Participaient à la séance : M. Philippe de Ladoucette, président, M. Maurice Meda, vice-président, MM. Jean-Paul Aghetti, Eric Dyèvre et Emmanuel Rodriguez, commissaires.
Conformément à l'article 7 de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a été saisie pour avis, le 6 août 2008, par le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et par le ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi d'un projet d'arrêté fixant l'évolution moyenne des tarifs de vente du gaz naturel en distribution publique de GDF Suez.
L'évolution des tarifs prévue par le projet d'arrêté est une hausse moyenne de 2,37 €/MWh, qui doit être appliquée aux tarifs en vigueur à la date de signature de l'arrêté. Les barèmes correspondant à cette hausse sont joints à la lettre de saisine.
Pour élaborer son avis, la CRE a consulté les différents acteurs concernés et auditionné, le 11 août 2008, une association de consommateurs, des fournisseurs, GDF Suez et les administrations compétentes.
- Contexte
Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel en distribution publique doivent respecter l'article 7 de la loi du 3 janvier 2003 qui dispose que : « les tarifs réglementés de vente de gaz naturel sont définis en fonction des caractéristiques intrinsèques des fournitures et des coûts liés à ces fournitures. Ils couvrent l'ensemble de ces coûts [...] ».
Le décret du 20 novembre 1990, qui réglemente les prix du gaz vendu à partir des réseaux publics de transport ou de distribution, n'a pas été modifié après la publication de la loi du 3 janvier 2003. En particulier, la procédure de fixation des tarifs réglementés de vente fixée par ce décret ne prévoit pas la consultation de la CRE exigée par la loi.
Le 15 juillet 2008, la CRE a été saisie en urgence sur un projet de décret qui abroge les dispositions du décret du 20 novembre 1990. Elle a rendu son avis le 24 juillet 2008.
Ce projet de décret prévoit en particulier que la CRE doit rendre un avis sur les formules permettant de calculer le coût moyen de fourniture (1) des fournisseurs historiques.
Or, le projet d'arrêté soumis à l'avis de la CRE résulte de l'application d'une nouvelle formule utilisée par GDF Suez pour évaluer l'évolution de ses coûts d'approvisionnement, alors même que le nouveau décret n'est pas encore publié.
En toute hypothèse, l'audit préalable de cette nouvelle formule est indispensable pour s'assurer de la réalité de la couverture des coûts qui est imposée par l'article 7 de la loi du 3 janvier 2003.
La CRE ne peut donc se prononcer que sur la base de la formule précédente qu'elle avait auditée.
(1) Les coûts de fourniture sont composés des coûts d'approvisionnement et des coûts hors approvisionnement.
1 version