JORF n°0076 du 31 mars 2015

TABLE DES MATIÈRES

Méthodologie
I. - Cadre de régulation : rappel des dispositions des tarifs ATRT5
II. - Revenu autorisé de GRTGAZ
A. - Charges d'exploitation (OPEX)

  1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie
  2. Révision des charges d'énergie
  3. Charges nettes d'exploitation
    B. - Charges de capital normatives
    C. - Apurement du CRCP
    D. - Revenu autorisé
    III. - Revenu autorisé de TIGF
    A. - Charges d'exploitation (OPEX)
  4. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie
  5. Révision des charges d'énergie
  6. Charges nettes d'exploitation
    B. - Charges de capital normatives
    C. - Apurement du CRCP
    D. - Revenu autorisé
    IV. - Hypothèses de souscription des capacités de transport
    A. - GRTgaz
  7. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités
  8. Réseau principal
  9. Réseau régional
    B. - TIGF
  10. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités
  11. Réseau principal
  12. Réseau régional
    V. - Evolution moyenne des tarifs de GRTgaz et de TIGF
    VI. - Structure tarifaire
    A. - Réduction du nombre de places de marchés
  13. Création d'une place de marché commune GRTgaz Sud-TIGF
  14. Création d'un PEG unique France
    B. - Mise en œuvre des codes de réseau et intégration des marchés européens du gaz
  15. Maintien en euros constants des termes tarifaires aux entrées et sorties des réseaux des GRT
  16. Tarification des produits intra-journaliers
    C. - Mise en service du terminal méthanier de Dunkerque LNG
  17. Tarif des capacités d'entrée au PITTM Dunkerque GNL
  18. Evolution des règles de souscription de capacités aux PITTM de Fos, Montoir et Dunkerque GNL
    D. - Création du PIR Alveringem
  19. Capacités vers la Belgique depuis le terminal méthanier de Dunkerque et depuis la zone Nord
  20. Capacités dans le sens Belgique vers France
  21. Création d'un PIR virtuel France-Belgique
    E. - Autres éléments de structure
  22. Redistribution des excédents de recettes d'enchères
  23. Demandes spécifiques concernant les consommateurs gazo-intensifs
  24. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud
    F. - Synthèse sur l'évolution de la grille tarifaire de GRTgaz et TIGF
    G. - Mise à jour de la régulation incitative de la qualité de service des GRT
  25. Qualité des quantités télérelevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain et qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée
  26. Disponibilité des portails publics et expéditeurs
  27. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage
  28. Ecart entre le stock en conduite de J + 1 et le stock en conduite de J, à 6 h, en pourcentage du stock en conduite total
  29. Disponibilité des capacités interruptibles à la liaison Nord-Sud
    Tarifs d'utilisation des reseaux de transport de gaz naturel
    I. - Définitions
    II. - Tarif d'utilisation du réseau de GRTgaz
    A. - Trajectoire de revenu autorisé
    B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de GRTgaz applicable au 1er avril 2015
  30. Acheminement sur le réseau principal
  31. Acheminement sur le réseau régional
  32. Livraison du gaz
  33. Synthèse de la grille tarifaire de GRTgaz au 1er avril 2015
  34. Souscription de capacités trimestrielles
  35. Souscription de capacités mensuelles
  36. Souscription de capacités quotidiennes
  37. Commercialisation de court terme des capacités quotidiennes et intra-journalières
  38. Souscription de capacités horaires de livraison
  39. Offre d'acheminement interruptible à préavis court
  40. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud
  41. Offre de souscription quotidienne de capacités journalières de livraison à préavis court
  42. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz
  43. Conversion de qualité de gaz
  44. Tolérance optionnelle d'équilibrage
  45. Service de flexibilité intra-journalière pour les sites fortement modulés
    C. - Evolution de la grille tarifaire de GRTgaz à compter du 1er avril 2016
  46. Mise à jour des charges de capital
  47. Mise à jour des charges d'exploitation nettes
  48. Prise en compte du solde du CRCP
  49. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités
    III. - Tarif d'utilisation du réseau de TIGF
    A. - Trajectoire de revenu autorisé
    B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de TIGF applicable au 1er avril 2015
  50. Acheminement sur le réseau principal
  51. Acheminement sur le réseau régional
  52. Livraison du gaz
  53. Synthèse de la grille tarifaire de TIGF au 1er avril 2015
  54. Souscription de capacités trimestrielles
  55. Souscription de capacités mensuelles
  56. Souscription de capacités quotidiennes
  57. Modalités de commercialisation de court-terme des capacités quotidiennes et intra-journalières
  58. Souscription de capacités horaires de livraison
  59. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz
    C. - Evolution de la grille tarifaire de TIGF à compter du 1er avril 2015
  60. Mise à jour des charges de capital
  61. Mise à jour des charges d'exploitation nettes
  62. Prise en compte du solde du CRCP
  63. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités
    IV. - Redistribution des excédents de recettes d'enchères
    A. - Rappel sur le calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015
    B. - Excédents de recettes d'enchères
    C. - Calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
  64. Principes généraux
  65. Calcul des montants unitaires annuels de redistribution pour les excédents d'enchères du produit annuel du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
  66. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits trimestriels du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
  67. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits mensuels et quotidiens du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015
  68. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution au titre des écarts de redistribution constatés du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015
  69. Publication des montants unitaires de redistribution du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016
  70. Modalités de redistribution des excédents de recettes d'enchères
    V. - Cession des capacités de transport sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF
    VI. - Pénalités pour dépassement de capacité sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF
    A. - Pénalités pour dépassement de capacité journalière
  71. Modalités de calcul des pénalités pour dépassement de capacité journalière
  72. Modalités de calcul des dépassements de capacité journalière
    B. - Pénalités pour dépassement de capacité horaire
    C. - Redistribution annuelle des pénalités pour dépassement de capacité
    VII. - Points notionnels d'échange de gaz sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF
    VIII. - Régulation incitative de la qualité de service des GRT
    A. - Indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT donnant lieu à incitation financière
  73. Qualité des quantités mesurées aux PITD et transmises aux GRD le lendemain pour le calcul des allocations provisoires
  74. Qualité des quantités télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain
  75. Qualité des quantités intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises en cours de journée
  76. Taux de disponibilité des portails utilisateurs et des plateformes publiques de données des GRT
  77. Qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée
    B. - Autres indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT
  78. Incitation à la mise à disposition du marché de capacités fermes supplémentaires à la liaison Nord-Sud
  79. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage
  80. Retour au stock en conduite de la veille
  81. Suivi des informations publiés sur les sites publics des GRT et servant à l'équilibrage
  82. Indicateurs relatifs aux programmes de maintenance
  83. Indicateurs relatifs à la relation avec les expéditeurs
  84. Indicateurs relatifs à l'environnement
  85. Indicateur relatif aux délais de transmission des données

MÉTHODOLOGIE
I. - Cadre de régulation : rappel des dispositions des tarifs ATRT5

Les tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et de TIGF, dits « tarifs ATRT5 », sont entrés en vigueur le 1er avril 2013 pour une période d'environ quatre ans.
L'ATRT5 intègre des mécanismes de régulation incitative portant sur trois volets différents :

- une régulation incitative des investissements : elle est composée, d'une part, d'une incitation à la réalisation des investissements nécessaires à l'amélioration du fonctionnement du marché français et de son intégration au sein du marché européen et, d'autre part, d'une incitation à la maîtrise des coûts des projets d'investissement ;
- une régulation incitative des charges d'exploitation : les charges nettes d'exploitation des gestionnaires de réseau de transport (GRT) évoluent chaque année, à partir du niveau retenu pour 2013, selon l'inflation et un coefficient d'évolution annuel. Ce coefficient intègre un objectif de productivité portant sur un périmètre d'activité constant par rapport à la période ATRT4. Les gains de productivité supplémentaires qui pourraient être réalisés au-delà de cette trajectoire sont conservés par chaque GRT. De façon symétrique, les surcoûts éventuels sont supportés par les GRT ;
- une régulation incitative de la qualité de service qui a pour objectif d'améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs des réseaux de transport dans les domaines jugés importants pour le bon fonctionnement du marché.

L'ATRT5 reconduit le compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) qui permet de couvrir tout ou partie des écarts de coûts ou de revenus constatés sur certains postes prédéfinis. L'apurement du solde de ce compte s'opère par une diminution ou une augmentation des revenus à recouvrer par les tarifs. Afin d'assurer la neutralité financière du CRCP, les montants pris en compte dans le CRCP sont actualisés à un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque fixé à 4,0 % par an, nominal avant impôt.
La délibération tarifaire du 13 décembre 2012 prévoit que la grille tarifaire des deux GRT évolue le 1er avril de chaque année à compter du 1er avril 2014 selon les principes suivants :

- prise en compte de la trajectoire du revenu autorisé définie pour quatre ans et constituée de :
- la trajectoire de charges de capital définie par la CRE ;
- la trajectoire des charges d'exploitation fixée par la CRE et qui évolue chaque année selon l'inflation et un coefficient prédéfini ;
- la mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » ;
- mise à jour des hypothèses de souscription de capacités ;
- apurement d'un quart du solde global du CRCP ;
- évolutions de la structure tarifaire décidées par la CRE, notamment pour réduire le nombre de places de marché et mettre en œuvre les codes de réseau européens.

II. - Revenu autorisé de GRTgaz
A. - Charges d'exploitation (OPEX)

  1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie

Les charges nettes d'exploitation à couvrir par le tarif de transport de GRTgaz, hors variation des charges d'énergie étaient de 766,7 M€ pour 2013 (tarif ATRT5) et de 761,7 M€ pour 2014 (évolution du tarif ATRT5 au 1er avril 2014). Le niveau d'OPEX retenu pour 2014 est de 761,2 M€ après prise en compte de la valeur réelle de l'inflation pour 2013.
Le tarif ATRT5 de GRTgaz prévoit que, hors variation du prix de l'énergie, les OPEX nettes de l'année 2015 sont calculées en appliquant aux OPEX de l'année 2014 « un pourcentage de variation égal à IPC - 1,45 %, où l'IPC correspond à la variation annuelle moyenne réellement constatée sur l'année calendaire précédente de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière ».
L'hypothèse d'inflation pour 2014 sur laquelle est fondé le projet de loi de finances pour 2015 étant de + 0,5 % (6), les charges nettes d'exploitation retenues pour 2015, hors variation du prix de l'énergie, baisseront de 0,95 % par rapport à celles retenues pour l'année 2014, soit un montant de 754,0 M€. L'écart entre l'inflation prévisionnelle pour 2014 prise en compte par la CRE et l'inflation réellement constatée sera couvert par le CRCP.

  1. Révision des charges d'énergie

En application des règles du tarif ATRT5, la CRE modifie le montant prévu pour les charges d'énergie de GRTgaz en 2015.
Les besoins de GRTgaz en énergie pour 2015 sont globalement stables par rapport à 2014. Les besoins d'énergie carburant se maintiennent à un niveau élevé, du fait de prévisions de flux Nord-Sud importants liés à la situation du marché du GNL.
Les charges d'énergie de GRTgaz prévues pour 2015 sont plus faibles que celles initialement prévues dans le tarif ATRT5. Cela est principalement dû à la baisse des prix du gaz et aux optimisations réalisées par GRTgaz concernant les flux de gaz sur son réseau et l'écart de bilan technique.

| | 2013 - RÉALISÉ |2014 - ESTIMATION
à novembre 2014|2015
(prév. tarif ATRT5)|2015 MIS À JOUR | | | | | |------------------------|----------------|-----------------------------------------|--------------------------------|----------------|----------------|----------------|----------------|----------------| | |Volume
GWh| Montant
M€ | Volume
GWh |Montant
M€|Volume
GWh|Montant
M€|Volume
GWh|Montant
M€| | Gaz carburant | 1 924 | 43,2 | 2 066 | 51,6 | 2 192 | 60,3 | 2 066 | 52 | |Ecart de bilan technique| 970 | 25 | 944 | 23,6 | 1 325 | 33,6 | 878 | 22,1 | | Electricité | 427 | 29,6 | 482 | 32,2 | 293 | 27,5 | 482 | 35,4 | | TICGN | - | - | 1 532 | 2 | - | - | 2 000 | 5,4 | | Quotas CO2 | - | - | - | - | 116 kt | 1,4 | - | - | | Total | - | 97,8 | - | 109,4 | - | 122,8 | | 114,9 |

La mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » de GRTgaz conduit à une baisse de - 7,9 M€ de la prévision relative à ce poste pour l'année 2015.

  1. Charges nettes d'exploitation

Après mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » pour l'année 2015, les charges nettes d'exploitation à prendre en compte dans le revenu autorisé de GRTgaz pour 2015 s'élèvent à 746,1 M€. Ces charges sont en hausse de 5,7 M€ par rapport à celles retenues pour 2014, soit 0,8 %.

(6) Voir l'exposé des motifs lors du dépôt le 1er octobre 2014 du projet de loi de finances pour 2015, n° 2234.


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Version 1

TABLE DES MATIÈRES

Méthodologie

I. - Cadre de régulation : rappel des dispositions des tarifs ATRT5

II. - Revenu autorisé de GRTGAZ

A. - Charges d'exploitation (OPEX)

1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie

2. Révision des charges d'énergie

3. Charges nettes d'exploitation

B. - Charges de capital normatives

C. - Apurement du CRCP

D. - Revenu autorisé

III. - Revenu autorisé de TIGF

A. - Charges d'exploitation (OPEX)

1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie

2. Révision des charges d'énergie

3. Charges nettes d'exploitation

B. - Charges de capital normatives

C. - Apurement du CRCP

D. - Revenu autorisé

IV. - Hypothèses de souscription des capacités de transport

A. - GRTgaz

1. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités

2. Réseau principal

3. Réseau régional

B. - TIGF

1. Evolution globale des hypothèses de souscription de capacités

2. Réseau principal

3. Réseau régional

V. - Evolution moyenne des tarifs de GRTgaz et de TIGF

VI. - Structure tarifaire

A. - Réduction du nombre de places de marchés

1. Création d'une place de marché commune GRTgaz Sud-TIGF

2. Création d'un PEG unique France

B. - Mise en œuvre des codes de réseau et intégration des marchés européens du gaz

1. Maintien en euros constants des termes tarifaires aux entrées et sorties des réseaux des GRT

2. Tarification des produits intra-journaliers

C. - Mise en service du terminal méthanier de Dunkerque LNG

1. Tarif des capacités d'entrée au PITTM Dunkerque GNL

2. Evolution des règles de souscription de capacités aux PITTM de Fos, Montoir et Dunkerque GNL

D. - Création du PIR Alveringem

1. Capacités vers la Belgique depuis le terminal méthanier de Dunkerque et depuis la zone Nord

2. Capacités dans le sens Belgique vers France

3. Création d'un PIR virtuel France-Belgique

E. - Autres éléments de structure

1. Redistribution des excédents de recettes d'enchères

2. Demandes spécifiques concernant les consommateurs gazo-intensifs

3. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud

F. - Synthèse sur l'évolution de la grille tarifaire de GRTgaz et TIGF

G. - Mise à jour de la régulation incitative de la qualité de service des GRT

1. Qualité des quantités télérelevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain et qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée

2. Disponibilité des portails publics et expéditeurs

3. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage

4. Ecart entre le stock en conduite de J + 1 et le stock en conduite de J, à 6 h, en pourcentage du stock en conduite total

5. Disponibilité des capacités interruptibles à la liaison Nord-Sud

Tarifs d'utilisation des reseaux de transport de gaz naturel

I. - Définitions

II. - Tarif d'utilisation du réseau de GRTgaz

A. - Trajectoire de revenu autorisé

B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de GRTgaz applicable au 1er avril 2015

1. Acheminement sur le réseau principal

2. Acheminement sur le réseau régional

3. Livraison du gaz

4. Synthèse de la grille tarifaire de GRTgaz au 1er avril 2015

5. Souscription de capacités trimestrielles

6. Souscription de capacités mensuelles

7. Souscription de capacités quotidiennes

8. Commercialisation de court terme des capacités quotidiennes et intra-journalières

9. Souscription de capacités horaires de livraison

10. Offre d'acheminement interruptible à préavis court

11. Offre transitoire d'acheminement interruptible à préavis court en zone GRTgaz Sud

12. Offre de souscription quotidienne de capacités journalières de livraison à préavis court

13. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz

14. Conversion de qualité de gaz

15. Tolérance optionnelle d'équilibrage

16. Service de flexibilité intra-journalière pour les sites fortement modulés

C. - Evolution de la grille tarifaire de GRTgaz à compter du 1er avril 2016

1. Mise à jour des charges de capital

2. Mise à jour des charges d'exploitation nettes

3. Prise en compte du solde du CRCP

4. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités

III. - Tarif d'utilisation du réseau de TIGF

A. - Trajectoire de revenu autorisé

B. - Grille tarifaire pour l'utilisation du réseau de TIGF applicable au 1er avril 2015

1. Acheminement sur le réseau principal

2. Acheminement sur le réseau régional

3. Livraison du gaz

4. Synthèse de la grille tarifaire de TIGF au 1er avril 2015

5. Souscription de capacités trimestrielles

6. Souscription de capacités mensuelles

7. Souscription de capacités quotidiennes

8. Modalités de commercialisation de court-terme des capacités quotidiennes et intra-journalières

9. Souscription de capacités horaires de livraison

10. Injection de gaz sur le réseau de transport à partir d'une installation de production de gaz

C. - Evolution de la grille tarifaire de TIGF à compter du 1er avril 2015

1. Mise à jour des charges de capital

2. Mise à jour des charges d'exploitation nettes

3. Prise en compte du solde du CRCP

4. Mise à jour des hypothèses de souscriptions de capacités

IV. - Redistribution des excédents de recettes d'enchères

A. - Rappel sur le calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015

B. - Excédents de recettes d'enchères

C. - Calcul des montants unitaires applicables du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016

1. Principes généraux

2. Calcul des montants unitaires annuels de redistribution pour les excédents d'enchères du produit annuel du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016

3. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits trimestriels du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016

4. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution pour les excédents d'enchères des produits mensuels et quotidiens du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015

5. Calcul des montants unitaires trimestriels de redistribution au titre des écarts de redistribution constatés du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015

6. Publication des montants unitaires de redistribution du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016

7. Modalités de redistribution des excédents de recettes d'enchères

V. - Cession des capacités de transport sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF

VI. - Pénalités pour dépassement de capacité sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF

A. - Pénalités pour dépassement de capacité journalière

1. Modalités de calcul des pénalités pour dépassement de capacité journalière

2. Modalités de calcul des dépassements de capacité journalière

B. - Pénalités pour dépassement de capacité horaire

C. - Redistribution annuelle des pénalités pour dépassement de capacité

VII. - Points notionnels d'échange de gaz sur les réseaux de GRTGAZ et TIGF

VIII. - Régulation incitative de la qualité de service des GRT

A. - Indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT donnant lieu à incitation financière

1. Qualité des quantités mesurées aux PITD et transmises aux GRD le lendemain pour le calcul des allocations provisoires

2. Qualité des quantités télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises le lendemain

3. Qualité des quantités intra-journalières télé-relevées aux points de livraison des consommateurs raccordés au réseau de transport et transmises en cours de journée

4. Taux de disponibilité des portails utilisateurs et des plateformes publiques de données des GRT

5. Qualité des prévisions globales de consommation de fin de journée gazière réalisées la veille et en cours de journée

B. - Autres indicateurs de suivi de la qualité de service des GRT

6. Incitation à la mise à disposition du marché de capacités fermes supplémentaires à la liaison Nord-Sud

7. Suivi des interventions des GRT sur les marchés au titre de l'équilibrage

8. Retour au stock en conduite de la veille

9. Suivi des informations publiés sur les sites publics des GRT et servant à l'équilibrage

10. Indicateurs relatifs aux programmes de maintenance

11. Indicateurs relatifs à la relation avec les expéditeurs

12. Indicateurs relatifs à l'environnement

13. Indicateur relatif aux délais de transmission des données

MÉTHODOLOGIE

I. - Cadre de régulation : rappel des dispositions des tarifs ATRT5

Les tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et de TIGF, dits « tarifs ATRT5 », sont entrés en vigueur le 1er avril 2013 pour une période d'environ quatre ans.

L'ATRT5 intègre des mécanismes de régulation incitative portant sur trois volets différents :

- une régulation incitative des investissements : elle est composée, d'une part, d'une incitation à la réalisation des investissements nécessaires à l'amélioration du fonctionnement du marché français et de son intégration au sein du marché européen et, d'autre part, d'une incitation à la maîtrise des coûts des projets d'investissement ;

- une régulation incitative des charges d'exploitation : les charges nettes d'exploitation des gestionnaires de réseau de transport (GRT) évoluent chaque année, à partir du niveau retenu pour 2013, selon l'inflation et un coefficient d'évolution annuel. Ce coefficient intègre un objectif de productivité portant sur un périmètre d'activité constant par rapport à la période ATRT4. Les gains de productivité supplémentaires qui pourraient être réalisés au-delà de cette trajectoire sont conservés par chaque GRT. De façon symétrique, les surcoûts éventuels sont supportés par les GRT ;

- une régulation incitative de la qualité de service qui a pour objectif d'améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs des réseaux de transport dans les domaines jugés importants pour le bon fonctionnement du marché.

L'ATRT5 reconduit le compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) qui permet de couvrir tout ou partie des écarts de coûts ou de revenus constatés sur certains postes prédéfinis. L'apurement du solde de ce compte s'opère par une diminution ou une augmentation des revenus à recouvrer par les tarifs. Afin d'assurer la neutralité financière du CRCP, les montants pris en compte dans le CRCP sont actualisés à un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque fixé à 4,0 % par an, nominal avant impôt.

La délibération tarifaire du 13 décembre 2012 prévoit que la grille tarifaire des deux GRT évolue le 1er avril de chaque année à compter du 1er avril 2014 selon les principes suivants :

- prise en compte de la trajectoire du revenu autorisé définie pour quatre ans et constituée de :

- la trajectoire de charges de capital définie par la CRE ;

- la trajectoire des charges d'exploitation fixée par la CRE et qui évolue chaque année selon l'inflation et un coefficient prédéfini ;

- la mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » ;

- mise à jour des hypothèses de souscription de capacités ;

- apurement d'un quart du solde global du CRCP ;

- évolutions de la structure tarifaire décidées par la CRE, notamment pour réduire le nombre de places de marché et mettre en œuvre les codes de réseau européens.

II. - Revenu autorisé de GRTgaz

A. - Charges d'exploitation (OPEX)

1. Charges nettes d'exploitation hors révision des charges d'énergie

Les charges nettes d'exploitation à couvrir par le tarif de transport de GRTgaz, hors variation des charges d'énergie étaient de 766,7 M€ pour 2013 (tarif ATRT5) et de 761,7 M€ pour 2014 (évolution du tarif ATRT5 au 1er avril 2014). Le niveau d'OPEX retenu pour 2014 est de 761,2 M€ après prise en compte de la valeur réelle de l'inflation pour 2013.

Le tarif ATRT5 de GRTgaz prévoit que, hors variation du prix de l'énergie, les OPEX nettes de l'année 2015 sont calculées en appliquant aux OPEX de l'année 2014 « un pourcentage de variation égal à IPC - 1,45 %, où l'IPC correspond à la variation annuelle moyenne réellement constatée sur l'année calendaire précédente de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière ».

L'hypothèse d'inflation pour 2014 sur laquelle est fondé le projet de loi de finances pour 2015 étant de + 0,5 % (6), les charges nettes d'exploitation retenues pour 2015, hors variation du prix de l'énergie, baisseront de 0,95 % par rapport à celles retenues pour l'année 2014, soit un montant de 754,0 M€. L'écart entre l'inflation prévisionnelle pour 2014 prise en compte par la CRE et l'inflation réellement constatée sera couvert par le CRCP.

2. Révision des charges d'énergie

En application des règles du tarif ATRT5, la CRE modifie le montant prévu pour les charges d'énergie de GRTgaz en 2015.

Les besoins de GRTgaz en énergie pour 2015 sont globalement stables par rapport à 2014. Les besoins d'énergie carburant se maintiennent à un niveau élevé, du fait de prévisions de flux Nord-Sud importants liés à la situation du marché du GNL.

Les charges d'énergie de GRTgaz prévues pour 2015 sont plus faibles que celles initialement prévues dans le tarif ATRT5. Cela est principalement dû à la baisse des prix du gaz et aux optimisations réalisées par GRTgaz concernant les flux de gaz sur son réseau et l'écart de bilan technique.

2013 - RÉALISÉ

2014 - ESTIMATION

à novembre 2014

2015

(prév. tarif ATRT5)

2015 MIS À JOUR

Volume

GWh

Montant

M€

Volume

GWh

Montant

M€

Volume

GWh

Montant

M€

Volume

GWh

Montant

M€

Gaz carburant

1 924

43,2

2 066

51,6

2 192

60,3

2 066

52

Ecart de bilan technique

970

25

944

23,6

1 325

33,6

878

22,1

Electricité

427

29,6

482

32,2

293

27,5

482

35,4

TICGN

-

-

1 532

2

-

-

2 000

5,4

Quotas CO2

-

-

-

-

116 kt

1,4

-

-

Total

-

97,8

-

109,4

-

122,8

114,9

La mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » de GRTgaz conduit à une baisse de - 7,9 M€ de la prévision relative à ce poste pour l'année 2015.

3. Charges nettes d'exploitation

Après mise à jour du poste « énergie et quotas de CO2 » pour l'année 2015, les charges nettes d'exploitation à prendre en compte dans le revenu autorisé de GRTgaz pour 2015 s'élèvent à 746,1 M€. Ces charges sont en hausse de 5,7 M€ par rapport à celles retenues pour 2014, soit 0,8 %.

(6) Voir l'exposé des motifs lors du dépôt le 1er octobre 2014 du projet de loi de finances pour 2015, n° 2234.