JORF n°0020 du 24 janvier 2023

Sous-section 4 : Conditions relatives à la préservation du patrimoine cinématographique

Article 211-15

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Préservation du patrimoine cinématographique

Résumé Les producteurs doivent conserver leurs films pour les rendre accessibles durablement.

En contrepartie de l'attribution des aides à la production et à la préparation des œuvres cinématographiques de longue durée, les entreprises de production s'assurent de la préservation de ces œuvres pour en permettre une exploitation durable, cohérente avec leur vocation patrimoniale.
Dans ce cadre, les entreprises de production fournissent au Centre national du cinéma et de l'image animée le contrat conclu avec un prestataire technique en vue de garantir la sécurisation des éléments matériels de l'œuvre pour une durée d'au moins cinq ans. En cas de conservation sur support numérique, cette conservation est effectuée selon les préconisations des recommandations techniques établies par l'association dénommée « Commission supérieure technique de l'image et du son » (CST).

Article 211-16

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Exemption de la condition de dépôt légal pour les coproductions internationales

Résumé En coproduction internationale, une entreprise française peut échapper à certaines obligations de dépôt si le partenaire principal impose déjà des règles similaires.

La condition prévue à l'article 211-15 ne s'applique pas lorsque, dans le cadre d'une coproduction internationale, l'entreprise de production ne détient qu'une part minoritaire des droits de propriété sur l'œuvre cinématographique et qu'il existe dans le pays du coproducteur majoritaire une obligation de dépôt légal des œuvres cinématographiques ou une obligation en tenant lieu à laquelle il est soumis.