentes et besoins des jeunes et des familles, l'accompagnement social des personnes les plus en difficultés, la déclinaison de la politique de la ville au plus près des citoyens nécessitent une action de l'Etat déterminée et coordonné.

La DDCS est le service départemental chargé de mettre en œuvre la politique publique de cohésion sociale dans le département, avec comme priorité de favoriser le « mieux vivre ensemble », facteur essentiel de cohésion dans un département de deux millions d'habitants.

La préfiguration de la DDCS a déterminé les principales orientations et priorités de cette direction, et retenu les pôles et services qui vont la composer.

L'organisation envisagée est désormais opérationnelle. Les organigrammes détaillés induits par les orientations stratégiques de la DDCS ont été élaborés et serviront de cadre de travail au futur directeur.

Le directeur de la DDCS aura la responsabilité de piloter cette nouvelle direction en s'appuyant et en valorisant les nombreux métiers et compétences des agents qui la rejoignent, au bénéfice des usagers, dans un esprit de service au public.

Il aura à cœur de faire vivre et d'amplifier les liens fonctionnels, avec les autres services de l'Etat, les collectivités locales, les associations.

Missions

Placé sous l'autorité du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, le directeur départemental est son interlocuteur privilégié dans son domaine de compétence.

Il devra manager, et animer sa direction départementale, en s'appuyant sur une équipe dynamique.

Il aura pour mission de :

― décliner, impulser, mettre en œuvre mais aussi, être force de propositions dans les politiques publiques départementales de cohésion sociale, telles que définies par le décret déterminant les missions des DDICS ;

― poursuivre et achever la création de la DDICS, en finalisant son projet de service, son implantation immobilière, ses modalités de gestion et d'organisation ;

― faire connaître et valoriser les compétences de cette nouvelle structure auprès de ses partenaires privilégiés ;

― manager ses équipes, en poursuivant la dynamique engagée et en encourageant toutes les pistes de travail en commun et de transversalités dans les missions ;

― développer de nouveaux modes de travail, modernes et dynamiques avec les deux autres DDI, les services de la préfecture, les directions régionales et leurs unités territoriales.

Environnement

La future DDCS sera forte d'environ 140 agents, provenant des administrations suivantes : DDE (logement social), préfecture, DDJS, DDASS et Droits des femmes.

Elle sera dotée d'un budget d'intervention de près de 80 millions d'euros annuels.

Le directeur départemental sera assisté d'un directeur adjoint.

Compétences

Capacité à piloter, innover et dynamiser une organisation ;

Maîtrise du management, de la communication interne et externe ;

Sens de l'écoute, du travail en équipe et appétence pour les questions sociales, ainsi que pour les enjeux de la jeunesse et des sports ;

Connaissance approfondie de l'organisation administrative et expérience réussie du pilotage d'une direction départementale.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel, au préfet du département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un CV, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de :

M. Jean Paul CELET, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône (téléphone : 04-91-10-62-41).