JORF n°0168 du 20 juillet 2017

ANNEXE 1
DÉTAIL DU CALCUL DES INCITATIONS FINANCIÈRES RELATIVES À LA QUALITÉ DE SERVICE

  1. Taux de mises en service (MES) avec déplacement réalisées dans les délais demandés

| Calcul | Nombre de MES sur installation existante avec déplacement clôturées durant le mois M réalisées dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue du fait de l'utilisateur) ou réalisées dans un délai inférieur ou égal au délai catalogue (si le délai demandé par l'utilisateur est inférieur ou égal au délai catalogue)/nombre total de mises en service clôturées dans SGE durant le mois M | |:--------------------|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | - toutes mises en service avec déplacement sur installation existante clôturées dans le mois, hors MES express | | Suivi | - fréquence de calcul : mensuelle
- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- fréquence de publication : trimestrielle
- fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif |Du 1er janvier au 31 décembre 2014 :
- objectif de base : 83 %
- objectif cible : 88 %
Du 1er janvier au 31 décembre 2015 :
- objectif de base : 85 %
- objectif cible : 90 %
Du 1er janvier au 31 décembre 2016 :
- objectif de base : 87 %
- objectif cible : 92 %
Du 1er janvier au 31 décembre 2017 :
- objectif de base : 89 %
- objectif cible : 94 %| | Incitations | - malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base
- bonus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif cible
- versement au CRCP | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |

Au cours de l'année 2016, le taux mensuel de mises en service avec déplacement réalisées dans les délais demandés a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|------| | Janvier |86,1 %| | Février |87,0 %| | Mars |86,8 %| | Avril |86,0 %| | Mai |86,2 %| | Juin |84,8 %| | Juillet |84,5 %| | Août |83,1 %| |Septembre|85,4 %| | Octobre |86,0 %| |Novembre |85,9 %| |Décembre |83,8 %| | Moyenne |85,4 %|

Le taux moyen de mises en service avec déplacement réalisées dans les délais demandés au cours de l'année 2016 (85,4 %) étant inférieur à l'objectif de base (87 %), Enedis a supporté une pénalité de 630 k€ en faveur des utilisateurs du réseau.

  1. Taux d'index électricité relevés et auto-relevés semestriellement

| Calcul | Nombre de compteurs relevés ou auto-relevés semestriellement durant le mois M/nombre de compteurs à relever semestriellement durant le mois M | |:--------------------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | - tous compteurs relevés ou auto-relevés
- compteurs électricité uniquement | | Suivi | - fréquence de calcul : mensuelle
- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- fréquence de publication : trimestrielle
- fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif | - objectif de base : 94,8 % par année calendaire
- objectif cible : 95,2 % par année calendaire | | Incitations |- malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base
- bonus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif cible
- versement au CRCP| |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |

Au cours de l'année 2016, le taux mensuel d'index électricité relevés et auto-relevés semestriellement a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|------| | Janvier |94,8 %| | Février |94,9 %| | Mars |95,4 %| | Avril |95,0 %| | Mai |95,0 %| | Juin |94,9 %| | Juillet |94,4 %| | Août |94,2 %| |Septembre|94,2 %| | Octobre |94,9 %| |Novembre |94,6 %| |Décembre |94,8 %| | Moyenne |94,8 %|

Le taux d'index électricité relevés et auto-relevés semestriellement au cours de l'année 2016 (94,8 %) étant égal à l'objectif de base (94,8 %), Enedis n'a ni bénéficié de bonus ni supporté de pénalité.

  1. Délai de transmission à RTE des courbes de mesure demi-horaires de chaque responsable d'équilibre

| Calcul | Taux de respect du délai d'envoi à RTE des bilans globaux de consommation des responsables d'équilibre déclarés actifs (avec sites) sur le réseau d'Enedis pour la semaine S-2 en semaine S | |:-------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre |Courbes de mesure (CdM) suivantes :
- CdM agrégée des consommations de sites à courbe de mesure télé-relevée
- CdM agrégée des consommations des sites à index (profilée)
- CdM agrégée des productions des sites à courbes de mesure télé-relevée
- CdM agrégée des productions de sites à index (profilée)| | Suivi | - fréquence de calcul : trimestrielle
- fréquence de transmission à la CRE : trimestrielle
- fréquence de publication : trimestrielle
- fréquence de calcul des incitations : annuelle à compter de l'entrée en vigueur des tarifs | | Objectif | - objectif de base : 96 % par année calendaire
- objectif cible : 100 % par année calendaire | | Incitations | - Bonus : 50 000 € par année calendaire si la performance est de 100 %
- Malus : 5 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base
- Versement au CRCP | |Date de mise en œuvre| Mis en œuvre depuis le 1er août 2009 |

Au cours de l'année 2016, le taux de respect mensuel du délai de transmission à RTE des courbes demi-horaires de chaque responsable d'équilibre a été le suivant :

| TRIMESTRE |TAUX | |-------------|-----| |1er trimestre|100 %| |2e trimestre |100 %| |3e trimestre |100 %| |4e trimestre |100 %| | Moyenne |100 %|

Le taux de respect du délai de transmission à RTE des courbes demi-horaires de chaque responsable d'équilibre au cours de l'année 2016 (100 %) étant égal à l'objectif cible (100 %), Enedis a bénéficié d'un bonus de 50 k€.

  1. Taux de réponses aux réclamations dans les quinze jours calendaires

| Calcul |(N1 + N2)/D
Avec :
- N1 : nombre de réclamations, hors réclamations relatives à la qualité d'alimentation, clôturées dans le mois M dont le délai de réponse (date de clôture sous sge) est inférieur ou égal à quinze jours calendaires après la date de dépôt dans SGE
- N2 : nombre de réclamations relatives à la qualité d'alimentation clôturées dans le mois m pour lesquelles une lettre d'attente ou une réponse consistante a été envoyée à une date inférieure ou égale à quinze jours calendaires après la date de dépôt dans SGE
- D : nombre de réclamations clôturées dans SGE durant le mois M| |:--------------------|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | - toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs ou via les fournisseurs dont la réponse doit être faite par le GRD, clôturées dans SGE
- tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral, saisie dans SGE
- toutes catégories d'utilisateurs
- réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD | | Suivi | - fréquence de calcul : mensuelle
- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- fréquence de publication : trimestrielle
- fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif | Objectif de base :
- 85 % du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014
- 87 % du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015
- 90 % du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016
- 95 % à partir du 1er janvier 2017 | | Incitations | - malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base
- versement : au CRCP | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |

Au cours de l'année 2016, le taux mensuel de réponses aux réclamations dans les quinze jours calendaires a été le suivant :

| MOIS | TAUX | |---------|------| | Janvier |94,7 %| | Février |95,2 %| | Mars |92,9 %| | Avril |92,7 %| | Mai |93,4 %| | Juin |95,7 %| | Juillet |95,0 %| | Août |95,3 %| |Septembre|95,1 %| | Octobre |96,6 %| |Novembre |96,5 %| |Décembre |96,6 %| | Moyenne |94,9 %|

Le taux de réponses aux réclamations dans les quinze jours calendaires au cours de l'année 2016 (94,9 %) étant supérieur à l'objectif de base (90 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

  1. Nombre de réclamations traitées dans un délai supérieur à trente jours calendaires

| Calcul | Nombre de réclamations clôturées dans SGE durant le mois et dont le délai de réponse (date de clôture dans SGE) est supérieur ou égal à trente jours calendaires après la date de dépôt dans SGE | |:--------------------|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre |- toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs ou via les fournisseurs dont la réponse doit être faite par le GRD, clôturées dans SGE
- tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral, saisie dans SGE
- toutes catégories d'utilisateurs
- réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD| | Suivi | - fréquence de calcul : mensuelle
- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- fréquence de publication : trimestrielle | | Objectif | 100% des réclamations reçues directement des utilisateurs ou via les fournisseurs, traitées dans les trente jours calendaires | | Incitations | - malus : 30 € pour chaque réclamation non traitée dans les trente jours
- versement au CRCP | |Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |

Au cours de l'année 2016, le nombre mensuel de réclamations traitées dans un délai supérieur à trente jours calendaires a été le suivant :

| MOIS |RÉCLAMATIONS| |--------------|------------| | Janvier | 238 | | Février | 172 | | Mars | 232 | | Avril | 300 | | Mai | 180 | | Juin | 155 | | Juillet | 149 | | Août | 119 | | Septembre | 116 | | Octobre | 101 | | Novembre | 118 | | Décembre | 129 | |Cumul à fin T4| 2009 |

Enedis a supporté une pénalité de 60 k€ en faveur des utilisateurs du réseau.

  1. Taux de disponibilité du portail fournisseur

| Calcul | Nombre d'heures de disponibilité (hors indisponibilités programmées) durant la semaine S / Nombre d'heures d'ouverture du portail SGE (les heures d'ouverture sont de 7h à 19h du lundi au samedi sauf jours fériés) durant la semaine S | |:--------------------|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Périmètre | - portail SGE uniquement, toutes fonctionnalités accessibles des fournisseurs
- causes d'indisponibilités : tout fait empêchant, gênant ou ralentissant de façon
- importante l'utilisation du portail par les fournisseurs, programmé ou non | | Suivi |- fréquence de calcul : hebdomadaire
- fréquence de transmission à la CRE : trimestrielle
- fréquence de publication : trimestrielle
- fréquence de calcul de l'incitation : hebdomadaire et annuelle (à compter de l'entrée
- en vigueur des tarifs)| | Objectif | - objectif de base : 96 % par semaine
- objectif cible : 99 % par année | | Incitations | - malus : 10 000 € par semaine en dessous de l'objectif de base
- bonus : 100 000 € par année par dixième de point au-dessus de l'objectif cible | |Date de mise en œuvre| Déjà mis en œuvre depuis le 1er août 2009 |

Au cours de l'année 2016, le taux hebdomadaire de disponibilité du portail fournisseur a été le suivant :

|SEMAINE| TAUX |SEMAINE| TAUX |SEMAINE| TAUX |SEMAINE| TAUX | |-------|--------|-------|--------|-------|--------|-------|--------| | 1 |100,00 %| 14 |100,00 %| 27 |100,00 %| 40 |100,00 %| | 2 |99,07 % | 15 |100,00 %| 28 |100,00 %| 41 |100,00 %| | 3 |100,00 %| 16 |100,00 %| 29 |100,00 %| 42 |100,00 %| | 4 |99,68 % | 17 |100,00 %| 30 |100,00 %| 43 |100,00 %| | 5 |100,00 %| 18 |100,00 %| 31 |100,00 %| 44 |100,00 %| | 6 |100,00 %| 19 |100,00 %| 32 |100,00 %| 45 |100,00 %| | 7 |97,01 % | 20 |100,00 %| 33 |100,00 %| 46 |100,00 %| | 8 |100,00 %| 21 |100,00 %| 34 |100,00 %| 47 |100,00 %| | 9 |100,00 %| 22 |100,00 %| 35 |100,00 %| 48 |100,00 %| | 10 |100,00 %| 23 |100,00 %| 36 |100,00 %| 49 |100,00 %| | 11 |100,00 %| 24 |100,00 %| 37 |100,00 %| 50 |100,00 %| | 12 |100,00 %| 25 |98,37 % | 38 |100,00 %| 51 |100,00 %| | 13 |100,00 %| 26 |100,00 %| 39 |100,00 %| 52 |100,00 %| | Cumul |99,89 % | | | | | | |

Le taux hebdomadaire de disponibilité du portail fournisseur au cours de l'année 2016 n'ayant jamais été inférieur à l'objectif hebdomadaire de base (96 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.
Le taux annuel de disponibilité du portail fournisseur au cours de l'année 2016 (99,89 %) ayant été supérieur à l'objectif annuel cible (99 %), Enedis a bénéficié d'un bonus de 887 k€.
Montant total des incitations financières portant sur la qualité de service à imputer au solde du CRCP d'Enedis
Dans l'ensemble, Enedis bénéficie d'un bonus de 247 k€ (- 630 k€ + 50 k€ - 60 k€ + 887 k€).


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 1

DÉTAIL DU CALCUL DES INCITATIONS FINANCIÈRES RELATIVES À LA QUALITÉ DE SERVICE

1. Taux de mises en service (MES) avec déplacement réalisées dans les délais demandés

Calcul

Nombre de MES sur installation existante avec déplacement clôturées durant le mois M réalisées dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue du fait de l'utilisateur) ou réalisées dans un délai inférieur ou égal au délai catalogue (si le délai demandé par l'utilisateur est inférieur ou égal au délai catalogue)/nombre total de mises en service clôturées dans SGE durant le mois M

Périmètre

- toutes mises en service avec déplacement sur installation existante clôturées dans le mois, hors MES express

Suivi

- fréquence de calcul : mensuelle

- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle

- fréquence de publication : trimestrielle

- fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

Du 1er janvier au 31 décembre 2014 :

- objectif de base : 83 %

- objectif cible : 88 %

Du 1er janvier au 31 décembre 2015 :

- objectif de base : 85 %

- objectif cible : 90 %

Du 1er janvier au 31 décembre 2016 :

- objectif de base : 87 %

- objectif cible : 92 %

Du 1er janvier au 31 décembre 2017 :

- objectif de base : 89 %

- objectif cible : 94 %

Incitations

- malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base

- bonus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif cible

- versement au CRCP

Date de mise en œuvre

1er janvier 2014

Au cours de l'année 2016, le taux mensuel de mises en service avec déplacement réalisées dans les délais demandés a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

86,1 %

Février

87,0 %

Mars

86,8 %

Avril

86,0 %

Mai

86,2 %

Juin

84,8 %

Juillet

84,5 %

Août

83,1 %

Septembre

85,4 %

Octobre

86,0 %

Novembre

85,9 %

Décembre

83,8 %

Moyenne

85,4 %

Le taux moyen de mises en service avec déplacement réalisées dans les délais demandés au cours de l'année 2016 (85,4 %) étant inférieur à l'objectif de base (87 %), Enedis a supporté une pénalité de 630 k€ en faveur des utilisateurs du réseau.

2. Taux d'index électricité relevés et auto-relevés semestriellement

Calcul

Nombre de compteurs relevés ou auto-relevés semestriellement durant le mois M/nombre de compteurs à relever semestriellement durant le mois M

Périmètre

- tous compteurs relevés ou auto-relevés

- compteurs électricité uniquement

Suivi

- fréquence de calcul : mensuelle

- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle

- fréquence de publication : trimestrielle

- fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

- objectif de base : 94,8 % par année calendaire

- objectif cible : 95,2 % par année calendaire

Incitations

- malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base

- bonus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif cible

- versement au CRCP

Date de mise en œuvre

1er janvier 2014

Au cours de l'année 2016, le taux mensuel d'index électricité relevés et auto-relevés semestriellement a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

94,8 %

Février

94,9 %

Mars

95,4 %

Avril

95,0 %

Mai

95,0 %

Juin

94,9 %

Juillet

94,4 %

Août

94,2 %

Septembre

94,2 %

Octobre

94,9 %

Novembre

94,6 %

Décembre

94,8 %

Moyenne

94,8 %

Le taux d'index électricité relevés et auto-relevés semestriellement au cours de l'année 2016 (94,8 %) étant égal à l'objectif de base (94,8 %), Enedis n'a ni bénéficié de bonus ni supporté de pénalité.

3. Délai de transmission à RTE des courbes de mesure demi-horaires de chaque responsable d'équilibre

Calcul

Taux de respect du délai d'envoi à RTE des bilans globaux de consommation des responsables d'équilibre déclarés actifs (avec sites) sur le réseau d'Enedis pour la semaine S-2 en semaine S

Périmètre

Courbes de mesure (CdM) suivantes :

- CdM agrégée des consommations de sites à courbe de mesure télé-relevée

- CdM agrégée des consommations des sites à index (profilée)

- CdM agrégée des productions des sites à courbes de mesure télé-relevée

- CdM agrégée des productions de sites à index (profilée)

Suivi

- fréquence de calcul : trimestrielle

- fréquence de transmission à la CRE : trimestrielle

- fréquence de publication : trimestrielle

- fréquence de calcul des incitations : annuelle à compter de l'entrée en vigueur des tarifs

Objectif

- objectif de base : 96 % par année calendaire

- objectif cible : 100 % par année calendaire

Incitations

- Bonus : 50 000 € par année calendaire si la performance est de 100 %

- Malus : 5 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base

- Versement au CRCP

Date de mise en œuvre

Mis en œuvre depuis le 1er août 2009

Au cours de l'année 2016, le taux de respect mensuel du délai de transmission à RTE des courbes demi-horaires de chaque responsable d'équilibre a été le suivant :

TRIMESTRE

TAUX

1er trimestre

100 %

2e trimestre

100 %

3e trimestre

100 %

4e trimestre

100 %

Moyenne

100 %

Le taux de respect du délai de transmission à RTE des courbes demi-horaires de chaque responsable d'équilibre au cours de l'année 2016 (100 %) étant égal à l'objectif cible (100 %), Enedis a bénéficié d'un bonus de 50 k€.

4. Taux de réponses aux réclamations dans les quinze jours calendaires

Calcul

(N1 + N2)/D

Avec :

- N1 : nombre de réclamations, hors réclamations relatives à la qualité d'alimentation, clôturées dans le mois M dont le délai de réponse (date de clôture sous sge) est inférieur ou égal à quinze jours calendaires après la date de dépôt dans SGE

- N2 : nombre de réclamations relatives à la qualité d'alimentation clôturées dans le mois m pour lesquelles une lettre d'attente ou une réponse consistante a été envoyée à une date inférieure ou égale à quinze jours calendaires après la date de dépôt dans SGE

- D : nombre de réclamations clôturées dans SGE durant le mois M

Périmètre

- toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs ou via les fournisseurs dont la réponse doit être faite par le GRD, clôturées dans SGE

- tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral, saisie dans SGE

- toutes catégories d'utilisateurs

- réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD

Suivi

- fréquence de calcul : mensuelle

- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle

- fréquence de publication : trimestrielle

- fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

Objectif de base :

- 85 % du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014

- 87 % du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015

- 90 % du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016

- 95 % à partir du 1er janvier 2017

Incitations

- malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base

- versement : au CRCP

Date de mise en œuvre

1er janvier 2014

Au cours de l'année 2016, le taux mensuel de réponses aux réclamations dans les quinze jours calendaires a été le suivant :

MOIS

TAUX

Janvier

94,7 %

Février

95,2 %

Mars

92,9 %

Avril

92,7 %

Mai

93,4 %

Juin

95,7 %

Juillet

95,0 %

Août

95,3 %

Septembre

95,1 %

Octobre

96,6 %

Novembre

96,5 %

Décembre

96,6 %

Moyenne

94,9 %

Le taux de réponses aux réclamations dans les quinze jours calendaires au cours de l'année 2016 (94,9 %) étant supérieur à l'objectif de base (90 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

5. Nombre de réclamations traitées dans un délai supérieur à trente jours calendaires

Calcul

Nombre de réclamations clôturées dans SGE durant le mois et dont le délai de réponse (date de clôture dans SGE) est supérieur ou égal à trente jours calendaires après la date de dépôt dans SGE

Périmètre

- toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs ou via les fournisseurs dont la réponse doit être faite par le GRD, clôturées dans SGE

- tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral, saisie dans SGE

- toutes catégories d'utilisateurs

- réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD

Suivi

- fréquence de calcul : mensuelle

- fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle

- fréquence de publication : trimestrielle

Objectif

100% des réclamations reçues directement des utilisateurs ou via les fournisseurs, traitées dans les trente jours calendaires

Incitations

- malus : 30 € pour chaque réclamation non traitée dans les trente jours

- versement au CRCP

Date de mise en œuvre

1er janvier 2014

Au cours de l'année 2016, le nombre mensuel de réclamations traitées dans un délai supérieur à trente jours calendaires a été le suivant :

MOIS

RÉCLAMATIONS

Janvier

238

Février

172

Mars

232

Avril

300

Mai

180

Juin

155

Juillet

149

Août

119

Septembre

116

Octobre

101

Novembre

118

Décembre

129

Cumul à fin T4

2009

Enedis a supporté une pénalité de 60 k€ en faveur des utilisateurs du réseau.

6. Taux de disponibilité du portail fournisseur

Calcul

Nombre d'heures de disponibilité (hors indisponibilités programmées) durant la semaine S / Nombre d'heures d'ouverture du portail SGE (les heures d'ouverture sont de 7h à 19h du lundi au samedi sauf jours fériés) durant la semaine S

Périmètre

- portail SGE uniquement, toutes fonctionnalités accessibles des fournisseurs

- causes d'indisponibilités : tout fait empêchant, gênant ou ralentissant de façon

- importante l'utilisation du portail par les fournisseurs, programmé ou non

Suivi

- fréquence de calcul : hebdomadaire

- fréquence de transmission à la CRE : trimestrielle

- fréquence de publication : trimestrielle

- fréquence de calcul de l'incitation : hebdomadaire et annuelle (à compter de l'entrée

- en vigueur des tarifs)

Objectif

- objectif de base : 96 % par semaine

- objectif cible : 99 % par année

Incitations

- malus : 10 000 € par semaine en dessous de l'objectif de base

- bonus : 100 000 € par année par dixième de point au-dessus de l'objectif cible

Date de mise en œuvre

Déjà mis en œuvre depuis le 1er août 2009

Au cours de l'année 2016, le taux hebdomadaire de disponibilité du portail fournisseur a été le suivant :

SEMAINE

TAUX

SEMAINE

TAUX

SEMAINE

TAUX

SEMAINE

TAUX

1

100,00 %

14

100,00 %

27

100,00 %

40

100,00 %

2

99,07 %

15

100,00 %

28

100,00 %

41

100,00 %

3

100,00 %

16

100,00 %

29

100,00 %

42

100,00 %

4

99,68 %

17

100,00 %

30

100,00 %

43

100,00 %

5

100,00 %

18

100,00 %

31

100,00 %

44

100,00 %

6

100,00 %

19

100,00 %

32

100,00 %

45

100,00 %

7

97,01 %

20

100,00 %

33

100,00 %

46

100,00 %

8

100,00 %

21

100,00 %

34

100,00 %

47

100,00 %

9

100,00 %

22

100,00 %

35

100,00 %

48

100,00 %

10

100,00 %

23

100,00 %

36

100,00 %

49

100,00 %

11

100,00 %

24

100,00 %

37

100,00 %

50

100,00 %

12

100,00 %

25

98,37 %

38

100,00 %

51

100,00 %

13

100,00 %

26

100,00 %

39

100,00 %

52

100,00 %

Cumul

99,89 %

Le taux hebdomadaire de disponibilité du portail fournisseur au cours de l'année 2016 n'ayant jamais été inférieur à l'objectif hebdomadaire de base (96 %), Enedis n'a pas supporté de pénalité.

Le taux annuel de disponibilité du portail fournisseur au cours de l'année 2016 (99,89 %) ayant été supérieur à l'objectif annuel cible (99 %), Enedis a bénéficié d'un bonus de 887 k€.

Montant total des incitations financières portant sur la qualité de service à imputer au solde du CRCP d'Enedis

Dans l'ensemble, Enedis bénéficie d'un bonus de 247 k€ (- 630 k€ + 50 k€ - 60 k€ + 887 k€).