JORF n°0132 du 10 juin 2009

Avis du

Références : code de la défense partie 4 ;
Arrêté du ministère de la santé du 23 mars 1992 modifié relatif aux conditions d'admission dans les centres de formation en soins infirmiers préparant au diplôme d'Etat d'infirmier ;
Arrêté du 5 août 2008 fixant la liste des formations spécialisées et la durée du lien au service qui leur est attachée ;
Instruction n° 340 / DEF / DCSSA / RH / ENS / 2 du 24 janvier 2001 modifiée relative à la formation technique du personnel non officier des trois armées, du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale et du service de santé des armées, en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier au centre préparant au diplôme d'Etat infirmier de l'école du personnel paramédical des armées ;
Instruction n° 2100 / DEF / DCSSA / AST / AME du 1er octobre 2003 modifiée relative à la détermination de l'aptitude médicale à servir ;
Instruction n° 4000 / DEF / DPMAA / BEG / LEG du 5 août 2004 modifiée relative aux normes médicales d'aptitude au personnel militaire de l'armée de l'air et à la définition des standards d'aptitude médicale minimaux à requérir dans les emplois du personnel navigant ;
Circulaire n° 14300 / DPMAA / SDR / BDR / DSI du 6 juillet 2005 modifiée relative au recrutement des élèves sous-officiers du personnel non navigant (ESO du PNN) de l'armée de l'air ;
Note n° 2938 / DRHAA / SDGR / BR / CDT du 30 juin 2008 relative aux visites médicales initiales dans les centres de sélection et d'orientation.
Pièces jointes : deux annexes.
Le présent avis de recrutement a pour objet de fixer le calendrier des épreuves et des travaux à réaliser, les conditions générales et particulières ainsi que les modalités pratiques pour la session 2010.
Un recrutement annuel en vue d'admettre 20 élèves à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) de Toulon est ouvert aux candidats (*) civils et volontaires des armées réunissant les conditions énoncées par le présent avis.

(*) Le terme candidats concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Les candidats admis intégreront en janvier 2010 la division de formation militaire (DFM) 01.321 de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort, pour suivre la formation d'une durée de 16 semaines en vue d'obtenir le certificat d'aptitude militaire (CAM).
A l'issue du CAM, ils suivront un stage de premiers secours en équipe (PSE 1) sur la base aérienne 721 de Rochefort. Ils rejoindront l'EPPA de Toulon début septembre 2010 pour une durée d'études de 39 mois, durant laquelle ils effectueront un stage de découverte au sein d'un service médical d'une base aérienne.

  1. Calendrier

Le calendrier des épreuves et travaux à réaliser est présenté en annexe I.
Les épreuves se dérouleront dans les conditions suivantes :
― tests de présélection : jusqu'au vendredi 31 juillet 2009 ;
― épreuves d'admissibilité : le mercredi 30 septembre 2009 ;
― épreuves d'admission : du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2009.

  1. Conditions générales de présentation

Les candidats au recrutement d'infirmier doivent réunir les conditions générales prévues à l'article L. 4132-1 du code de la défense référé (engagement initial) et être volontaires pour se lier au service pour une durée correspondant au double de la durée de formation, conformément à l'arrêté du 5 août 2008 cité en référence.
Pour pouvoir déposer un dossier en vue de devenir sous-officier spécialiste infirmier et être convoqué aux épreuves de présélection qui se dérouleront au sein d'un centre d'information et de recrutement des forces armées, bureau air (CIRFA bureau air) pour la métropole et auprès des directions des ressources humaines/bureau de la formation et de la reconversion (DRH/BFR) pour les bases aériennes situées hors métropole, le candidat devra réunir les conditions énumérées ci-dessous :
― être titulaire du baccalauréat de l'enseignement général ou technologique (minimum requis) (1) ;
― être âgé de 17 ans au moins le 31 décembre 2009 et de moins de 25 ans au 1er février 2010 ;
― posséder l'aptitude médicale requise (SIGYCOP) minimum : 2.2.3.5.3.3.1 (2) à l'issue de la visite médicale prévue à l'issue de la commission de présélection au profit des candidats retenus ;
― détenir un numéro identifiant défense ;
― avoir le consentement du représentant légal (mineur non émancipé).

(1) Les candidats non titulaires d'un baccalauréat général ou technologique doivent être titulaires soit :
― d'un baccalauréat professionnel ou d'un brevet de technicien, sous réserve d'avoir été admis en deuxième année de BTS ou de licence ;
― d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ;
― d'un diplôme homologué au niveau III par l'organisme dispensant la formation.
Les candidats actuellement en classe de terminale pourront déposer un dossier dès parution de cet avis de recrutement. Dès la publication des résultats du baccalauréat, ils devront produire une attestation de réussite auprès de l'organisme ayant instruit le dossier de candidature.
(2) Lors de l'expertise médicale initiale effectuée pendant les opérations de sélection, le médecin doit choisir entre un classement du sigle P 0 en cas d'aptitude ou un classement du sigle P 5 en cas d'inaptitude (article 12 de l'instruction n° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME du 1er octobre 2003 modifiée). A l'issue de la visite médicale d'incorporation, l'aptitude initiale indiquée par le sigle P 0 doit être réévaluée avant la fin de la période probatoire. Le médecin d'unité doit décider d'un classement du sigle P 1 ou P 2 sous réserve que les restrictions d'emploi soient compatibles avec la spécialité (article 14 de l'instruction susvisée).

  1. Recueil des candidatures

Les candidature sont reçues auprès des CIRFA bureau air pour les candidats civils et volontaires des armées stationnés en métropole et auprès des DRH/BFR des bases aériennes pour les candidats stationnés hors métropole.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 3 juillet 2009.

  1. Tests de présélection
    4.1. Capacité adaptation générale (CAG 2002)

Tests psychotechniques permettant de mesurer l'aptitude logique, l'aptitude verbale et la vitesse de traitement (note éliminatoire : stanine 4/9).
Ces tests se déroulent au sein du CIRFA bureau air dont dépend le candidat et des DRH/BFR pour les candidats stationnés hors métropole.

4.2. Test Navette Luc Léger

Il s'agit d'une épreuve de course à pied qui évalue une endurance cardio-respiratoire. Elle permet de conclure à une aptitude physique à l'effort.
Ce test se déroule sous la responsabilité du CIRFA bureau air pour la métropole et des DRH/BFR pour les candidats stationnés hors métropole.
― le test Navette Luc Léger s'effectue dans un gymnase ou autre surface non glissante ;
― la distance entre deux lignes est de 20 mètres ;
― l'intensité est augmentée de 0,5 km/h par palier d'une durée d'une minute.
La sonorisation et le CD-ROM étalonné sont utilisés pour ce test, conformément à la circulaire citée en 7e référence.
Le palier minimum requis est de :
― 5,25 pour les candidats ;
― 4 pour les candidates.
Chaque candidat est porteur d'un dossard destiné à permettre son identification sans aucune ambiguïté.
Le test Navette Luc Léger peut se dérouler sur la base aérienne support du CIRFA bureau air, dans un des bureaux préorientation air (BPA), au sein du centre de sélection et de préorientation air (CSPA) de Brétigny (ou dans tout organisme des armées ou interarmées en privilégiant le lieu le plus proche du domicile du candidat).

4.3. Transmission des résultats

Les résultats des tests effectués sous la responsabilité du CIRFA bureau air sont transmis au BPA de rattachement ou CSPA de Brétigny au plus tard le vendredi 7 août 2009.
L'ensemble des candidatures est alors adressé, par voie informatique (internet ou messagerie sous fichiers Paradox et Excel), au plus tard pour le vendredi 14 août 2009 par chaque BPA ou le CSPA de Brétigny aux organismes suivants :
― DRHAA/ESOM/BSC ;
― DRHAA/sous-direction gestion des ressources/bureau du recrutement/section recrutement élèves sous-officiers et officiers du personnel navigant (SDGR/BR/SR ESO-EOPN), pour information.

  1. Commission de présélection

Au vu des résultats obtenus à ces tests, une commission de présélection arrête la liste des candidats retenus (semaine 35) pour participer aux épreuves d'admissibilité.
La DRHAA/ESOM/BSC :
― diffuse cette liste sur le site internet www.recrutement.air.defense.gouv.fr ;
― adresse une correspondance aux candidats non retenus.

  1. Aptitude médicale

Dès réception de la liste des candidats autorisés à présenter les épreuves d'admissibilité, les BPA, le CSPA de Brétigny (1) et le CIRFA Bureau air de Nancy prennent rendez-vous auprès d'un centre de sélection et d'orientation (CSO) au profit de leurs candidats.
Les DRH/BFR des bases aériennes situées hors métropole prennent rendez-vous au profit de leurs candidats auprès de leurs services médicaux.
Nota. ― Le rendez-vous doit être pris entre le lundi 14 septembre et le vendredi 16 octobre 2009.
(1) A compter du 1er septembre 2009, le CSPA de Brétigny (partie BPA) est transféré à Vincennes et prend l'appellation de division sélection, placée sous l'autorité du CIRFA bureau air de Paris.

  1. Epreuves de sélection

Conformément à l'arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif aux conditions d'admission dans les centres de formation en soins infirmiers préparant au diplôme d'Etat d'infirmier, les épreuves de sélection comportent :
― deux épreuves d'admissibilité ;
― une épreuve d'admission.

7.1. Epreuves d'admissibilité

Les candidats stationnés hors métropole ou à l'étranger subissent les épreuves aux mêmes horaires en temps universel que la métropole.
Les deux épreuves d'admissibilité sont écrites et anonymes. Elles se déroulent dans les BPA, la division sélection du CIRFA bureau air de Paris pour les candidats résidant en métropole et auprès des DRH/BFR des bases aériennes situées hors métropole au profit de leurs candidats le mercredi 30 septembre 2009 et comprennent :
― une épreuve de culture générale portant prioritairement sur le domaine sanitaire et social comportant cinq questions posées à partir de cinq textes dactylographiés de dix à quinze lignes. Une question est posée sur chacun de ces textes.
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités d'analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. Trois points sont attribués à chaque question. Cinq points sont réservés à l'orthographe, à la syntaxe et au respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve ;
― une épreuve de tests psychotechniques, qui a pour objet d'évaluer les capacités du candidat dans les domaines de l'observation et de l'attention, de l'aptitude numérique, de l'aptitude verbale, de l'organisation et du raisonnement logique.
Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur 20 points.
Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une de ces deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.
Au vu des résultats des épreuves d'admissibilité :
la DRHAA/ESOM/BSC :
― diffuse la liste des candidats autorisés à présenter l'épreuve d'admission sur le site internet www.recrutement.air.defense.gouv.fr ;
― transmet les relevés de notes aux candidats déclarés non admissibles.
Dès réception de la liste citée supra, les CIRFA bureau air informent et convoquent leurs candidats à l'épreuve d'admission.

7.2. Epreuve d'admission

L'épreuve d'admission se déroule du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2009 dans un centre unique de concours qui sera déterminé ultérieurement. Elle consiste en un entretien avec trois membres du jury :
― un cadre infirmier enseignant ;
― un cadre infirmier soignant ;
― une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
Les candidats d'une même séance d'admission sont interrogés sur un thème identique concernant le domaine sanitaire ou social. Le jury détermine celui-ci immédiatement avant le début de l'épreuve.
Cette épreuve, notée sur 20 points, d'une durée de trente minutes au maximum, consiste en un exposé suivi d'une discussion. Chaque candidat dispose au préalable de dix minutes de préparation.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.
A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu des notes obtenues à l'ensemble des épreuves de sélection, le président du jury établit les listes de classement conformément à l'article 16 de l'arrêté du 23 mars 1992 modifié.

  1. Diffusion des résultats

Au vu des listes de classement établies par le président du jury, le directeur des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA) arrête la liste des candidats admis en liste principale (LP) et inscrits en liste complémentaire (LC), conformément aux dispositions de l'arrêté cité en seconde référence. Cette liste est diffusée sur le site internet www.recrutement.air.defense.gouv.fr.
La DRHAA/ESOM/BSC :
― transmet par voie informatique (internet ou messagerie) à la DRHAA/ SDGR/BR/SR ESO-EOPN) la liste des candidats admis en LP ou inscrits en LC sous Paradox pour l'envoi des informations nécessaires à l'élaboration des actes d'engagement par le CSP 3A721/CE de Rochefort ;
― procède à l'insertion de cette liste au Bulletin officiel des armées ;
― adresse un courrier à chaque candidat admis en LP ou inscrit en LC ;
― assure le suivi des appels en LP et procède aux remontées éventuelles de la LC ;
― transmet les relevés de notes aux candidats déclarés non admis.

  1. Rôle des CIRFA bureau air

Dès connaissance des résultats, pour les candidats admis en LP et inscrits en LC, les CIRFA bureau air adressent :
― les dossiers complets des candidats admis en LP et inscrits en LC au centre d'engagement 3A.721 Rochefort ;
― les demandes d'habilitation modèle 94/A à l'EFSOAA/DFM 01.321 de Rochefort ;
― les dossiers médicaux au service médical 50.721 de Rochefort.

  1. Code imputation budgétaire

Code autorité : 030 ― Imputation budgétaire : 70 0178 02 67 ― Sous-code : 449900.