JORF n°0264 du 14 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires du Jura est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Participer à la direction d'un service chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques d'aménagement durable des territoires, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés des politiques agricoles, de l'urbanisme, du logement, de l'eau et de la biodiversité, de la construction et de transports.
Participer au management d'un service de 230 personnes dans une période de transition, caractérisée par un besoin fort de pilotage et d'accompagnement pour la mise en place des nouvelles missions.
Prendre part à la mise en œuvre d'une fonction de directeur opérationnel.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT.
Il est directeur des agences territoriales et chargé directement du pilotage des missions relevant :
― de la défense et de la sécurité civile ;
― de la sécurité et de l'éducation routières ;
― de l'ingénierie d'appui territorial.

Environnement

Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Lons-le-Saunier, au siège de la DDT, 4, rue du Curé-Marion.

Compétences

Capacité à travailler en binôme rapproché, sur des missions variées et complexes, en présentant, avec le directeur, des compétences professionnelles et relationnelles complémentaires.
Capacité d'écoute et d'analyse pour proposer des stratégies, définir des missions, participer au dialogue social.
Capacités relationnelles, sens politique, aptitude à l'écoute.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politiques interministérielles.
Capacité à la communication publique dans des situations complexes ou tendues.
Capacité d'innovation, vision stratégique, capacité d'entraînement de la structure.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Joëlle Le Mouel, préfète du Jura (téléphone : 03 84 86 84 11) ou de M. Gérard Perrin préfigurateur de la DDT (03 84 86 80 06).