JORF n°0264 du 14 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale (DDCS) de l'Isère est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale de l'Isère comprendra une centaine d'agents issus de la préfecture, de la DDASS, de la DDE, de la DDJS ainsi que la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.
Le directeur départemental adjoint de la cohésion sociale secondera le directeur départemental pour tous les aspects relatifs au fonctionnement administratif et opérationnel de la direction. Il assurera l'intérim du directeur à chaque fois que cela sera nécessaire.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental de la DDCS, le directeur départemental adjoint assure la coordination de l'activité des différents services. Il assiste le directeur dans la totalité de ses attributions et responsabilités, le supplée en cas d'absence et participe dans ce cadre :
― à la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales prospective et veille dans les domaines de la DDCS ;
― à la conduite et animation des projets relatifs aux politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire ;
― à la gestion des ressources humaines, en lien avec la charte de gestion et en liaison avec la plate-forme RH régionale ;
― à la conduite du contrôle de gestion, du suivi des indicateurs de résultats et de performance.
― à la représentation de la DDCS en lieu et place du directeur.
Le directeur départemental adjoint est également amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale a vocation à mettre en œuvre les politiques sociales, celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.
Elle est chargée de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par deux ministères (le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et le ministère de la santé et des sports), et coordonnées par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
La direction départementale de la cohésion sociale de l'Isère comprend un secrétariat général ainsi que 4 pôles :
― hébergement ;
― politique de la ville et personnes vulnérables ;
― vie associative, jeunesse et mission sport ;
― métiers et réglementation du sport ;
― en externe, de nouvelles relations devront être définies, tant avec les autres directions départementales qu'avec les unités territoriales ou délégations départementales d'administrations ou structures régionales.
La DDCS entretiendra bien entendu des liens étroits avec les collectivités territoriales, divers opérateurs publics et privés, et le mouvement associatif.

Compétences

― sens des responsabilités, de l'organisation et goût du partenariat ;
― autonomie, capacité à prendre des initiatives ;
― aptitude à être force de proposition ;
― sens des relations humaines ;
― compétences managériales (gestion d'une équipe) ;
― aptitude à mener des négociations ;
― aptitude à la coordination ;
― capacité d'analyse et de synthèse ;
― bonne connaissance du fonctionnement d'un service de l'Etat ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques publiques portées par la DDCS souhaitée ;
― connaissances juridiques et des procédures budgétaires souhaitées.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Par courrier à l'adresse suivante : préfecture de l'Isère, direction des ressources et de la modernisation, à l'attention d'Yves FAURE, assistant à la mise en œuvre de la RGPP, 12, place de Verdun, BP 1046, 38021 Grenoble Cedex 1 et par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Aalbert DUPUY, préfet de l'Isère, tél. : 04-76-60-48-50, mél : [email protected].
― M. François LOBIT, secrétaire général de la préfecture de l'Isère, tél. : 04-76-60-48-80, mél : [email protected].