JORF n°0168 du 20 juillet 2017

ANNEXE 3
CALCUL DES INCITATIONS FINANCIÈRES RELATIVES À LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE COMPTAGE ÉVOLUÉ D'ENEDIS

  1. Taux de télé-relevés journaliers réussis

| Calcul | Numérateur : nombre de télé-relevés journaliers réussis le jour J
Dénominateur : nombre de compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko
Fréquence de calcul : mensuelle | |:--------------------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko Hors jours de montée de version SI | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2016 | | Objectif | Pour l'année 2016 : 93 % par semestre
Pour l'année 2017 : 93 % par mois
Pour les années 2018 et 2019 : 95 % par mois | | Incitations |Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche
Pour l'année 2016 : 150 k€ par semestre et par point en dessous de l'objectif
Pour les années 2017 à 2019 : 50 k€ par mois et par point en dessous de l'objectif
Versement : au CRCP|

Au cours de l'année 2016, le taux de télé-relevés journaliers réussis a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|----------------------------------------------------------------| | Janvier |Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016| | Février | 98,8 % | | Mars | 98,4 % | | Avril | 97,6 % | | Mai | 98,1 % | | Juin | 98,1 % | | Juillet | 97,6 % | | Août | 98,1 % | |Septembre| 98,5 % | | Octobre | 98,9 % | |Novembre | 98,9 % | |Décembre | 98,8 % |

Les taux de télé-relevés journaliers réussis au cours de l'année 2016 (S1 : 98,2 % et S2 : 98,5 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (93 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

  1. Taux de publication par Ginko des index réels mensuels

| Calcul | Numérateur : nombre de séries d'index réels publiées mensuellement par Ginko
Dénominateur : nombre de séries d'index réels à publier mensuellement par Ginko
Fréquence de calcul : mensuelle | |:--------------------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2016 | | Objectif | Pour l'année 2016 : 91% par semestre
Pour l'année 2017 : 91 % par mois
Pour les années 2018 et 2019 : 95 % par mois | | Incitations |Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche
Pour l'année 2016 : 150 k€ par semestre et par point en dessous de l'objectif
Pour les années 2017 à 2019 : 50 k€ par mois et par point en dessous de l'objectif
Versement : au CRCP|

Au cours de l'année 2016, le taux de publication par Ginko des index réels mensuels a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|----------------------------------------------------------------| | Janvier |Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016| | Février | 99,9 % | | Mars | 98,5 % | | Avril | 98,6 % | | Mai | 98,8 % | | Juin | 99,0 % | | Juillet | 98,3 % | | Août | 98,4 % | |Septembre| 98,9 % | | Octobre | 99,2 % | |Novembre | 99,3 % | |Décembre | 99,2 % |

Les taux de publication par Ginko des index réels mensuels au cours de l'année 2016 (S1 : 99,0% et S2 : 98,9 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (91 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

  1. Taux de disponibilité du portail internet « clients »

| Calcul | Numérateur : nombre d'heures de disponibilité du portail internet « clients » durant la semaine S
Dénominateur : nombre d'heures d'ouverture du portail internet « clients » durant la semaine S
Fréquence de calcul : hebdomadaire | |:--------------------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | Hors indisponibilités programmées et évènements exceptionnels | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2016 | | Objectif | Pour l'année 2016 : 97 % par semestre
Pour l'année 2017 : 97 % par semaine
Pour les années 2018 et 2019 : 98 % par semaine | | Incitations |Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche
Pour l'année 2016 : 300 k€ par semestre si le taux est strictement inférieur à l'objectif
Pour les années 2017 à 2019 : 25 k€ par semaine si le taux est strictement inférieur à l'objectif
Versement : au CRCP|

Au cours de l'année 2016, le taux de disponibilité du portail internet « clients » a été le suivant :

|SEMAINE| TAUX |SEMAINE| TAUX |SEMAINE| TAUX |SEMAINE| TAUX | |-------|----------------------------------------------------------------|-------|-------|-------|-------|-------|-------| | 1 |Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016| 14 |100,0 %| 27 |100,0 %| 40 |100,0 %| | 2 | 15 |100,0 %| 28 |100,0 %| 41 |100,0 %| | | 3 | 16 |99,3 % | 29 |100,0 %| 42 |100,0 %| | | 4 | 17 |100,0 %| 30 |100,0 %| 43 |100,0 %| | | 5 | 100,0 % | 18 |100,0 %| 31 |100,0 %| 44 |72,0 % | | 6 | 100,0 % | 19 |100,0 %| 32 |100,0 %| 45 |92,6 % | | 7 | 100,0 % | 20 |100,0 %| 33 |100,0 %| 46 |97,0 % | | 8 | 100,0 % | 21 |100,0 %| 34 |100,0 %| 47 |100,0 %| | 9 | 100,0 % | 22 |99,7 % | 35 |100,0 %| 48 |100,0 %| | 10 | 100,0 % | 23 |100,0 %| 36 |100,0 %| 49 |100,0 %| | 11 | 100,0 % | 24 |100,0 %| 37 |100,0 %| 50 |100,0 %| | 12 | 100,0 % | 25 |99,7 % | 38 |100,0 %| 51 |100,0 %| | 13 | 100,0 % | 26 |100,0 %| 39 |100,0 %| 52 |99,5 % |

Les taux de disponibilité du portail internet « clients » au cours de l'année 2016 (S1 : 99,9 % et S2 : 98,5 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (97 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

  1. Taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois

| Calcul |Numérateur : nombre de compteurs linky communicants sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois
Dénominateur : nombre de compteurs linky déclarés communicants dans Ginko
Fréquence de calcul : mensuelle| |---------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2016 | | Objectif | Pour l'année 2016 : 3 % par mois
Pour l'année 2017 : 2 % par mois
Pour les années 2018 et 2019 : 1,5 % par mois | | Incitations | Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche
Pour les années 2016 à 2019 : 50 k€ par mois et par point au-dessus de l'objectif
Versement : au CRCP |

Au cours de l'année 2016, le taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|----------------------------------------------------------------| | Janvier |Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016| | Février | 0,0 % | | Mars | 0,0 % | | Avril | 0,0 % | | Mai | 0,0 % | | Juin | 0,0 % | | Juillet | 0,1 % | | Août | 0,1 % | |Septembre| 0,1 % | | Octobre | 0,1 % | |Novembre | 0,1 % | |Décembre | 0,1 % |

Les taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois, au cours de l'année 2016 étant inférieurs à l'objectif mensuel (3 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

  1. Taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs

| Calcul | Numérateur : nombre de prestations télé-opérables réalisées le jour j demandé par les fournisseurs
Dénominateur : nombre de prestations télé-opérables demandés par les fournisseurs le jour J
Fréquence de calcul : mensuelle | |---------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2016 | | Objectif | Pour l'année 2016 : 92 % par semestre
Pour l'année 2017 : 92 % par mois
Pour les années 2018 et 2019 : 94 % par mois | | Incitations |Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche
Pour l'année 2016 : 150 k€ par semestre et par point en dessous de l'objectif
Pour les années 2017 à 2019 : 50 k€ par mois et par point en dessous de l'objectif
Versement : au CRCP|

Au cours de l'année 2016, le taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|----------------------------------------------------------------| | Janvier |Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016| | Février | 90,2 % | | Mars | 92,7 % | | Avril | 94,1 % | | Mai | 95,5 % | | Juin | 91,7 % | | Juillet | 91,3 % | | Août | 93,0 % | |Septembre| 95,0 % | | Octobre | 96,4 % | |Novembre | 94,8 % | |Décembre | 95,9 % |

Les taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs au cours de l'année 2016 (S1 : 92,8 % et S2 : 94,4 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (92 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

  1. Taux de compteurs activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile

| Calcul | Numérateur : nombre de compteurs Linky activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile
Dénominateur : nombre de compteurs Linky à activer à la suite d'un ordre de pointe mobile
Fréquence de calcul : annuelle | |:--------------------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2016 | | Objectif | Pour les années 2016 et 2017 : 93 % par année
Pour les années 2018 et 2019 : 95 % par année | | Incitations |Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche
Pour l'année 2016 : 250 k€ par point en dessous de l'objectif
Pour les années 2017 à 2019 : 500 k€ par point en dessous de l'objectif
Versement : au CRCP|

Au cours de l'année 2016, le taux de compteurs activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile a été de 89,8 %. Ce taux étant inférieur à l'objectif annuel (93 %), Enedis a supporté une pénalité de 0,75 M€.
Le nombre de points de livraison concernés était relativement faible en 2016 alors même que ce service était encore en phase de test. Les travaux menés par Enedis fin 2016 ont permis à ce service d'entrer depuis dans un mode de fonctionnement industriel et devraient ainsi améliorer les prochains résultats de l'indicateur.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 3

CALCUL DES INCITATIONS FINANCIÈRES RELATIVES À LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE COMPTAGE ÉVOLUÉ D'ENEDIS

1. Taux de télé-relevés journaliers réussis

Calcul

Numérateur : nombre de télé-relevés journaliers réussis le jour J

Dénominateur : nombre de compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko

Fréquence de calcul : mensuelle

Périmètre

Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko Hors jours de montée de version SI

Date de mise en œuvre

1er janvier 2016

Objectif

Pour l'année 2016 : 93 % par semestre

Pour l'année 2017 : 93 % par mois

Pour les années 2018 et 2019 : 95 % par mois

Incitations

Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche

Pour l'année 2016 : 150 k€ par semestre et par point en dessous de l'objectif

Pour les années 2017 à 2019 : 50 k€ par mois et par point en dessous de l'objectif

Versement : au CRCP

Au cours de l'année 2016, le taux de télé-relevés journaliers réussis a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016

Février

98,8 %

Mars

98,4 %

Avril

97,6 %

Mai

98,1 %

Juin

98,1 %

Juillet

97,6 %

Août

98,1 %

Septembre

98,5 %

Octobre

98,9 %

Novembre

98,9 %

Décembre

98,8 %

Les taux de télé-relevés journaliers réussis au cours de l'année 2016 (S1 : 98,2 % et S2 : 98,5 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (93 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

2. Taux de publication par Ginko des index réels mensuels

Calcul

Numérateur : nombre de séries d'index réels publiées mensuellement par Ginko

Dénominateur : nombre de séries d'index réels à publier mensuellement par Ginko

Fréquence de calcul : mensuelle

Périmètre

Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko

Date de mise en œuvre

1er janvier 2016

Objectif

Pour l'année 2016 : 91% par semestre

Pour l'année 2017 : 91 % par mois

Pour les années 2018 et 2019 : 95 % par mois

Incitations

Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche

Pour l'année 2016 : 150 k€ par semestre et par point en dessous de l'objectif

Pour les années 2017 à 2019 : 50 k€ par mois et par point en dessous de l'objectif

Versement : au CRCP

Au cours de l'année 2016, le taux de publication par Ginko des index réels mensuels a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016

Février

99,9 %

Mars

98,5 %

Avril

98,6 %

Mai

98,8 %

Juin

99,0 %

Juillet

98,3 %

Août

98,4 %

Septembre

98,9 %

Octobre

99,2 %

Novembre

99,3 %

Décembre

99,2 %

Les taux de publication par Ginko des index réels mensuels au cours de l'année 2016 (S1 : 99,0% et S2 : 98,9 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (91 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

3. Taux de disponibilité du portail internet « clients »

Calcul

Numérateur : nombre d'heures de disponibilité du portail internet « clients » durant la semaine S

Dénominateur : nombre d'heures d'ouverture du portail internet « clients » durant la semaine S

Fréquence de calcul : hebdomadaire

Périmètre

Hors indisponibilités programmées et évènements exceptionnels

Date de mise en œuvre

1er janvier 2016

Objectif

Pour l'année 2016 : 97 % par semestre

Pour l'année 2017 : 97 % par semaine

Pour les années 2018 et 2019 : 98 % par semaine

Incitations

Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche

Pour l'année 2016 : 300 k€ par semestre si le taux est strictement inférieur à l'objectif

Pour les années 2017 à 2019 : 25 k€ par semaine si le taux est strictement inférieur à l'objectif

Versement : au CRCP

Au cours de l'année 2016, le taux de disponibilité du portail internet « clients » a été le suivant :

SEMAINE

TAUX

SEMAINE

TAUX

SEMAINE

TAUX

SEMAINE

TAUX

1

Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016

14

100,0 %

27

100,0 %

40

100,0 %

2

15

100,0 %

28

100,0 %

41

100,0 %

3

16

99,3 %

29

100,0 %

42

100,0 %

4

17

100,0 %

30

100,0 %

43

100,0 %

5

100,0 %

18

100,0 %

31

100,0 %

44

72,0 %

6

100,0 %

19

100,0 %

32

100,0 %

45

92,6 %

7

100,0 %

20

100,0 %

33

100,0 %

46

97,0 %

8

100,0 %

21

100,0 %

34

100,0 %

47

100,0 %

9

100,0 %

22

99,7 %

35

100,0 %

48

100,0 %

10

100,0 %

23

100,0 %

36

100,0 %

49

100,0 %

11

100,0 %

24

100,0 %

37

100,0 %

50

100,0 %

12

100,0 %

25

99,7 %

38

100,0 %

51

100,0 %

13

100,0 %

26

100,0 %

39

100,0 %

52

99,5 %

Les taux de disponibilité du portail internet « clients » au cours de l'année 2016 (S1 : 99,9 % et S2 : 98,5 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (97 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

4. Taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois

Calcul

Numérateur : nombre de compteurs linky communicants sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois

Dénominateur : nombre de compteurs linky déclarés communicants dans Ginko

Fréquence de calcul : mensuelle

Périmètre

Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko

Date de mise en œuvre

1er janvier 2016

Objectif

Pour l'année 2016 : 3 % par mois

Pour l'année 2017 : 2 % par mois

Pour les années 2018 et 2019 : 1,5 % par mois

Incitations

Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche

Pour les années 2016 à 2019 : 50 k€ par mois et par point au-dessus de l'objectif

Versement : au CRCP

Au cours de l'année 2016, le taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016

Février

0,0 %

Mars

0,0 %

Avril

0,0 %

Mai

0,0 %

Juin

0,0 %

Juillet

0,1 %

Août

0,1 %

Septembre

0,1 %

Octobre

0,1 %

Novembre

0,1 %

Décembre

0,1 %

Les taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois, au cours de l'année 2016 étant inférieurs à l'objectif mensuel (3 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

5. Taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs

Calcul

Numérateur : nombre de prestations télé-opérables réalisées le jour j demandé par les fournisseurs

Dénominateur : nombre de prestations télé-opérables demandés par les fournisseurs le jour J

Fréquence de calcul : mensuelle

Périmètre

Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko

Date de mise en œuvre

1er janvier 2016

Objectif

Pour l'année 2016 : 92 % par semestre

Pour l'année 2017 : 92 % par mois

Pour les années 2018 et 2019 : 94 % par mois

Incitations

Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche

Pour l'année 2016 : 150 k€ par semestre et par point en dessous de l'objectif

Pour les années 2017 à 2019 : 50 k€ par mois et par point en dessous de l'objectif

Versement : au CRCP

Au cours de l'année 2016, le taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

Les premiers compteurs ont été migrés dans Ginko en février 2016

Février

90,2 %

Mars

92,7 %

Avril

94,1 %

Mai

95,5 %

Juin

91,7 %

Juillet

91,3 %

Août

93,0 %

Septembre

95,0 %

Octobre

96,4 %

Novembre

94,8 %

Décembre

95,9 %

Les taux de télé-prestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs au cours de l'année 2016 (S1 : 92,8 % et S2 : 94,4 %) étant supérieurs à l'objectif semestriel (92 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

6. Taux de compteurs activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile

Calcul

Numérateur : nombre de compteurs Linky activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile

Dénominateur : nombre de compteurs Linky à activer à la suite d'un ordre de pointe mobile

Fréquence de calcul : annuelle

Périmètre

Compteurs Linky déclarés communicants dans Ginko

Date de mise en œuvre

1er janvier 2016

Objectif

Pour les années 2016 et 2017 : 93 % par année

Pour les années 2018 et 2019 : 95 % par année

Incitations

Pour le calcul des incitations, les taux sont arrondis au dixième de point le plus proche

Pour l'année 2016 : 250 k€ par point en dessous de l'objectif

Pour les années 2017 à 2019 : 500 k€ par point en dessous de l'objectif

Versement : au CRCP

Au cours de l'année 2016, le taux de compteurs activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile a été de 89,8 %. Ce taux étant inférieur à l'objectif annuel (93 %), Enedis a supporté une pénalité de 0,75 M€.

Le nombre de points de livraison concernés était relativement faible en 2016 alors même que ce service était encore en phase de test. Les travaux menés par Enedis fin 2016 ont permis à ce service d'entrer depuis dans un mode de fonctionnement industriel et devraient ainsi améliorer les prochains résultats de l'indicateur.